Depuis longtemps, vous pensez que vous êtes fait(e) pour devenir professeur ?
Vous souhaitez transmettre votre savoir et donner des cours ?
Voici le guide pour devenir professeur dans une des matières scolaires les plus importantes : maths, anglais, français, et sport.
Comment devenir prof de maths ?
Pour devenir enseignant de mathématiques, vous devez suivre un cursus assez exigeant, qui comprend notamment une formation scientifique avancée et l’obtention de concours.
De la licence au CAPES
Pour devenir professeur de maths, la première étape consiste bien évidemment à obtenir un baccalauréat. Idéalement, vous devez vous orienter vers des spécialités scientifiques (bien que toute filière soit théoriquement envisageable).
Ensuite, vous devez obtenir une licence de mathématiques (niveau bac+3).
Il peut s’agir d’une licence en mathématiques pures ou en sciences de l’éducation avec une spécialisation en maths. On passe après au Master MEEF mention Mathématiques (niveau bac+5). Ce diplôme associe des cours théoriques en mathématiques à une formation pratique et didactique en enseignement.
Par contre, enseigner au niveau universitaire exige l’acquisition préalable d’un doctorat en mathématiques, obtenu après la réalisation d’une thèse de recherche.
Les enseignants de maths peuvent aussi passer l’Agrégation pour pouvoir enseigner au niveau universitaire avec le statut de professeur agrégé (PRAG).
Parallèlement au Master MEEF, il est important de préparer et obtenir le CAPES de mathématiques pour exercer au collège et au lycée. Ce concours vous permettra d’obtenir un poste de professeur après une année de stage.
Notons qu’il existe différents concours pour divers niveaux d’enseignement (CAPES, CAPEP, CAPESA, CAPET, CAPLP, etc.) et des voies statutaires alternatives. Cependant, il est possible de devenir enseignant contractuel sans passer par ces concours, en obtenant un diplôme de niveau bac +5.
Dans ce cas, le professeur est recruté sur un entretien d’embauche : il n’a pas non plus à faire une année de stage avant titularisation.
Les compétences clés pour exercer le métier
Pour devenir prof de maths, les compétences en mathématiques avancées vous permettront de :
- Maîtriser les différentes branches des mathématiques,
- Résoudre des problèmes complexes,
- Penser logiquement et rationnellement,
- Raisonner de manière abstraite.
Les compétences pédagogiques sont indispensables pour :
- Planifier et préparer des cours,
- Exposer de façon claire et concise des concepts difficiles pour en faciliter la compréhension,
- Évaluer le progrès des élèves,
- Gérer une classe.
Les compétences relationnelles sont primordiales pour :
- Assurer une communication efficace avec les étudiants, les parents et l’administration,
- Gérer les conflits,
- Motiver les élèves,
- Créer un environnement d’apprentissage positif.
Le métier de professeur regroupe un panel de savoir-être et de qualités personnelles telles que l’empathie et la neutralité.
Qu’en est-il des perspectives de carrière ?
En dehors de l’enseignement, un prof de maths a diverses opportunités.
Cela inclut des rôles administratifs ou des responsabilités au sein des écoles. En revanche, il pourrait envisager des postes comme IPR (Inspecteur Pédagogique Régional) ou conseiller pédagogique au sein de l’Education Nationale.
Et s’il est passionné de recherche, une thèse après le Master lui ouvrira des portes pour des carrières de chercheur ou de maître de conférences à l’université.
Attention : ces postes sont très difficiles à obtenir néanmoins.
Une reconversion professionnelle vers les secteurs de la finance ou de l’informatique est possible.
Comment devenir prof d’anglais ?
Il existe mille et une raisons de devenir professeur d’anglais : la passion pour la langue anglaise, l’amour de la culture anglo-saxonne ou le simple plaisir d’enseigner en font partie. Mais que faut-il pour atteindre cet objectif ?
Les cursus scolaires pour devenir prof d’anglais
Pour commencer, il faudra suivre un cursus de Licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Régionales (LLCER) avec une spécialisation en anglais, durant trois ans.
L’étape suivante consiste généralement à poursuivre avec un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), spécialisé en anglais, sur une durée de deux ans.
En parallèle du Master, il est nécessaire de se préparer pour le concours national d’enseignement de l’anglais : CAPES, CAPET, CAPLP) ou Agrégation.
A titre d’information, le CAPES évalue les connaissances disciplinaires, les compétences pédagogiques et la capacité à gérer une classe d’un établissement d’enseignement public du second degré.
Une fois lauréats du CAPES, les nouveaux professeurs (dits « néoprofs ») effectuent une année de stage en tant que professeur stagiaire.
Si vous souhaitez enseigner l’anglais à l’université, vous devez poursuivre avec un doctorat après le master.
Par ailleurs, pour enseigner dans les sections post-bac, les détenteurs d’un Master doivent être lauréats de l’Agrégation, ce qui leur confère le titre de professeur agrégé (PRAG).
Professeur d’anglais : débouchés professionnels
Les opportunités professionnelles fleurissent dans le champ de l’enseignement de l’anglais.
Elles englobent différents milieux comme les établissements éducatifs traditionnels, les centres de formation pour adultes et les opportunités en tant que professeur indépendant.
Les débouchés incluent des rôles variés comme l’enseignement traditionnel dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires.
Sans mentionner les postes de tuteur privé, d’enseignant ESL, de professeur en ligne ou de consultant en éducation : nombreuses sont les possibilités.
Professeur d’anglais : rémunérations et difficultés
Les salaires des enseignants d’anglais varient beaucoup en France.
Ils dépendent surtout de l’expérience, du niveau d’éducation et du lieu de travail.
En France, le salaire moyen d’un enseignant tourne autour de 2 500 € net par mois.
Mais les débutants peuvent débuter à 1 751 € net par mois (pour un stage à mi-temps devant les élèves).
Les professeurs ayant gravi tous les échelons peuvent gagner jusqu’à 3 964 € (en classe exceptionnelle). Toutefois, ces chiffres peuvent fluctuer selon les grilles indiciaires, selon les établissements publics, privés ou internationaux.
La fonction de professeur fonctionnaire de catégorie A est donc assez mal rémunérée. D’ailleurs, la France est souvent pointée du doigt pour être un pays qui rémunère mal ses enseignants fonctionnaires.
A ce faible salaire relatif, il faut ajouter les multiples défis que doit relever un enseignant au quotidien.
Certains contribuent à une image dévalorisée du métier :
- La stagnation des rémunérations,
- Les conditions de travail difficiles,
- Le stress lié aux attentes des diverses parties prenantes,
- Le phénomène de critique médiatique et politique à l’encontre des enseignants.
Certains dénoncent également les pressions exercées de la part des parents, du Rectorat ou des chefs d’établissements, la précarisation de la fonction (pour les contractuels et les titulaires remplaçants (TZR) notamment).
Comment devenir prof de français ?
L’objectif de ce métier est d’enseigner la langue française, de développer les compétences linguistiques et littéraires des élèves, et de les guider dans leur apprentissage.
Mais quel parcours faut-il suivre pour devenir prof de français ?
Du lycée à la titularisation
Le parcours commence dès le lycée.
A ce moment-là, il faut choisir une spécialisation littéraire, idéalement en langue et littérature françaises, une des spécialités du nouveau baccalauréat.
Ensuite, au niveau universitaire, une licence en lettres modernes ou lettres classiques est souvent considérée comme le minimum pour commencer à enseigner le français. Alternativement, vous pouvez envisager une licence en langues et civilisations étrangères, suivie d’un Master en lettres ou en MEEF.
Pendant votre Master, vous devez préparer le concours de recrutement de l’Etat.
Sachez que le choix du concours détermine le niveau d’enseignement visé.
Par exemple, le CRPE vous permet d’enseigner dans les écoles maternelles ou élémentaires, tandis que le CAPES est spécifique aux collèges et aux lycées publics. En revanche, le CAFEP restreint l’enseignement aux établissements privés.
Opter pour un CAPLP ouvre les portes des lycées professionnels, et l’Agrégation permet d’enseigner dans les lycées ou l’enseignement supérieur.
Cependant, réussir les concours ne garantit pas le statut de professeur certifié. Une fois le marathon de révisions et d’examens réussi, la route n’est pas encore finie : il est ensuite nécessaire d’effectuer un stage rémunéré d’une année scolaire devant une classe entière à plein-temps.
A l’issue d’une inspection académique, le stage se termine par la titularisation qui permet d’obtenir le statut de professeur certifié ou de professeur agrégé.
Qualités fondamentales d’un professeur de français
Pour exercer le « plus beau métier du monde », le professeur doit présenter les qualités essentielles suivantes :
- Une solide aptitude pédagogique,
- De la patience,
- De la persévérance,
- Être résilient et imperméable aux invectives,
- Avoir un sens de l’autorité,
- Être doté d’une solide culture générale,
- Le pouvoir de persuasion,
- L’écoute,
- L’empathie,
- La créativité.
Rassurez-vous : tout cela s’apprend au fil du temps !
Des missions en fonction des niveaux éducatifs
Au collège, le professeur de français enseigne les règles linguistiques de la langue et la littérature française. De surcroît, il initie les élèves à l’argumentation et à l’expression de leurs opinions. Il les incite également à explorer entièrement des œuvres littéraires et à mener des analyses approfondies.
Le professeur au lycée approfondit l’étude des genres littéraires afin de préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat. Il accorde une attention particulière aux techniques de traitement de textes, à la rédaction de dissertations et à la création d’écrits originaux.
À l’université, cet enseignant a pour rôle de préparer les étudiants à des carrières comme l’enseignement ou la recherche scientifique.
Pour mener à bien cette mission, il doit avoir des compétences spécifiques et une connaissance approfondie de la langue et de la culture françaises.
Comment devenir prof de sport ?
Le rôle du professeur de sport va bien plus loin que de simplement coacher un groupe ou enseigner les activités physiques.
En tant qu’éducateur sportif, cet instructeur joue un rôle central dans l’évolution physique, sociale et morale des élèves.
Pourquoi devenir professeur de sport ?
Ce métier apporte une certaine satisfaction personnelle.
En effet, le prof de sport voit ses élèves progresser et gagner en confiance. Aussi, il travaille dans un environnement dynamique et varié, souvent en extérieur ou dans des installations sportives, ce qui éloigne la routine.
Ce métier joue un rôle crucial dans le développement global des élèves en favorisant des compétences telles que l’effort, le respect des règles et l’esprit d’équipe. De plus, il offre une sécurité d’emploi en devenant fonctionnaire de l’État après avoir réussi le concours du CAPES – CAPET, du CAPLP ou du CAPEPS, avec des perspectives de progression en termes de responsabilités et de salaire.
Le cursus pour devenir professeur d’EPS
En France, deux voies sont possibles pour devenir professeur de sport.
D’une part, il faut suivre une formation universitaire approfondie, généralement jusqu’au niveau Master (bac +5). D’autre part, il est nécessaire de réussir un concours de recrutement.
Attention : vous devrez être bon dans les matières scientifiques !
Les enseignements intègrent en effet des notions en maths, physique, biologie et chimie du corps humain, en langues étrangères.
Les professeurs de sport sont avant tout des scientifiques et de psychologues : ils doivent écouter leurs élèves, et ils doivent logiquement connaître l’anatomie du corps humain et les réactions chimiques qui s’y observent avec l’activité physique et les éléments de la nature.
Tout débute avec l’obtention du baccalauréat, suivi d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), une formation de trois ans qui couvre divers domaines scientifiques, théoriques et pratiques.
Après cette étape, il faut poursuivre avec un Master STAPS ou un Master MEEF parcours EPS, durant deux ans. Cela vous permettra de vous spécialiser dans l’enseignement du sport et se préparer au concours du CAPEPS.
Après l’obtention du CAPEPS, vous ferez une année de stage rémunérée dans un établissement scolaire, souvent en parallèle d’une année de Master 2.
Après avoir complété avec succès cette année de stage, vous accéderez au statut de titulaire.
Si vous obtenez un poste fixe, vous pourrez enfin démarrer votre carrière !