Après la rentrée scolaire 2025, certains élèves passeront l’évaluation nationale de 3ème pour la deuxième fois.
Initialement prévue pour tous les élèves en 2024, son caractère obligatoire a été supprimé pour la rentrée 2025.
Voici mon article pour tout savoir sur les évaluations nationales de 3ème, censées mesurer l’état des compétences des élèves en français et en mathématiques.
Évaluation nationale 3ème : dates et objectifs
Si elle a été supprimée pour la rentrée 2025, seuls certains collèges, volontaires ou sélectionnés dans la phase d’expérimentation, la proposeront.
Quand ?
Du lundi 8 au vendredi 26 septembre 2025.

Ces évaluations ont été instaurées en 2018 pour les classes de CP, CE1 et 6ème. Ensuite, les classes de CM1 et de 4ème ont été ajoutées en 2023. Cela signifie que les évaluations nationales interviennent désormais à tous les niveaux du primaire et du collège.
Pour d’autres sections, découvrez par exemple comment s’organise l’évaluation nationale de CP !
Quels sont les objectifs visés ?
Les évaluations nationales sont organisées par la DEPP (département statistique de l’éducation nationale) pour obtenir un outil de mesure standard des compétences des élèves en français et en mathématiques à l’échelle nationale.
Dès la rentrée 2018 les élèves de CP, CE1 et de sixième passent ces tests. Ils ont ensuite été étendus à d’autres niveaux, dont la 3ème. Pour l’Éducation Nationale, les objectifs des évaluations nationales visent à :
- Favoriser la prise décision en matière de pilotage pédagogique,
- Détenir un autre outil de pilotage académique,
- Obtenir des informations mesurables et objectives sur le niveau de compétence des élèves en mathématiques et en français.
- Permettre aux enseignants d’avoir tous les éléments pour ajuster leur méthode d’apprentissage.
Les résultats individuels sont ensuite communiqués aux élèves et aux parents (comme pour l’ensemble des tests, par exemple l’évaluation nationale de CE1).
Évaluation nationale 3ème : quelles matières sont évaluées ?
L’évaluation nationale 3ème (facultative) comprend deux épreuves différentes :
- Une séquence de 50 minutes avec 10 minutes de préparation pour les épreuves de français et de maths,
- Un épreuve d’une minute destinée au test de fluence.
La séquence collective d’une heure se déroule entièrement sur support numérique. Les questions se présentent sous la forme de QCM (questions à choix multiple), de tableaux à cocher, de menus déroulants, etc.
Pour cela, le ministère met à leur disposition une plateforme en ligne pour saisir les réponses. De leur côté, les enseignants n’ont pas besoin d’effectuer d’autres manipulations. La correction se fait automatiquement.
Si vous lisez cet article, alors vous avez peut-être un autre enfant plus jeune, à l’école primaire : découvrez la nouveauté de la rentrée scolaire 2024, l’ajout de l’évaluation nationale au CE2 et au CM2 !
Français
Comme dans les niveaux inférieurs, il s’agit de tester les connaissances des élèves dans la compréhension à l’oral et de l’écrit. Ils vont aussi faire des exercices sur l’étude de la langue.
Le test de fluence évalue par exemple la capacité de l’élève à lire correctement un texte à voix haute, avec justesse et vitesse.
Il s’agit de lire un texte à voix haute le plus vite possible et sans faire de fautes pendant une minute.
Avant la passation, l’enseignant doit expliquer le cadre et s’assurer que son élève a bien compris. Chaque élève passe le test pendant le reste de la classe travaille sur d’autres exercices. Il peut proposer des versions spécifiques pour répondre aux besoins de chaque élève en fonction de leur situation.
Concernant la méthode de correction, l’enseignant barre chaque mot que l’élève a mal lu ou non lu. Une fois le délai écoulé, il compte chaque mot bien prononcé et les fautes commises.
Mathématiques
Dans ce domaine, les exercices se concentrent dans les domaines suivants :
- Nombres et calculs,
- Espace et géométrie,
- Organisation et gestion de données, fonctions,
- Grandeurs et mesures.
Ces exercices couvrent une large gamme de compétences mathématiques essentielles pour évaluer les acquis et les automatismes des élèves dans cette matière.
Celles-ci peuvent être travaillées dès l’enfance, à travers notamment l’évaluation nationale CM1 ou en CM2 !
Évaluation nationale 3ème : comment se déroule-t-elle ?
Les différents exercices qui composent l’évaluation nationale 3ème ont été conçus par la DEPP en collaboration avec le DGESCO et l’IGESR.
La passation des évaluations sur support numérique suscite les débats au sein de la communauté éducative. En effet, certains collèges manquent de matériels informatiques (ordinateurs ou tablettes) pour les réaliser, d’autres possèdent des appareils vétustes.
Il existe néanmoins un exercice non numérique. Il s’agit d’un test de fluence visant à évaluer la capacité de lecture à voix haute de l’élève.
Le test de fluence possède son propre protocole d’évaluation que les établissements recevront dès la fin du mois d’août. Cela leur permet de bien préparer les classes concernées et les mettre dans les bonnes conditions. De plus, la passation individuelle peut commencer dès les premiers jours de la rentrée scolaire.
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Le professeur identifie très tôt les élèves qui présentent de grandes difficultés en lecture. Il peut ainsi mettre en place un accompagnement spécifique pour cette catégorie dès le début de l’année. Pour cela, il s’appuie sur les stratégies pédagogiques mises à dispositions par le ministère.
Dans tous les cas, les établissements disposent d’un protocole de passation pour mettre tous les élèves dans les mêmes conditions. Le ministère a également conçu une courte vidéo de présentation des évaluations aux élèves. Il recommande de la diffuser quelques jours avant la passation.
Le but de la vidéo est de rassurer les participants sur leur crainte, notamment vis-à-vis de l’impact du test sur leur bulletin. Elle explique bien les principaux objectifs de l’évaluation pour mieux les impliquer.
La passation individuelle peut être menée par tout professeur. Néanmoins, l’Éducation nationale recommande vivement un professeur de français.
Évaluation nationale 3ème : comment les résultats sont-ils communiqués ?
Dès le lendemain de la passation effective des tests, les résultats individuels sont publiés sur la plateforme. Chaque élève de collège, que ce soit pour l’évaluation nationale de 6ème, de 5ème ou de 4ème, reçoit une fiche de restitution individuelle qui donne des informations sur l’intérêt de l’évaluation et les résultats.

Les parents sont aussi concernés par ce résultat.
Les deux tests en mathématiques et en français bénéficient ainsi d’une restitution complète.
Le collégien peut voir en détail toutes les réponses qu’il a formulées et identifier où il a commis des fautes. Cette fiche de restitution détaillée permet à l’enseignant et à l’élève de connaitre le niveau de maitrise dans les domaines évalués.
Fiche de restitution individuelle
Cette fiche constitue un outil de communication simplifié et clair adressé aux familles. Des parents qui ont une meilleure compréhension des difficultés et des atouts de leurs enfants peuvent mieux les soutenir. Ils peuvent par exemple engager un professeur particulier.
À chaque fiche de restitution est associée un QR Code. Les parents accèdent ainsi aux résultats des tests directement sur la plateforme.
La rentrée scolaire 2024 a marqué l’ajout des évaluations nationales 5ème : elle est devenue obligatoire en 2025.
Selon plusieurs syndicats enseignants, cette généralisation des évaluations à tous les niveaux de classe fait craindre une volonté de contrôle généralisé sur les élèves et les enseignants.
Le bilan individuel
Pour les enseignants, les résultats inscrits au bilan individuel de l’élève permettent de définir la stratégie d’accompagnement adaptée à chaque élève. Ils peuvent par exemple créer des groupes de travail restreints destinés à la lecture, proposer des heures supplémentaires de soutien, etc.
Avant de continuer votre lecture, voici mon article pour tout savoir sur l’évaluation nationale de 4ème cette année 2025-2026 !
Des résultats inquiétants pour l’année 2024 ?
En juin 2025, le ministère de l’Éducation Nationale a dressé un bilan mitigé des résultats aux évaluations nationales de 2024.
Les résultats seraient « inquiétants ».
En effet, plus de la moitié des élèves en 4ème et de 3ème présentent des difficultés en lecture et ne maîtrisent pas la résolution de problèmes en mathématiques. Le niveau des élèves stagne dès leur entrée en collège, voire même régresse.
En 2024, seuls 46,6 % des élèves ont montré une maîtrise satisfaisante en français. Par ailleurs, 60,4 % des collégiens ont présenté un niveau satisfaisant en lecture.
Enfin, en maths, 45,7 % des élèves seulement avaient un niveau de maîtrise suffisant.
Moins de la moitié des élèves n’ont donc pas les bases requises en maths et en français…
On constate des disparités de genre et des inégalités sociales très importantes : en français, 54% des filles seulement ont le niveau attendu contre 38% seulement des garçons. Les résultats dans les collèges d’éducation prioritaire sont deux fois plus faibles que dans les zones favorisées.
Pour le ministère, la solution consiste à créer des groupes de niveaux par matière, dans le cadre de la mission « Exigence des Savoir ».
L’objectif ?
Le professeur devrait s’adapter au rythme de chaque groupe. Les élèves qui sont les plus en difficultés bénéficieraient de parcours renforcés.
Mais pourquoi généraliser les évaluations nationales du CP jusqu’au test de positionnement de Seconde et imposer un surplus de travail scolaire si malgré tout, le niveau général des élèves ne s’améliore pas ?
Voici ce qui nous fait dire que les cours de soutien scolaire avec un prof à domicile sont plus efficaces que le contrôle pour tous…
Les évaluations nationales en 3ème et en 5ème en sont encore à la phase d’expérimentation pour cette rentrée 2025. Si votre collège prévoit de les organiser, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers à domicile ?