La classe de CP est la première classe du cycle 2 de l’école primaire. Les élèves y sont toujours sujets à des difficultés, et cela peut les empêcher de réussir le CP.
A ce titre, détecter ces difficultés peut ainsi les aider à passer cette année avec brio.
Voici donc comment repérer les difficultés scolaires en classe de CP !
Repérer les difficultés en CP : à quel moment s’inquiéter ?
Les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en classe de CP peuvent provenir de multiples sources.
Certaines d’entre elles sont dues à une mauvaise méthode de travail, d’autres peuvent être causées par des troubles de l’apprentissage. Dans tous les cas, il est important de bien repérer les difficultés scolaires afin de trouver une solution adéquate.
Avant de prendre des mesures éducatives concernant un élève, il convient de bien le suivre pour déterminer d’où vient exactement le problème. Outre la conscience de l’enfant qu’il faut encore développer, les adultes ont également leur part de responsabilité face aux difficultés de celui-ci.
En tant que professeur, votre rôle est de l’encadrer et de lui transmettre les notions du programme de CP du mieux que vous le pouvez.
Votre méthode d’enseignement pourrait être décisive pour qu’un élève puisse réussir son année. Si vous avez du mal à comprendre les enfants, ces derniers pourraient avoir du mal à comprendre ce que vous essayez de leur transmettre. Leur envie de travailler peut en être affectée, et leurs résultats scolaires peuvent alors baisser.
En tant que parents, votre rôle est d’accompagner votre enfant et de le superviser tout au long de l’année scolaire.
Les programmes de la classe de CP sont plus difficiles que ceux de la maternelle : un suivi régulier est nécessaire pour s’assurer que votre enfant s’adapte bien aux rythmes scolaires.
Vous pouvez par exemple l’aider à réviser, à faire ses devoirs, ou encore lui apprendre le sens de la responsabilité et à être autonome.
A un moment donné, lorsque le niveau de votre enfant ne s’améliore pas malgré toutes les précautions et les dispositions prises, élargissez votre champ d’action. Il peut être sujet à des troubles de l’apprentissage, ce qui demande un diagnostic médical et une prise en charge particulière.
Quelles sont les difficultés d’apprentissage en CP ?
Les difficultés d’apprentissage sont dues à plusieurs facteurs. Elles sont facilement repérables chez l’enfant.
Déjà, précisons que la classe de CP est difficile pour tous les élèves.
D’une part, elles peuvent être épisodiques et nécessiter dans ce cas, un soutien personnalisé par l’enseignant ou la famille : plan d’accompagnement personnalisé (PAP), projet personnalisé de scolarisation (PPS), projet d’accueil individualisé (PAI), cours de soutien à domicile pour les familles, etc.
Autant le dire de suite : ne vous alarmez pas si votre enfant ne maîtrise pas encore la lecture en décembre ou janvier de l’année de CP ! S’il ou si elle ne sait pas lire, il faut peut-être tout simplement davantage de temps et d’entraînement.
Cela ne signifie pas spécialement qu’il y a une dyslexie, une dyscalculie ou une dyspraxie.
En classe, l’élève peut parfois souffrir de méthodes de travail inefficaces ou du niveau d’exigences trop élevé par rapport à son rythme d’apprentissage.
Il peut être stressé et anxieux, si bien qu’il a du mal à réagir face aux questions qui lui sont posées. Ses résultats peuvent en être affectés et vous pouvez avoir l’impression qu’il présente un retard au niveau mental.
Un manque de motivation de la part d’un élève peut aussi être le signe d’une difficulté d’apprentissage.
Cependant, ce cas se manifeste en général après une suite d’échecs ou quand les lacunes s’accumulent.
Au bout d’un certain temps, il se met à faire preuve d’un désintérêt aux cours et commence à être turbulent. Bavardage, insolence, désobéissance au professeur, plusieurs cas de figures sont possibles.
Un enfant qui a du mal à faire ses devoirs peut aussi être en difficulté.
Ce fait peut aussi résulter d’un environnement inapproprié au travail scolaire ou encore à des problèmes personnels. La disponibilité à apprendre en dehors de la classe peut être très limitée, ce qui engendre des lacunes qui, parfois, sont difficiles à combler.
Votre enfant peut également présenter des troubles de l’attention.
S’il a du mal à mémoriser les informations communiquées, il ne peut par conséquent pas apprendre correctement. Les notions apprises en classe seront dans ce cas rapidement oubliées.
Ces difficultés peuvent cependant être aggravées par une méthode d’enseignement qui ne correspond pas à l’enfant.
Dans tous les cas, il est important de tenir compte du comportement de votre enfant. En tant que parents ou en tant qu’enseignant, vous êtes les plus aptes à déterminer dans quel environnement celui-ci peut réussir son année scolaire.
Comment repérer les difficultés en CP ?
Il existe plusieurs manières de repérer les difficultés d’un élève en classe de CP.
La première méthode est de suivre régulièrement ce dernier.
Si vous êtes professeur, soyez vigilant et à l’affût de ses faits et gestes. Demandez-lui s’il comprend et aidez-le à raisonner adéquatement. En vous rapprochant de votre élève, vous pouvez apercevoir ses difficultés et l’aider à y faire face.
Les évaluations au cours de l’année scolaire sont aussi efficaces pour découvrir le niveau de vos élèves.
Elles englobent des tests de français et de mathématiques, et sont réparties sur deux périodes : au début de l’année scolaire, au cours du mois de septembre, et à mi-parcours, pendant le mois de janvier. A l’issue de ces évaluations, vous pouvez voir leur évolution et déceler ceux qui sont en situation de difficulté.
Si vous êtes parent, repérer les difficultés de votre enfant peut être plus compliqué si vous êtes absent la plupart du temps.
Accordez quelques instants à votre protégé et soyez à son écoute. Vérifiez ses cours et ses devoirs et n’hésitez pas à le tester en cas de besoin.
A défaut de votre présence, vous pouvez notamment faire appel à un professeur particulier pour des cours d’aide aux devoirs.
Le professeur ou l’étudiant qui en a la charge vous tiendra informé de ses évolutions.
Difficultés en classe de CP et troubles de l’apprentissage
Les troubles de l’apprentissage sont des difficultés à apprendre. Ils persistent malgré toutes les interventions et n’ont pas d’explications logiques et déterminées.
Pour y faire face, des mesures de compensation sont mises en place.
Il en existe plusieurs mais les atteintes les plus fréquentes sont :
- La dyslexie,
- La dysphasie,
- La dyscalculie,
- La dyspraxie.
Dyslexie
La dyslexie est un des nombreux troubles du langage écrit. Un enfant qui en est victime a du mal à lire et à écrire, et cela, pour la vie. Le trouble se manifeste surtout de la sorte :
- Une difficulté à épeler les mots,
- Une peine à lire à haute voix,
- Une difficulté à comprendre ce qui est lu,
- Des difficultés à écrire des mots et des phrases.
La dyslexie est présente depuis la naissance chez une personne.
Elle a tendance à apparaître au bout de sept ans, bien qu’elle puisse être repérée bien avant ou plus tard. Des adolescents peuvent également développer ce trouble à un âge plus avancé.
Incurable, il existe cependant des moyens de vivre avec, mais est parfois considéré comme un handicap.
Si ce trouble de l’apprentissage est détecté tôt, notamment vers la classe de CP, il est conseillé de faire appel à un orthophoniste.
Dysphasie
La dysphasie se définit comme un trouble du langage oral.
Les enfants qui en sont victimes présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- Une difficulté à articuler,
- Du mal à comprendre le sens d’un texte ou d’un discours,
- Une incapacité à exprimer ses demandes.
Par conséquent, lorsqu’il se retrouve en classe, il a du mal à comprendre les consignes qu’on lui donne.
Il peut également présenter des difficultés au moment de lire et d’écrire, et cela, pendant tous les cours.
Si vous avez un enfant dans ce cas, le mieux est de vous renseigner sur les dispositifs adaptés et de consulter un professionnel.
Dyscalculie
Souvent liée à la dyslexie, la dyscalculie se traduit par une difficulté à saisir des faits numériques et arithmétiques.
Autrement dit, l’élève qui en souffre a du mal à comprendre les chiffres et à les utiliser.
Etant donné que les mathématiques font partie des bases fondamentales de la classe de CP, ce trouble peut mettre votre enfant en échec scolaire. En effet, il représente entre 2 à 8 % des enfants en âge d’apprendre.
Il se présente comme suit :
- Une peine à mémoriser les opérations simples telles que 1+1=2,
- Une difficulté à comprendre un exercice de problème adapté à son niveau et à son âge,
- Une incapacité à compter et à réciter la comptine numérique.
Pour aider votre enfant à surmonter ce trouble, vous pouvez faire appel à un orthophoniste ou un orthopédagogue.
Dyspraxie
Enfin, la dyspraxie se définit comme une perturbation de l’aptitude à effectuer des activités et des gestes volontaires.
Elle touche entre 5 à 7 % des enfants âgés de 5 à 11 ans. L’âge moyen des élèves de CP étant de six ans, ce trouble est assez fréquent dans cette classe.
La dyspraxie chez un enfant en CP se traduit généralement comme suit :
- Une incapacité à tenir des cahiers soignés. Ces derniers ressemblent le plus souvent à des brouillons,
- Des difficultés à écrire les lettres correctement et à les aligner comme il faut. Au moment d’écrire, il est lent et ses gestes sont malhabiles. Il peut également présenter des douleurs à la main à force de tenir le stylo fermement pour réussir,
- Une peine à se retrouver dans un texte. Il peut sembler perdu et avoir du mal à en tirer les informations essentielles.
Le fait qu’il présente des difficultés à écrire lui a permis de développer une autre capacité : l’art oratoire.
En effet, un élève souffrant de dyspraxie est à l’inverse parfois doué pour argumenter et raisonner à l’oral.
Pour finir, rassurez-vous : rien n’est immuable et si votre enfant souffre d’un léger retard, ce n’est pas dramatique. Des dispositifs d’aide et de prise en charge (orthophonie, orthopédagogue, professeur particulier, etc.) existent et en principe, rien n’empêche désormais qu’il ait une scolarité épanouie.