Un écolier semble heureux d'être présent en cours.

Nos conseils pour Réussir la Classe de CP !

La classe de CP est une année charnière dans le parcours scolaire de votre enfant. Au cours du CP, l’enfant va consolider les bases fondamentales de son apprentissage, nécessaires à son développement futur.

Pour l’aider à réussir la classe de CP, voici des points clés à prendre en considération.

Classe de CP : comment aider votre enfant à faire ses devoirs ?

La classe de CP représente un changement important dans la scolarité de votre enfant. Il entre dans le monde des grands et prépare son avenir. Le rythme scolaire s’accélère et les exigences s’accroissent, si bien qu’il peut avoir du mal à s’adapter.

Deux enfants travaillent leurs cours avec leurs parents.
En classe de CP, papa et/ou maman peuvent encore souvent assurer le soutien scolaire nécessaire à l’enfant.

Afin de l’aider à suivre la cadence, vous pouvez l’inscrire à des cours particuliers.

Cela vous permet de bénéficier d’un service d’aide aux devoirs en recevant un prof particulier à domicile, un étudiant ou un lycéen pour accompagner votre enfant dans son année scolaire.

Pour choisir et trouver un enseignant, vous avez deux options.

La première est de vous rapprocher des organismes de soutien scolaire traditionnels (Acadomia, Complétude, ABC Cours, etc.) et de leur exposer vos besoins.

Ceux-ci vous octroieront un professeur particulier disponible pour accompagner votre enfant tout au long de l’année.

Cependant, les tarifs sont assez élevés. Ils sont déterminés par :

  • Les frais administratifs de l’entreprise,
  • Les déplacements du professeur,
  • Le niveau d’expertise de ce dernier,
  • La ville dans laquelle vous résidez,
  • Le niveau de difficulté de votre enfant.

La seconde option est de vous rendre sur une plateforme de mise en relation telle que Superprof par exemple.

Sur celle-ci, vous ne vous acquitterez que du tarif du professeur, qui est en moyenne de 22,5 € de l’heure.

Lorsque vous avez trouvé le profil idéal, il faut cependant souscrire au « Pass Elève« , un abonnement sans engagement qui vous permet de contacter tous les professeurs référencés sur la plateforme.

C’est en quelque sorte le coût de la mise en relation.

Vous faites ensuite un premier entretien avec le prof pour savoir s’il correspond à l’image que vous vous êtes faites. En effet, votre enfant risque d’être intimidé lors de la première séance, préparez le terrain en avance.

L’aide aux devoirs peut se faire à la fois en cours à domicile et en cours en ligne en fonction des préférences et de la disponibilité de chacun. Dans tous les cas, il faut bien planifier les cours et acquérir le matériel nécessaire (cahiers, feuilles, crayons et stylos, manuels scolaires, etc.).

Les cours à domicile permettront à votre enfant de lutter contre l’échec scolaire et l’aideront à combler les lacunes rencontrées en classe.

Vous pouvez également vous en charger seul, bien que cela nécessite du temps et une grande disponibilité de votre part. D’ailleurs, le niveau de CP est encore assez facile, il suffit d’avoir de la patience et de trouver un créneau libre dans la journée ou la semaine, en fonction des besoins de votre enfant.

Et pour rendre les séances d’aide aux devoirs plus amusantes, vous pouvez recourir à des jeux de société. Le but est de renforcer l’orthographe de votre enfant, son champ lexical, sa capacité à traiter les chiffres ou encore à développer sa faculté de raisonnement.

Quels sont les programmes de la classe de CP ?

Durant la semaine, les élèves de CP ont environ 24 heures de cours.

Voici les matières au programme de la classe de CP :

  • 10 h 30 de Français pour apprendre la compréhension et l’expression à l’écrit et à l’oral. A la fin de l’année, ils sont aptes à bien comprendre les demandes de leur professeur, à prendre la parole et à s’exprimer. On attend également d’eux qu’ils puissent narrer une histoire, échanger et donner leur avis face à un sujet.
  • 5 h de Mathématiques, où les élèves sont initiés aux additions et soustractions simples. Des notions de géométrie et une plus grande connaissance de l’espace y sont aussi enseignées.
  • 1 h 30 de Langue Vivante pour apprendre une autre langue que la leur.
  • 3 h d’Education Physique et Sportive pour maintenir l’équilibre entre l’usage du cerveau et celui du corps
  • 2 h d’Arts Plastiques et Visuels, Education musicale pour aider les élèves à s’exprimer et développer des talents cachés
  • 1 h 30 de Questionner le monde pour comprendre davantage le monde du vivant.
  • 1 h d’Enseignement Moral et Physique pour augmenter l’autonomie et le sens de la responsabilité aux élèves

En ce qui concerne la lecture et l’écriture, celles-ci sont intégrées dans chaque matière à raison d’environ 2 h 30 min par semaine environ.

On constate que l’enseignement de français compte pour quasiment 50 % de l’emploi du temps hebdomadaire.

L’accent est donc logiquement mis sur l’apprentissage de la langue française, ce qui est fondamental pour lire, comprendre l’écrit et s’exprimer à l’oral avec aisance.

Le programme scolaire du CP est donc très dense et on comprend donc bien qu’il faut souvent aider les élèves à s’y adapter !

Pourquoi la classe de CP est difficile ?

Le changement de rythme du premier cycle au second cycle n’est pas toujours facile à vivre. Le niveau de la maternelle diffère de celui qui attend les élèves aux cours élémentaires, et la classe de CP est le premier échelon de ce cursus.

Du haut de leurs cinq ou six ans, les enfants ont toujours tendance à vouloir s’amuser.

Ils ont ainsi du mal à jongler entre leurs moments de plaisir avec les copains et les obligations qui les attendent en cours. Les devoirs sont parfois mal faits, les leçons incomprises, tandis qu’en classe, le bavardage règne.

C’est en partie pour ces raisons que l’on retient souvent que la classe de CP est difficile, l’une des plus complexes de l’école primaire.

Les statistiques parlent alors d’elles-mêmes.

Sur dix élèves :

  • 8 sont capables de lire correctement,
  • Mais seulement 6 d’entre eux peuvent résoudre des problèmes,
  • 25 % d’entre eux ont du mal à réaliser des calculs simples (additions et soustractions).

Pour faire face aux difficultés et combler les lacunes, parents et enseignants sont impliqués.

Du côté des professeurs, ces moments sont aussi difficiles à vivre.

Ceux-ci n’arrivent pas toujours à se faire écouter, mais ne peuvent être trop stricts au risque de démotiver ou décourager les enfants.

De plus, les méthodes d’enseignement peuvent ne pas leur convenir, ce qui leur suscite un désintérêt.

En ce qui concerne les parents, la présence ou l’absence dans la vie de leur enfant peut impacter ses résultats scolaires. L’environnement dans lequel ce dernier vit est également un facteur important qui peut causer des difficultés à apprendre.

Par ailleurs, étant donné que la classe de CP est un pont crucial entre le monde des petits enfants et la cour des « grands », les pressions y sont fortes.

L’on attend des élèves qu’ils puissent maîtriser des notions qui, parfois, prennent plus de temps que prévu pour être assimilées : en 2022, les évaluations nationales de CP permettaient, en outre, de détecter des difficultés en lecture pour un élève sur 10.

Selon des chiffres du ministère de l’Education Nationale, en France, en 2022, 5 à 7 % des élèves n’arrivaient en effet toujours pas à lire à voix haute.

Afin de connaître le niveau de chaque élève, deux principales évaluations sont donc effectuées au cours de l’année scolaire. Les enfants sont interrogés sur leur faculté à comprendre le français et les mathématiques.

Toutes les écoles primaires, publiques et privées, sont dans l’obligation de réaliser ces évaluations.

Les premiers tests se déroulent en septembre.

Les seconds tests, nommés « Point d’étape », sont effectués durant le mois de janvier.

Grâce aux résultats obtenus, un ajustement du programme peut être nécessaire.

Pour cette année scolaire, l’évaluation nationale de 2023 s’est déroulée du 11 au 22 septembre 2023.

Le Point d’étape du CP se passera entre le 15 et 16 janvier 2024.

Classe de CP : comment repérer les difficultés ?

Il n’est pas rare de rencontrer des élèves de CP en difficulté, compte tenu du programme, du rythme et des pressions qui existent dans la classe.

Une élève lève le pouce droit dans une salle de cours.
Ne cherchez pas des troubles de l’apprentissage partout ! Donnez simplement du temps à votre enfant pour progresser !

Cependant, ces difficultés peuvent avoir deux origines bien distinctes : difficultés d’apprentissage et troubles de l’apprentissage.

Un diagnostic peut être posé par un professeur particulier ou par un orthophoniste pour repérer les difficultés scolaires d’un enfant.

Dans le premier cas, les difficultés sont remédiables et peuvent être limitées au moyen d’un soutien personnalisé.

Les causes sont multiples, dont :

  • Mauvaise gestion de son temps,
  • Mauvaise méthode d’enseignement du professeur, empêchant l’enfant de comprendre les essentiels,
  • Mauvaise stratégie d’étude de l’élève,
  • Niveau d’exigences supérieur à son rythme d’apprentissage,
  • Environnement non propices aux études,
  • Impossibilité de réviser et de faire ses devoirs à la maison,
  • Changement fréquent d’école,
  • Difficulté à équilibrer temps de jeux et études.

Pour repérer si un enfant présente des difficultés d’apprentissage, il n’y a rien de plus efficace qu’un suivi régulier et des tests.

Un élève qui n’arrive plus à suivre en cours présente des résultats scolaires plus ou moins catastrophiques. Son comportement en classe est également différent. Il devient plus stressé, anxieux et peut perdre la motivation à étudier.

Pour y faire face, les possibilités sont nombreuses :

  • Aide aux devoirs,
  • Cours à domicile,
  • Projet d’accueil individualisé ou PAI,
  • Projet personnalisé de scolarisation ou PPS,
  • Projet d’accompagnement personnalisé ou PAP.

Si, malgré les mesures prises, les résultats scolaires de votre enfant ne s’améliorent pas, poussez votre analyse plus loin et essayez de déterminer si l’origine de ses difficultés est plus complexe qu’il n’y paraît.

En effet, il peut être sujet à un ou des troubles de l’apprentissage dont :

  • La dyslexie, un trouble du langage écrit,
  • La dysphasie, un trouble du langage oral,
  • La dyscalculie, une difficulté à comprendre les chiffres,
  • La dyspraxie, une perturbation de la capacité à réaliser des activités et des gestes volontaires.

Le professeur des écoles est certainement la première personne à pouvoir repérer rapidement ces problèmes. Pour ce faire, il doit observer les faits et gestes de ses élèves et les interpréter avec intérêt pour discerner un quelconque problème.

Un suivi régulier et un contrôle fréquent de leurs cahiers peut, par exemple, le mettre sur la piste d’un de ces troubles de l’apprentissage.

L’incapacité d’un élève à compter, à effectuer et mémoriser des calculs très simples comme 1+1=2, ou encore son incompréhension des problèmes mathématiques, peuvent indiquer une dyscalculie.

Un élève qui ne parle presque jamais, qui ne s’exprime pas et qui a du mal à articuler peut souffrir d’une dysphasie.

Enfin, un autre présentant des difficultés à écrire, à lire à voix haute, à épeler ou encore à comprendre ce qui est lu et écrit, est sujet à une dyslexie.

Cette dernière se manifeste d’ailleurs généralement vers l’âge d’apprendre, au cours du second cycle, notamment en CP. S’il est décelé tôt, faire appel à un orthophoniste est conseillé.

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