D’après France Stratégie, cours particuliers et soutien scolaire concernent plus d’un million d’élèves dans l’Hexagone.
Avec environ 40 millions d’heures de cours particuliers donnés par an, cela représente plus de 2 milliards d’euros par an. C’est un travail légal qu’une personne qualifiée peut exercer. Mais quand donner des cours particuliers ? Toutes les réponses dans cet article.
Vacances de Noël : un bon moment pour donner des cours particuliers ?
Bien que les vacances de Noël ne durent que deux semaines, pourquoi ne pas en profiter pour gagner un peu d’argent ?
En effet, vous pouvez donner des cours particuliers à Noël (soutien scolaire, stage de révisions, cours de musique, etc.) pour arrondir une fin de mois parfois difficile.
Nombreux sont les collégiens, les lycéens et même les universitaires qui ont besoin de cours de soutien scolaire dans une ou plusieurs matières. Il est également possible de proposer des cours de musique, de chant, d’arts plastiques et bien d’autres.
Quel statut pour donner des cours particuliers ?
Le choix du statut de professeur pour donner des cours particuliers pendant les vacances de Noël doit être bien réfléchi. Sachez que la comptabilité, la fiscalité et bien d’autres charges vont en dépendre.
Voici quelques suggestions de statuts pour exercer en tant que professeur particulier pendant les vacances de Noël :
- Salarié CESU : il y a le CESU déclaratif par lequel l’employeur, adhérent du CESU, gère votre compte en ligne, par carnet CESU ou par chéquier. Et aussi le CESU préfinancé, qui consiste à payer en totalité ou en partie votre salaire si vous intervenez auprès d’un organisme partenaire (grandes entreprises, institutions, etc.),
- Auto-entrepreneur : c’est l’option la plus prisée par les professeurs indépendants. Ce statut se démarque par sa simplicité et son accessibilité,
- Entreprise individuelle : ce choix convient à ceux qui ont un chiffre d’affaires relativement élevé, que ce soit à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille ou autres. Il y a quelques alternatives comme l’EIRL, l’EURL…,
- Professeur particulier au sein d’un organisme de soutien scolaire : vous pouvez donner des cours particuliers en étant salarié dans un organisme de soutien scolaire ou bien sur une plateforme en ligne.
De nombreux professeurs particuliers travaillent au noir, c’est-à-dire sans déclarer leurs heures à l’administration fiscale.
Cela peut paraître normal lorsqu’un professeur n’a que peu d’heures de cours. Pourtant, en ne déclarant pas ses cours, il n’a aucune couverture sociale (maladie, vieillesse, chômage).
Quelle que soit votre matière de prédilection et que vous donniez des cours à domicile ou en ligne, le travail au noir n’est jamais la meilleure option.
Quels cours particuliers donner pendant les vacances de Noël ?
En ce qui concerne les cours à donner pendant les vacances de Noël, vous avez l’embarras du choix.
Il est pourtant conseillé de donner des cours particuliers dans une matière que vous maîtrisez. Retenez qu’avoir suivi des formations est généralement requis pour pouvoir dispenser des cours.
Selon vos compétences, vous pouvez donner des cours de :
- Matière scolaire (maths, physique, chimie, histoire-géographie, français, SES, etc.),
- Langues étrangères (cours d’anglais, italien, espagnol, allemand, mandarin, etc.),
- Arts martiaux (boxe, karaté, judo, lutte, etc.),
- Arts plastiques (peinture, dessin, etc.),
- Musique (chant, guitare, violon, piano, flûte, etc.).
Rendez-vous sur une plateforme spécialisée dans le cours particulier à domicile et créez-vous un profil attractif.
Vous me voyez venir ?
Je parle, bien-sûr, de Superprof, la plateforme qui regroupe plusieurs dizaines de milliers de professeurs en France et dans le monde !
Donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires ?
Pour donner des cours particuliers, il n’y a rien de mieux que les vacances scolaires.
Qu’il s’agisse des vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver, de printemps ou d’été, ce sont des moments idéals pour arrondir vos fins de mois. C’est également l’occasion de partager votre savoir et aider ceux qui sont dans le besoin.
Les avantages de donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires
Nombreux sont les avantages à donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires.
En voici quelques-uns :
- Partager son savoir : une des principales raisons qui poussent une personne à donner des cours particuliers, c’est le partage de savoir. Ces stages pendant les vacances sont une opportunité pour transmettre par exemple, votre habilité à jouer de la guitare à un autre passionné. Il en est de même pour les cours de maths, d’histoire-géographie, de physique-chimie,
- Vivre de sa passion : pour proposer des cours particuliers, il est primordial d’aimer ce travail. Qui ne rêve pas de se sentir épanoui dans son travail ?,
- Faire de l’argent : les cours particuliers sont généralement payés à l’heure. Bien des enseignants actifs ou retraités, des universitaires et même des lycéens profitent de cette période pour avoir une source de revenus. Sachez que le tarif des cours particuliers est entre 20 € et 50 €,
- Profiter d’une liberté organisationnelle : en tant que travailleur indépendant, une personne qui donne des cours particuliers est libre de choisir les heures de travail qui lui conviennent. Cependant, il est nécessaire de tenir de la disponibilité de son élève.
Comment donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires ?
Pour donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, vous avez plusieurs alternatives, dont :
- Les cours à domicile : c’est une alternative pratique, économique et ne demande pas beaucoup de matériels,
- Les cours de groupe : c’est une solution pour proposer des cours à prix réduit,
- Les cours par webcam : vous utilisez des outils tels que Zoom, Meet de Gmail, Skype, Google Classroom, Facetime,
- Les stages : vous vous focalisez sur une matière en tenant compte d’un volume d’heures prédéfini sur une durée donnée. Le but principal d’un stage est d’avoir un objectif dans un temps défini au préalable.
Peu importe votre choix pour donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, le but est de trouver des élèves sur une plateforme de mise en relation avec les parents d’élèves. Vous pouvez aussi procéder par bouche-à-oreille, aller sur les réseaux sociaux, etc.
Mais avec le développement du web, c’est encore mieux de passer par un outil en ligne !
Donner des cours particuliers en semaine et le week-end ?
Beaucoup de gens préfèrent prendre des cours particuliers en semaine et le week-end. Les jours les plus prisés sont le mercredi, le samedi et le dimanche.
Ce dont les élèves ont besoin en cours particuliers
Lorsque vous proposez des cours particuliers, vous devez tenir compte des besoins de votre élève. Qu’il s’agisse d’un collégien, un lycéen ou même un universitaire, les attentes diffèrent d’une personne à une autre.
Votre mission est toujours de le/la faire progresser. Et cela en suivant son rythme.
Certains apprenants ont besoin de soutien scolaire pour une remise à niveau, d’autres pour se préparer à un concours ou un examen officiel et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, votre méthodologie doit être adaptée aux spécificités de chaque élève.
Il convient de noter que les matières les plus demandées en termes de cours particuliers sont les mathématiques, les sciences telles que la physique-chimie et les SVT. Il en est de même pour les cours de langues étrangères comme l’anglais et l’espagnol.
Les cours particuliers de musique font également partie des domaines que vous pouvez proposer si vous en maîtrisez. Il y a entre autres la guitare, la batterie, le piano, etc.
Comment trouver des élèves pour des cours particuliers en semaine et le week-end ?
Vous souhaitez donner des cours particuliers en semaine et le week-end, mais vous ne savez pas comment trouver des élèves ? Nous allons vous donner quelques conseils qui pourront sûrement vous aider pour donner des cours particuliers de soutien scolaire :
Le meilleur moyen de trouver des élèves pour des cours particuliers est d’aller sur Internet. Vous pouvez faire des annonces sur les réseaux sociaux ou vous inscrire sur une plateforme de cours en ligne. Pour cette dernière option, commencez par créer un profil convaincant. Ensuite, étalez vos services en mettant en valeur vos compétences. Vous pouvez promouvoir ce profil sur Facebook ou Instagram.
Si vous n’êtes pas habitué au web, commencez par donner des cours à vos proches ou vos voisins. Votre capacité à enseigner va ensuite se propager par bouche-à-oreille. Et pourquoi ne pas faire du porte-à-porte ou bien distribuer des flyers ou de petites annonces ?
Nombreux sont les professeurs particuliers qui ont trouvé leurs premiers clients en allant directement dans les établissements scolaires. Des collégiens et des lycéens auront sûrement besoin de vos services.
Donner des cours particuliers le soir ?
Donner des cours particuliers le soir : est-ce une bonne idée ou non ? Malgré quelques inconvénients comme la fatigue et le manque de moment en famille, cela présente des avantages non négligeables.
Si vous êtes motivé(e), c’est notamment l’occasion de cumuler deux jobs : donner des cours particuliers de soutien scolaire après votre emploi principal.
Les atouts des cours du soir
En vous proposant pour donner des cours particuliers le soir vous bénéficiez avant tout d’une grande flexibilité d’horaires de travail. En effet, c’est vous qui fixez les heures de cours, en tenant compte de la disponibilité de votre élève bien évidemment.
Proposer des cours particuliers du soir vous permet d’arrondir vos fins de mois. On peut dire que c’est une source de revenus fiable vu le tarif des cours. Si vous êtes un étudiant, c’est un moyen de payer vos études.
Pour ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement, donner des cours de soutien scolaire le soir leur permet de se lancer dans ce domaine.
Des conseils pour donner des cours particuliers du soir
Voici quelques conseils utiles si vous souhaitez donner des cours particuliers de soutien scolaire ou de musique le soir :
- Adoptez une stratégie pertinente pour trouver des élèves,
- Définissez vos compétences : vous devez maîtriser les cours que vous souhaitez proposer. Parfois, faire un bilan de vos formations et études s’avère nécessaire,
- Analysez avec minutie la technique pédagogique adaptée à chaque élève,
- Ayez les qualités d’un bon prof particulier : organisé, méthodique, attentif, amusant, compréhensif,
- Développez votre notoriété afin de développer votre activité.
Voilà en quelques lignes quand et comment donner des cours particuliers. Choisissez le moment qui vous convient et passez votre annonce !