Le programme de CM2 et notamment l’anglais constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif de l’enfant, lui permettant d’acquérir les compétences linguistiques essentielles pour communiquer efficacement dans un monde de plus en plus globalisé.
À ce niveau, les élèves approfondissent leur compréhension de la langue anglaise à travers diverses activités, leur offrant ainsi une base solide pour leurs études futures.
Programme d’anglais en CM2 : la compréhension orale
La compréhension orale est une compétence essentielle en CM2.
Les élèves apprendront à suivre le fil d’une histoire simple en utilisant des indices visuels et sonores. Cela leur permettra non seulement d’améliorer leur écoute, mais aussi de renforcer leur capacité à interpréter des messages oraux dans des contextes variés.
Voici en trois points les objectifs de l’année en anglais :
- Suivre le fil d’une histoire simple : Les enseignants utilisent des supports audiovisuels pour captiver l’attention des élèves. Par exemple, des histoires courtes accompagnées d’illustrations aident les enfants à associer les mots aux images, facilitant ainsi la compréhension globale du récit,
- Comprendre des consignes et des conversations : Les enfants seront également amenés à comprendre des consignes simples, des expressions courtes et des conversations sur des sujets familiers. Cela comprend des dialogues sur des thèmes comme la famille, les loisirs et l’école, ce qui favorise l’interaction et la pratique de la langue dans des situations du quotidien,
- Exercices pratiques : Pour renforcer cette compétence, les enseignants peuvent mettre en place des jeux de rôle où les élèves doivent écouter des instructions et y réagir.
Ces activités ludiques encouragent les enfants à participer activement et à s’exprimer en anglais, tout en leur permettant de s’habituer aux différentes intonations et accents.
Les pays anglophones peuvent par ailleurs servir à réviser le programme de géographie CM2 : en faisant le jeu des capitales, ou en situant les pays du Commonwealth sur une carte !
Programme d’anglais en CM2 : la compréhension écrite
La compréhension de l’écrit est une autre composante clé du programme d’anglais en CM2.
Les élèves apprendront à lire et à comprendre des textes courts, tels que des annonces, des emails ou des récits illustrés, afin de développer leur aisance en lecture.
En lecture et en compréhension de textes courts, les enfants seront exposés à des textes variés, leur permettant de s’habituer à la structure de la langue anglaise et d’enrichir leur vocabulaire.
La diversité des supports aide les élèves à identifier des informations clés et à comprendre le sens global des écrits.
Il seront incités à reconnaître des mots-clés et des phrases importantes dans des documents simples afin d’accélérer la compréhension d’un texte.
Les enseignants peuvent encourager les élèves à surligner ou à annoter les textes pour les aider à se concentrer sur les informations essentielles.
En cours, il feront des activités de lecture et de compréhension. Ainsi, des exercices interactifs, comme des quiz ou des discussions en groupe sur les textes lus, permettent de renforcer la compréhension écrite et d’encourager les élèves à exprimer leurs opinions et à poser des questions sur le contenu.
Programme d’anglais en CM2 : l’expression orale
A travers les cours d’expression orale, les élèves apprendront à prononcer de manière compréhensible des mots et expressions mémorisés, ainsi qu’à lire à haute voix des textes courts.
Le but est d’avoir une prononciation claire : les enseignants mettent l’accent sur la prononciation correcte et l’intonation, en encourageant les élèves à répéter des mots et des phrases après les avoir entendus.
Cette pratique leur permet de se familiariser avec les sons de la langue anglaise et de gagner en confiance.
Les élèves travailleront la lecture à voix haute.
Lire des textes à haute voix leur permet de travailler sur leur fluidité et leur rythme. Cet exercice est essentiel pour construire leur aisance à l’oral et les préparer à des situations de communication réelles.
Les élèves apprendront à s’exprimer de manière claire, avec l’appui de leurs camarades si nécessaire. Cela peut inclure des discussions en binômes ou des présentations sur des sujets qu’ils connaissent bien, favorisant ainsi l’échange et l’interaction en classe.
Des aptitudes que les élèves travaillent déjà à travers le programme de français au CM2 !
Programme d’anglais en CM2 : l’expression orale
L’expression orale en interaction est une compétence qui permet aux élèves d’interagir dans des situations simples et familières.
Ce thème important de l’enseignement de l’anglais en CM2 joue un rôle crucial dans le développement de leur capacité à communiquer efficacement.
Ils peuvent ainsi interagir dans des situations simples. Les élèves apprendront à poser et répondre à des questions simples, ce qui les aidera à engager des conversations.
Le programme mettra en avant des scénarios de la vie quotidienne où les enfants peuvent pratiquer leur anglais de façon authentique.
Le but est de les amener à exprimer des émotions ou des réactions.
Les élèves seront encouragés à partager leurs émotions ou réactions face à des situations ou des histoires, ce qui enrichira leur vocabulaire et leur permettra de s’exprimer de manière plus nuancée.
Pour progresser, il est prévu qu’ils fassent des activités en groupe en classe : les enseignants peuvent organiser des activités de groupe où les enfants doivent collaborer et échanger en anglais, comme des jeux de rôle ou des débats simples.
Ces exercices renforcent non seulement l’interaction mais aussi la confiance en soi des élèves.
Programme d’anglais en CM2 : la production écrite
La production écrite est un élément essentiel du programme d’anglais en CM2, permettant aux élèves d’apprendre à écrire des textes courts et simples sur des sujets familiers.
L’objectif est de faire écrire des textes courts aux élèves : ils seront encouragés à rédiger des descriptions, à exprimer leurs goûts ou à répondre à des questions personnelles.
Cet exercice leur permettra de structurer leurs idées et de les présenter de manière cohérente.
Les cours visent à leur faire développer leur créativité : les séances incitent également les élèves à faire preuve de créativité dans leurs écrits, qu’il s’agisse de créer des histoires courtes, de rédiger des lettres ou même de concevoir des invitations.
Cela stimule leur imagination tout en leur permettant de mettre en pratique leurs compétences linguistiques.
Les enseignants joueront un rôle clé en fournissant un retour d’information sur les productions écrites des élèves. En les aidant à identifier les points à améliorer et à corriger leurs erreurs, ils favoriseront un apprentissage actif et une progression continue.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article consacré au programme de maths du CM2 !
Quel est le niveau de langue attendu en CM2 ?
Le niveau de compétence visé en CM2 est le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec une possibilité d’atteindre le niveau A2 dans certaines compétences :
- Niveau A1 : À ce niveau, les élèves doivent être capables de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes. Ils pourront également se présenter et poser des questions simples sur eux-mêmes et leur environnement,
- Possibilité d’atteindre le niveau A2 : En fonction de leur progression, certains élèves peuvent viser un niveau A2, ce qui signifie qu’ils seront capables de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées sur des sujets liés à leur environnement immédiat,
Les enseignants auront la responsabilité d’évaluer régulièrement les compétences des élèves à travers divers exercices et évaluations, afin de s’assurer qu’ils atteignent les objectifs fixés par le ministère.
Votre enfant est déjà très fort en anglais ? Pourquoi ne pas suivre le programme de CM2 en histoire tout en anglais ?
FAQ
Quel est l’objectif principal du programme d’anglais en CM2 ?
Il s’agit de développer les compétences linguistiques des élèves en compréhension orale et écrite, ainsi qu’en expression orale et écrite.
Quels types d’activités sont proposées aux élèves ?
Les élèves participent à des activités variées, incluant des jeux de rôle, des lectures à haute voix, des discussions en groupe et des exercices de compréhension de textes.
Quel est le niveau de langue visé en fin du CM2 ?
Les élèves doivent atteindre le niveau A1 du CECRL, avec la possibilité d’atteindre le niveau A2 dans certaines compétences selon leur progression.
En somme, le programme d’anglais en CM2 est conçu pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage enrichissante, les préparant à devenir des communicateurs compétents dans un monde où la maîtrise de l’anglais est essentielle.