En classe de troisième, votre enfant achève son parcours au collège et franchit une étape majeure de sa scolarité, marquée par les épreuves du brevet.
En technologie, il développe des compétences pratiques qui le préparent aux défis du lycée et au monde professionnel. Il ne se contente pas de manipuler des objets ou systèmes techniques (OST) : il analyse leur fonctionnement, mesure leur impact sur la société et réfléchit à leur rôle dans les enjeux contemporains.
Pour mieux comprendre ces notions, il mobilise des connaissances en mathématiques, physique-chimie, SVT, EMC et informatique (programmation et réseau).
Cela rend l’apprentissage plus concret et efficace. Découvrez plus en détail les grandes lignes du programme de technologie en 3ème !
Pourquoi le programme de technologie de 3ème est-il important ?
La technologie façonne notre quotidien, des dispositifs connectés aux systèmes automatisés en passant par les innovations numériques. Ce programme ne se limite pas à une simple découverte des outils technologiques : il engage les élèves à comprendre, analyser et agir face aux défis de demain.

En lien avec les objectifs de développement durable, il les prépare à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Maîtriser le programme de technologie de 3ème est donc indispensable pour réussir en 3ème !
En fin d’année, en plus d’obtenir le DNB, les élèves développent plusieurs compétences clés :
- Comprendre leur environnement : en étudiant des OST comme les montres connectées ou les robots, ils explorent leur design, leur fonctionnement, leur consommation énergétique et leur interaction avec le monde qui les entoure,
- Relever les défis actuels : face à la transition écologique, aux évolutions numériques et aux enjeux sociétaux, ils apprennent à identifier et analyser les solutions technologiques adaptées,
- Développer une pensée critique : ils évaluent les avantages et les limites des dispositifs technologiques et adoptent un usage raisonné des innovations,
- Agir de manière responsable : ils intègrent les notions d’économie circulaire et de choix des matériaux pour une approche plus durable de la technologie.
Pour votre enfant, ces apprentissages vont bien au-delà de la théorie : ils s’intègrent directement dans son quotidien et façonnent son avenir professionnel.
Grâce à ce programme, l’élève acquiert des compétences essentielles qui l’aideront dans la suite de ses études, quel que soit le parcours choisi. De plus, dans une société de plus en plus connectée, comprendre cette matière devient indispensable pour s’engager de manière critique et éclairée face aux innovations.
Enfin, ce programme offre une base solide à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les domaines des sciences, de la techno, de l’ingénierie informatique et des mathématiques. En explorant l’analyse, la conception et la création d’OST, les élèves développent des compétences fondamentales pour réussir dans ces filières au lycée et au-delà.
Les compétences développées en technologie 3ème
Les programmes technologiques initient les élèves à la compréhension et à la conception d’OST modernes. Il leur apprend à analyser les solutions adoptées dans les domaines des matériaux, de l’énergie et de l’information, tout en tenant compte des impératifs écologiques et de sécurité.

En fin de cycle 4, les élèves maîtrisent neuf compétences essentielles définies selon le programme de l’Éducation Nationale :
- Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes,
- Décrire les interactions entre un objet ou un système, son environnement et les utilisateurs,
- Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères,
- Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données),
- Identifier un dysfonctionnement d’un objet et y remédier,
- Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique,
- Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité,
- Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests,
- Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.
Au-delà de ces compétences, ces programmes développent des aptitudes essentielles pour l’apprentissage et la vie quotidienne :
- Résolution de problèmes : les élèves apprennent à analyser une situation, proposer des solutions et tester leur efficacité,
- Travail en équipe : ils collaborent, échangent des idées et répartissent les tâches pour atteindre un objectif commun,
- Communication : ils développent leur capacité à expliquer leurs conceptions, à argumenter leurs choix et à présenter leurs réalisations.
Enfin, ce programme renforce la pensée critique en encourageant les élèves à questionner, analyser et évaluer la techno plutôt que de l’utiliser de manière passive.
Les axes d’enseignement de la technologie en 3ème
En troisième, les programmes technologiques s’articulent autour de trois grands axes, interconnectés pour offrir une approche complète et équilibrée. Plutôt que d’être enseignés comme des matières distinctes, ces axes se complètent pour aider les élèves à mieux comprendre, analyser et concevoir des OST.
Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser
Ce chapitre initie les élèves à une réflexion critique sur la technologie qui les entoure. Ils observent, questionnent et analysent les équipements du quotidien, comme un smartphone, une bicyclette ou un appareil électroménager. L’objectif est de comprendre leur utilité, leur mode d’utilisation et leur impact sur l’environnement et la société.
En étudiant les interactions entre ces dispositifs et leurs utilisateurs, les élèves développent une conscience technologique et apprennent à évaluer les implications sociétales et environnementales de chaque innovation. Cette démarche les prépare à adopter une éducation citoyenne numérique responsable.
Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes à comprendre
Dans ce deuxième volet du programme de technologie de 3ème, les élèves ne se contentent plus d’utiliser la technologie, ils en découvrent la programmation interne. Ils explorent :
- La structure : l’organisation des composants d’un OST,
- Le fonctionnement : la manière dont l’OST opère,
- Le comportement : sa réaction face aux sollicitations.
Ce travail d’analyse renforce leur pensée logique et leurs compétences en résolution de problèmes. En apprenant à décrypter les principes fondamentaux d’un OST, ils acquièrent une base solide pour leurs futures études scientifiques et technologiques.
Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser
Ce chapitre place les élèves en situation de créateurs et d’innovateurs. Ils imaginent, conçoivent et fabriquent des solutions technologiques adaptées à un besoin précis. Cette approche les pousse à :
- Expérimenter des outils physiques ou numériques,
- Travailler avec divers matériaux,
- Résoudre des problèmes concrets à travers la conception.
Cet apprentissage stimule leur créativité et leur donne des compétences pratiques essentielles. En mettant la théorie en application, ils développent une meilleure compréhension du processus de conception et des défis liés à l’innovation technologique.
Des conseils pour travailler et exceller en technologie en 3ème

Adopter une bonne méthodologie permet d’être plus efficace, performant et de réussir son année :
- Soyez curieux et observateur : intéressez-vous aux OST qui vous entourent. Essayez de comprendre comment ils fonctionnent, quels sont leurs usages et comment ils ont évolué,
- Participez activement à chaque séance du cours et à chaque activité : posez des questions, échangez avec vos camarades et votre professeur. La techno est une matière où la manipulation et la réflexion collective sont importantes,
- Tenez un bon cahier de cours : prenez des notes claires et organisées. N’hésitez pas à faire des schémas, des croquis et des synthèses pour mieux mémoriser les informations,
- Réalisez chaque séance d’activités pratiques avec sérieux : Les projets et les manipulations sont essentiels pour comprendre les concepts théoriques. Impliquez-vous et suivez les consignes de sécurité,
- Utilisez les ressources disponibles : de nombreux sites internet, applications, manuels scolaires, exercices-corrigés en PDF peuvent vous aider à réviser et à approfondir vos connaissances. N’hésitez pas à les télécharger et consulter,
- Établissez une séquence de travail régulier tout au long de l’année : ne laissez pas tout s’accumuler à la fin de l’année. Un travail régulier vous permettra de mieux assimiler les notions et d’être plus serein à l’approche du Brevet.
Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Si vous rencontrez des difficultés, parlez-en à votre professeur. Il pourra vous donner des explications supplémentaires ou vous orienter vers des ressources adaptées. Vous pouvez également envisager des cours de soutien scolaire si nécessaire.
Se préparer l’épreuve de technologie au brevet
Lors de l’épreuve des sciences au Diplôme National du Brevet (DNB), deux matières scientifiques sont tirées au sort parmi la physique-chimie, les SVT et la techno. Si cette dernière est choisie, elle sera évaluée sous forme d’analyse d’un document ou d’un problème pratique.
Pour bien se préparer :
- Réviser régulièrement les cours : l’épreuve évalue l’ensemble du programme du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), il est donc important de revoir les notions étudiées chaque année. Il existe des applications à télécharger pour établir une séquence de révision efficace. Travailler avec des fiches et exercices corrigés aide à mémoriser les notions fondamentales,
- S’entraîner avec des sujets d’annales : télécharger des exercices d’annales en PDF permettra de familiariser votre adolescent(e) avec le format de l’épreuve et les types de questions posées. Il apprend ainsi à gérer son temps et à identifier les attentes des correcteurs.
- Travailler le raisonnement : pour les questions de synthèse, ne contenter pas de donner une réponse brute. Expliquez votre démarche et justifiez vos arguments,
- Travailler sa méthodologie : soignez la présentation et la rédaction tout au long de l’année, que ce soit pour un rapport de projet ou une évaluation. Ces efforts peuvent rapporter jusqu’à 5 points à l’épreuve. Lire attentivement chaque document et chaque question à toutes les étapes de l’évaluation.
Ainsi, votre enfant sera prêt pour réussir l’épreuve du DNB et chaque évaluation en classe.
Quelques idées pratiques pour accompagner votre enfant
Voici quelques actions simples que vous pouvez mettre en place :
- Valorisez ses efforts : montrez-lui que ce qu’il apprend est utile et intéressant,
- Proposez des ressources adaptées : vidéos éducatives, logiciels gratuits ou magazines scientifiques peuvent enrichir ses connaissances, des fiches pratiques en PDF à télécharger,
- Participez activement : impliquez-vous dans chaque projet scolaire (maquettes, recherches, création de réseau) pour lui montrer votre intérêt.
L’enseignement de la technologie repose sur le principe du « faire pour apprendre ». À la maison, proposez des activités pratiques qui complètent ce qu’il voit en classe.
Accompagner votre enfant dans son apprentissage de la techno l’aide à réussir au collège et à mieux comprendre le monde moderne.