Un groupe d'écoliers rigolent en dehors de leur salle de classe.

Quelles Sont les Difficultés du CE1 ?

La classe du CE1 est importante dans le cycle d’apprentissage de votre enfant.

Classe après la CP, le CE1 est fondé sur le renforcement des bases fondamentales et, par conséquent, est un palier parfois difficile à franchir pour votre enfant.

Voici quelques réflexions pour réussir la classe de CE1 et en surmonter les difficultés.

L’évaluation nationale pour pallier les difficultés du CE1

L’école primaire est d’un tout autre niveau par rapport à l’école maternelle. Si la classe de CP initie votre enfant au cycle d’apprentissage des fondamentaux, la classe de CE1 sert à renforcer ses acquis et ses capacités.

Une élève travaille sur informatique dans une salle de classe.
En principe, l’évaluation nationale de CE1 est une mesure générale et simple du niveau des élèves.

Le programme du CE1 est quasiment identique à celui du CP. Les principales matières sont le français et les mathématiques, qui représentent, à eux deux seulement, plus de la moitié du volume horaire hebdomadaire des cours.

A la fin de l’année scolaire, un enfant doit être en mesure :

  • De comprendre le français parlé et écrit,
  • De s’exprimer à l’oral et à l’écrit,
  • D’utiliser des nombres allant jusqu’à 1000,
  • De résoudre des problèmes de mathématiques en intégrant les unités de mesure et les grandeurs,
  • De faire des multiplications,
  • De se repérer dans l’espace et dans le temps,
  • De reconnaître, de reproduire et d’utiliser des figures géométriques.

Certaines notions sont nouvelles pour les élèves, si bien qu’ils peuvent avoir du mal à suivre le rythme et à intégrer les informations cruciales. En plus des autres matières, il est courant que des élèves se heurtent et n’arrivent pas à avancer.

Leur motivation diminue, leur intérêt pour les cours s’envole, et ils n’arrivent plus à faire leurs devoirs correctement. Ainsi, leurs résultats scolaires sont en chute libre, et leur niveau en moyenne peut très vite dégrader si aucune mesure n’est prise.

Une évaluation nationale alors été mise en place pour déterminer dès septembre le niveau des élèves et moduler la pédagogie pour pouvoir terminer le programme en bonne et due forme.

L’évaluation nationale de CE1 permet d’évaluer le positionnement des connaissances de chaque élève, notamment en français et en mathématiques.

Les tests ne doivent pas être très difficiles et doivent introduire les unités suivantes :

  • Exercices d’écriture et de lecture,
  • Dictée,
  • Opérations simples en utilisant l’addition, la soustraction et la multiplication.

En fonction des résultats, le professeur peut prendre des mesures adéquates pour permettre à ses élèves de s’adapter au rythme et d’améliorer leurs résultats scolaires. En cas de mauvais résultats, une prise en charge personnalisée est mise en place, avec un temps d’accompagnement personnalisé supplémentaire.

Des difficultés à lire en CE1, cas courant

D’après Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de France de 2017 à 2022, 30 % des élèves en classe de CE1 ont des problèmes de lecture, qui se traduisent par un retard.

Ces derniers lisent moins de 30 mots par minute, ce qui est largement inférieur au niveau recherché en CE1. En effet, l’objectif national est de 50 mots à la minute.

Il est à noter que la lecture et l’écriture constituent pas moins de 2 h 30 minutes du volume hebdomadaire en CE1.

Cependant, elles sont intégrées dans les différentes matières de la classe, à savoir notamment :

  • Le français,
  • Les mathématiques,
  • Les langues vivantes,
  • Questionner le monde,
  • L’éducation morale et civique.

Les difficultés de lecture d’un élève de l’école primaire se divisent en deux grands types : les difficultés à déchiffrer les mots et les difficultés à comprendre ce qui est lu.

Problème de déchiffrement des mots

Les difficultés à déchiffrer les mots sont réparties en plusieurs niveaux.

Au début de l’apprentissage, ou de l’année scolaire, l’enfant n’arrive pas à faire correspondre aux lettres les bons sons. C’est très courant, notamment parce que les enfants ont généralement entre 6 et 8 ans, un âge où tout s’apprend encore, et que la prononciation peut parfois être un obstacle.

Une possibilité de confusion n’est pas à exclure. En effet, un enfant peut être incapable de faire la différence entre les lettres, comme le « b » et le « p », et pourrait prononcer « peau » au lieu de « beau » lors de la lecture.

Une confusion auditive est également à prendre en compte.

Un élève de CE1 peut être dans l’incapacité de lire un mot, notamment parce qu’il n’a pas appris les différentes manières de prononcer les lettres.

C’est le cas, par exemple, du ‘i’ et du « y », qui ont la même phonétique, mais qui s’écrivent différemment. Votre enfant peut également être troublé face aux accents, et peut faire face à un blocage au moment de la lecture.

Il faut noter que tous les mots ne sont pas appris en CP, et intégrer de nouveaux sons aux élèves de CE1 peut prendre du temps. Entre autres, votre enfant peut avoir du mal à lire des mots tels que « feuille », « maïs », « œil », « crayon » ou encore « montagne ». Les risques d’oublis sont également fréquents, d’où l’importance de s’exercer quotidiennement.

Problème de compréhension de ce qui est lu

Il n’est pas rare de remarquer un élève de CE1 capable de lire et de déchiffrer les mots, sans en connaître le sens. Parfois, ils se focalisent sur le déchiffrement des mots et finissent par ne plus comprendre la signification.

Dans la majorité des cas, les élèves lisent les phrases l’une après l’autre, puis finissent par oublier la phrase précédente. Ils sont ainsi dans l’incapacité de comprendre un petit texte de 3 à 4 phrases, car en lisant, ils n’arrivent pas à faire le lien entre ces dernières.

Parfois, un enfant peut lire correctement et faire très peu de fautes dans la prononciation.

Cependant, il est incapable de mettre une image ou une signification à un mot, notamment parce qu’il ne l’a jamais utilisé à l’oral. C’est d’ailleurs l’importance de l’expression et de la production orale. Elles enrichissent le lexique et aident à avoir une meilleure prononciation des mots.

Les calculs mentaux et les difficultés des élèves de CE1

Selon Jean-Michel Blanquer, un élève sur deux a des difficultés en calcul mental. Au total, ils représentent 49% des élèves. De même, 47% des élèves ont des difficultés pour résoudre des problèmes.

Il est évident que les mathématiques sont les bêtes noires des élèves de CE1. Pourtant, il s’agit de l’une des matières fondamentales de la classe. Autrement dit, il est primordial de se concentrer sur les facultés d’apprentissage des élèves et de détecter au plus tôt les problèmes qu’ils rencontrent.

La source de ces problèmes sont nombreuses, dont les difficultés sociales et familiales.

Ces dernières peuvent conduire à des retards dans le langage.

Dans ces cas, l’école est dans le devoir d’apporter à ces enfants ce que leur famille ne peut leur donner. Un accompagnement, un soutien, une aide aux devoirs ou tout simplement un meilleur suivi peuvent ainsi améliorer le niveau de chaque élève.

Cela peut également être l’occasion de prendre des cours particuliers de soutien scolaire avec Superprof !

Comment savoir si un élève en CE1 a des difficultés ?

Les difficultés d’un élève en classe de CE1 peuvent être de deux natures : difficultés d’apprentissage et troubles de l’apprentissage.

Un petit garçon a l'air songeur en classe.
« J’espère que j’ai réussi les exercices de l’évaluation, je ne veux pas qu’on me donne des exercices en plus ! »

Les difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage touchent beaucoup d’élèves en école élémentaire.

Elles peuvent cependant avoir plusieurs origines. Un enfant peut présenter des problèmes à suivre le rythme, car il ne comprend pas ce qui est appris en cours. Il perd ainsi de l’intérêt et sa motivation diminue. Il perd son estime de soi et commence à se décourager.

Il devient ainsi perturbant, voire insolent, et sautera sur chaque occasion pour perturber le cours et la classe. Dans ces cas, le rôle du professeur est de déterminer le problème lié au comportement de son élève, et de prendre les mesures adéquates pour lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.

Un suivi de ses devoirs, une attention particulière ou tout simplement un entretien individuel après les cours peuvent aider un élève de CE1 à remonter dans son estime.

Les troubles de l’apprentissage

Il existe des troubles de l’apprentissage qui, malgré les efforts pour y faire face, ne disparaissent pas. Les plus courants sont les suivants :

  • Troubles de la lecture,
  • Troubles du calcul,
  • Troubles de l’expression écrite.

Si vous remarquez que votre enfant ou votre élève a du mal à lire, à prononcer ou à aligner des mots, il est judicieux de le suivre de près pour déterminer le réel problème auquel il fait face.

Il peut être victime d’un trouble du langage, dont :

  • La dyslexie, qui se traduit par un trouble de la lecture,
  • La dysphasie, qui est un trouble de l’expression orale,
  • La dysorthographie, qui est un trouble de l’orthographe.

L’élève peut aussi avoir des problèmes à comprendre les chiffres et à les utiliser.

Il est vrai que les mathématiques sont rarement appréciées par les élèves, et qu’il est courant de rencontrer un enfant qui a du mal à résoudre des problèmes mathématiques.

Afin de savoir si ce dernier présente un trouble du calcul, ou une dyscalculie, il suffit de l’observer.

En effet, un enfant présentant ce type de trouble a du mal à écrire, dire ou même à retenir que 1+1=2.

Les élèves victimes de ces troubles nécessitent un accompagnement spécifique. Faire appel à un spécialiste tel qu’un orthophoniste, est dès lors nécessaire.

Un professeur particulier pourra également accompagner ces élèves en leur apportant une méthode de travail personnalisée.

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