Un petit en train de lire dans une cuisine.

Nos conseils pour Réussir la Classe de CE1

Le CE1, ou cours élémentaire 1 est la seconde année du second cycle de l’apprentissage des fondamentaux de l’école primaire.

Tout au long de l’année scolaire, votre enfant acquiert de nouvelles connaissances et renforce ses acquis de la classe précédente, le CP.

Cependant, il peut se heurter à des obstacles et, à cet effet, votre rôle est de l’accompagner. Voici quelques astuces pour l’aider à réussir le CE1.

Quel est le programme scolaire du CE1 ?

Le programme scolaire du CE1 est réparti en 24 heures hebdomadaires.

Deux élèves effectuent des activités ludiques en famille.
Le programme du CE1 approfondit les acquis du CP et peut être difficile pour certains élèves.

Ces dernières sont réparties de la sorte entre les différentes matières :

  • Français : 10 heures,
  • Mathématiques : 5 heures,
  • Langue vivante : 1 heure et 30 minutes,
  • Education Physique et Sportive : 3 heures,
  • Arts Plastiques et Visuels, Education Musicale : 2 heures,
  • Enseignement Moral et Civique : 1 heure,
  • Questionner le Monde : 1 heure et 3 minutes,
  • Lecture et Écriture : au moins 2 heures réparties dans toutes les matières.

Chaque matière a pour but de façonner les connaissances de l’élève et d’améliorer ses connaissances. Ainsi, le niveau attendu à la fin de l’année scolaire est plus élevé que celui attendu dans la classe précédente, d’où la nécessité de l’accompagner.

A l’issue de son année de CE1, chaque élève doit être capable de :

  • Comprendre et s’exprimer à l’écrit et à l’oral,
  • Utiliser des nombres jusqu’à 1000, les grandeurs et les unités de mesures,
  • Résoudre des problèmes simples,
  • Comprendre le monde du vivant, l’espace, le temps et l’organisation du monde.

En plus de tout cela, les matières telles que l’éducation musicale, l’éducation morale et civique ou encore les arts plastiques sont là pour développer la personnalité de votre enfant.

Ainsi, il peut être en mesure, à la fin du CE1, de développer des talents que vous n’auriez jamais soupçonnés. Il devient également de plus en plus responsable et autonome et peut développer de nouveaux centres d’intérêts.

Quelles sont les difficultés du CE1 ?

Selon les résultats des évaluations nationales 2018 menées dans les écoles françaises, un élève sur deux a des difficultés en CE1 :

  • 30 % des élèves inscrits en CE1 ont des problèmes de lecture, avec une vitesse moyenne de 30 mots par minutes, alors que l’objectif nationale en est de 50,
  • 49 % des élèves de CE1 ont des difficultés en calcul mental,
  • 47 % des élèves ont du mal à résoudre des problèmes.

Les deux matières de base du CE1 sont donc au centre des difficultés de la classe de CE1.

Les raisons en sont multiples.

Les élèves peuvent être soumis à des pressions élevées, si bien qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme des cours. Ils sont en effet contraints de maîtriser des notions qui, pour la plupart, peuvent être difficiles à assimiler.

D’autres peuvent être sujets à des problèmes sociaux et familiaux, ce à quoi l’école est en principe dans le devoir de les aider. Toujours selon le ministre de l’Education Nationale, celle-ci doit leur apporter et combler ce que leur famille ne peut leur donner.

Par ailleurs, les problèmes du CE1 peuvent aussi être liés à des troubles de l’apprentissage, notamment des troubles du langage :

  • Trouble de la lecture ou dyslexie,
  • Trouble de l’expression orale ou dysphasie,
  • Trouble de l’orthographe ou dysorthographie.

Le trouble du calcul ou dyscalculie, peut également toucher bon nombre des élèves de la classe de CE1. Dans ce cas, votre élève a du mal à retenir, à écrire et à écrire les chiffres. Il est tout simplement incapable de comprendre que 1+1=2, ou même de citer des chiffres.

Attention : il ne faut pas confondre difficultés d’apprentissage avec les troubles de l’apprentissage. Les premières se traduisent notamment par :

  • Une démotivation et un désintérêt des cours,
  • Une turbulence et une insolence en cours,
  • Une négligence et une préférence des jeux aux devoirs et cours.

Les raisons qui conduisent à ce genre de comportement sont nombreuses, dont les problèmes socio-familiaux et les difficultés de l’élève à suivre en cours. En tant que parent ou professeur, votre devoir est de suivre son évolution et de l’accompagner tout au long de l’année pour l’aider à améliorer son niveau et ses résultats.

Comment aider son enfant à progresser en CE1 ?

Il existe plusieurs moyens d’aider votre enfant à progresser en CE1.

Votre implication dans son parcours scolaire est d’une importance capitale pour qu’il réussisse son année. Ainsi, si vous remarquez qu’il présente des difficultés ou qu’il semble distrait, ne tardez pas plus longtemps pour le suivre.

En particulier, vous devez être attentif au niveau de votre fils/fille en :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Lecture,
  • Ecriture.

Pour l’aider à progresser en français, vous pouvez pratiquer des exercices d’expression orale avec lui, par exemple.

C’est une façon de l’habituer à la prononciation, à maintenir une discussion et à exprimer son idée. Cela permet à votre enfant d’enrichir son lexique. Vous pouvez également lui proposer des exercices de grammaire et d’orthographe.

Ce type d’entraînement lui permettra de développer ses connaissances.

En mathématiques, apprenez à l’élève utiliser et manier les chiffres sans qu’il ne se sente obligé de les apprendre par cœur bêtement.

Jouez à des jeux de société avec lui, par exemple.

En s’amusant à utiliser les chiffres, il assimile plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez aussi l’inviter à cuisiner avec vous. Il pourra se familiariser avec les unités de mesures, les ordres et les grandeurs.

Ainsi, il est apte à mieux comprendre leur utilité et leur importance, et à les manipuler correctement.

Pour l’aider à progresser en écriture et en lecture, vous pouvez l’inciter à lire des livres. Vous pouvez lui acheter des livres pour enfants dans une bibliothèque ou un magasin spécialisé.

Un entraînement de quelques minutes tous les jours l’aide à lire de façon fluide et ainsi, à atteindre les prérequis exigés de son niveau scolaire.

De plus, lire permet d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe. En association avec l’écriture, l’élève retient mieux les mots et les utilise adéquatement. Cela l’aide aussi dans l’expression écrite, notamment en améliorant son niveau en grammaire, conjugaison et en orthographe.

La motivation de votre enfant est également un facteur clé qui garantit sa réussite. Pour entretenir cette motivation, trouvez un moyen efficace pour rendre les moments d’études plaisants. De cette manière, il/elle préserve son intérêt pour les cours et développe sa curiosité.

Vous pouvez aussi lui apprendre le sens de la responsabilité et à être plus autonome. Vous pouvez, par exemple, instaurer une routine de travail pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il doit faire ou non.

En lui demandant de préparer son cartable ou de sortir ses affaires pour faire ses devoirs, vous lui apprenez à être indépendant.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de l’accompagner dans son parcours scolaire, vous pouvez l’inscrire à des cours particuliers à domicile, même pendant les vacances si besoin.

Optez pour un prof particulier attentionné et qualifié pour garantir sa réussite.

Vous pouvez aussi associer les heures de babysitting à son accompagnement éducatif. Un collégien, un lycéen ou un étudiant est effectivement en mesure de soutenir votre enfant, voire mieux lui apprendre les notions pour son niveau.

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs ?

Aider un élève à faire ses devoirs est également une option permettant la progression de ce dernier.

Une maman fait de la lecture avec son enfant.
Un conseil si je peux me permettre : faites lui lire des livres, ce sera toujours bénéfique !

Son succès dépend de votre manière de l’éduquer et de votre implication dans son parcours scolaire. Commencez par regarder ses cahiers tous les jours avec lui afin de vérifier s’il a des devoirs ou non.

Pour savoir comment aider un élève à faire ses devoirs, vous devez avant tout connaître les attentes à la fin du CE1. Ensuite, vous serez en mesure de mieux le suivre pour garantir sa réussite.

Outre l’installation d’une routine quotidienne pour le rendre plus autonome et plus responsable, expliquez-lui comment s’organiser.

Aussi, établissez un environnement propice au travail. Pour ce faire, vous pouvez dédier une pièce de la maison au travail, et lui fournir les matériels et équipements nécessaires pour qu’il fasse ses devoirs.

Assurez-vous que la pièce que vous lui avez consacrée soit bien propre, lumineuse, aérée et loin des bruits.

Une fois que vous lui avez fourni tout ce dont il a besoin, vous pouvez passer aux différentes méthodes pour l’aider à terminer ses devoirs.

N’hésitez pas à pratiquer des activités ludiques et pédagogiques pour que l’élève ne se sente pas obligé de travailler sous la contrainte. Vous pouvez l’inciter à regarder une saison d’une émission spéciale une fois par semaine, par exemple, pour développer ses connaissances.

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour aider un élève de CE1 à faire ses devoirs :

  • Lui faire lire à haute voix,
  • L’inciter à jouer à des jeux éducatifs sur internet,
  • Lui apprendre des chansons éducatives,
  • Jouer aux jeux de société avec lui,
  • Faire des expériences scientifiques et de son niveau : faire une activité parascolaire,
  • L’accompagner dans les explorations scientifiques : aller au zoo et découvrir les différents animaux, visiter des musées.

Par ailleurs, lorsque vous aidez un élève à faire ses devoirs, quelques erreurs sont à éviter :

  • Le critiquer ou le punir,
  • Le comparer à d’autres camarades,
  • Lui mettre la pression,
  • Lui fournir les réponses sans lui les lui expliquer,
  • Lui montrer de l’agacement et de l’impatience.

Il faut rappeler que votre enfant est encore en bas âge. Il peut ne pas comprendre certains de vos comportements, voire les traduire autrement. Les niveaux de la maternelle et celle de l’école élémentaire étant différents, vous devez lui montrer de l’attention et de la patience.

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