Une adolescente travaille en dehors des cours.

Test de Positionnement Seconde et CAP : Dates et Déroulement !

Votre fils ou votre fille a fait sa rentrée scolaire 2024 au lycée et s’apprête à passer le test de positionnement de Seconde ?

Première année du lycée, la classe de Seconde est difficile pour certains élèves n’ayant pas acquis le niveau attendu en fin de collège.

Plus, la Seconde est une année charnière dans le parcours scolaire des élèves : élévation du niveau de complexité des enseignements et des rythmes scolaires, nouvel environnement, nouvelles matières, choix d’orientation, etc.

Surmonter ces changements pour réussir sa Seconde est parfois un défi.

Voici un article pour tout savoir sur le test de positionnement en Seconde et au CAP, dernier niveau scolaire concerné par les évaluations nationales et tests de positionnement du primaire au lycée.

Test de positionnement Seconde : quelles sont les dates ?

Quand se déroule le test de positionnement de Seconde ?

Du 9 au 28 septembre 2024.

Un groupe d'élèves rigole dans une salle de cours.
Conseil : ne révisez pas pour le test de positionnement de Seconde, ce n’est pas un examen !

Tous les élèves de Seconde doivent passer un test de positionnement en français et en mathématiques, afin de mesurer leur niveau général et les faiblesses dans ces deux domaines fondamentaux.

Ce test de connaissances est obligatoire et concerne à la fois les élèves de Seconde générale, technologique et professionnelle ainsi qu’en première année de CAP.

Pour cette rentrée scolaire 2024, ce test de positionnement se passe entre le 9 septembre et le 28 septembre, en même temps que les évaluations nationales de 6ème et de 4ème.

La classe de Seconde consacre le passage du collège au lycée et marque une transition vers l’âge pré-adulte.

Durant l’année de Seconde, les élèves doivent effectuer des choix d’orientation scolaire importants.

Surtout, ils sont confrontés à un approfondissement rapide des matières du tronc commun, à l’instar des mathématiques, des sciences ou des langues vivantes.

Les élèves doivent montrer davantage d’autonomie, surmonter un emploi du temps plus chargé qu’au collège, réussir de nouveaux exercices (dissertations et compositions, commentaire de texte, etc.), résoudre des problèmes mathématiques plus complexes.

Or les enquêtes PISA et TIMSS sur le niveau des élèves Français montrent souvent des faiblesses en maths et en français, mais dans la moyenne des autres pays de l’OCDE.

D’où l’intérêt d’organiser des évaluations nationales et des tests de positionnement en début d’année scolaire, afin de donner aux enseignants du temps pour réagir en cas de difficultés scolaires.

Ceux-ci peuvent en effet mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à chaque élève présentant des points de blocage sur des notions essentielles à la poursuite de ses études (lecture, écriture, compréhension écrite et orale, nombres et chiffres en maths, etc.).

Test de positionnement Seconde : pourquoi faire ?

L’évaluation des acquis des élèves (comme les évaluations nationales en CP) a été mise en place en 2018 par le ministère de l’Education Nationale durant l’ère Blanquer, pour mieux cibler les difficultés des élèves.

Une fille semble avoir du mal à faire ses exercices.
Le test de Seconde donne aux professeurs une visibilité sur le niveau général des élèves.

Mieux, elle a pour but d’organiser un accompagnement personnalisé des élèves en retard sur des notions essentielles des programmes scolaires.

Les jeunes lycéens ont à ce titre l’occasion de consolider leur aptitudes en compréhension et expression écrite et orale, en maths : des savoirs fondamentaux et nécessaires à la poursuite d’études supérieures et à leur insertion sociale et professionnelle futures.

Du côté de l’enseignant, des personnels du Rectorat et de l’Etat, il s’agit tout simplement de vérifier que les élèves aient un niveau en français et en mathématiques suffisant pour réussir le lycée.

Certains y voient un formidable outil de lutte contre le décrochage scolaire, lorsque d’autres y voient une mesure inefficiente, sceptiques à l’idée qu’ajouter des contrôles et que faire le tri entre les bons et les mauvais élèves, puissent réduire les inégalités scolaires, économiques et sociales.

Passer des tests de connaissances en début d’année scolaire, aux sections importantes (comme pour l’évaluation nationale de CE1, de CM1 ou en 6ème) permet effectivement d’identifier rapidement quel élève a besoin d’un temps de soutien scolaire supplémentaire.

Les exercices (conçus par la DEPP) consistent en une évaluation simple et rapide de la maîtrise de l’élève en compréhension de l’écrit et en mathématiques de base.

Grâce aux tests en début de Seconde, on peut dont connaître la part des lycéens qui ont besoin d’une aide scolaire pour poursuivre leurs études.

Et l’intérêt pour les enseignants est double : d’un côté, ils savent comment adapter leurs enseignements et de l’autre, ils peuvent mieux avancer en classe entière pour faire progresser leurs élèves.

Test de positionnement Seconde : quelles modalités ?

Le test de début de Seconde est une évaluation standardisée sur support numérique. Les élèves saisissent les réponses sur leur ordinateur, et les résultats sont complètement automatisés.

A l’école primaire, c’est le professeur qui se charge de saisir les résultats des élèves aux évaluations nationales en CM1, CP ou CE1.

Une dame consulte son écran de smartphone.
« Wow ! Mon fils a eu tout bon aux exercices de maths ! »

Le protocole de passation des tests est établi par la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) mais le calendrier des évaluations relève des lycées : chaque établissement est donc libre de définir le calendrier de passage des tests collectifs et individuels, dans le respect des dates nationales (du 9 au 28 septembre 2024).

Les élèves inscrits en 2nde générale, technologique et professionnelle ont trois séquences, ou passations de 40 minutes chacune :

  • 60 minutes en mathématiques : 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve,
  • 60 minutes en français : 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve + 1 minute de fluence de lecture.

Pour chaque passation, l’élève dispose de 10 minutes de préparation et de 50 minutes pour répondre aux exercices de l’épreuve.

Par comparaison aux années du collège, les tests sont donc deux fois plus longs : une seule séance d’une heure n’est prévue pour les maths et le français au test de début de 5ème et de 3ème !

En ce qui concerne les élèves de première année de CAP, le test de positionnement numérique est un peu plus léger :

  • 40 minutes en classe pour le français (littératie, lettrisme),
  • 1 épreuve individuelle de 1 minute en français (fluence, lecture),
  • 40 minutes en classe pour les mathématiques (numératie).

Pour chacune des deux matières, il faut répondre aux exercices sous la forme d’un QCM en ligne.

Le site Eduscol précise : « une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur les tests, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études« .

La correction est automatisée et les résultats sont communiqués aux parents, avec les réponses au test d’automatismes et de compréhension de l’écrit.

Ces résultats sont présentés dans une fiche de restitution individuelle, qui dresse un bilan individuel des besoins de l’élève.

Les résultats sont classés selon trois niveaux de maîtrise :

  • A besoin : besoin important d’accompagnement sur des notions non-acquises,
  • Fragile : besoin de renforcer des savoirs et des compétences,
  • Satisfaisant : Niveau attendu en début de Seconde.

Cette gradation se retrouve dans d’autres tests, à l’instar de l’évaluation nationale CE2 !

Cette restitution détaillée des réponses pour chaque élève permet par ailleurs aux enseignants d’estimer le niveau de maîtrise des lycéens dans les domaines les plus importants de la scolarité.

Elle aide à mettre en place un accompagnement éducatif dont nécessitent certains, un temps de soutien scolaire adapté à l’élève pour l’aider à progresser, en dehors des cours.

Pour aller encore plus loin que le lycée, vous pouvez prendre des cours particuliers en parallèle : faites appel à Superprof, par exemple, pour trouver votre professeur de mathématiques ou votre prof de français !

Test de positionnement Seconde : quelles sont les compétences évaluées ?

Notez une chose importante : il ne s’agit pas d’un examen ou d’une évaluation comptant dans votre moyenne annuelle.

Une enseignante au tableau devant ses élèves.
Si votre fils ou fille arrive à calculer mentalement ces opérations, il/elle dépassera les attendus de fin de Seconde !

Qu’il s’agisse du test de Seconde, de l’évaluation nationale 4ème ou 6ème, il est important de ne pas stresser face à cela.

Le test de positionnement en début de Seconde

Le test de français en début de 2nde évalue trois domaines de la langue française :

  • L’étude de la langue : syntaxe, grammaire, orthographe, vocabulaire,
  • Compréhension écrite : capacité à comprendre et analyser un texte, un enregistrement audio ou une vidéo,
  • Compréhension orale : capacité à distinguer l’explicite et le sous-entendu, et identifier le sens d’un discours.

Le test de mathématiques mesure le niveau de l’élève dans trois domaines et branches des maths :

  • Organisation et gestion de données, étude de fonctions,
  • Nombres et calculs,
  • Espace et géométrie.

En 2nde générale, les élèves sont également évalués sur leur connaissance des expressions algébriques.

Si votre enfant se trouve en fin de cycle primaire, découvrez le nouveau test de début de CM2 !

Le test de positionnement en première année de CAP

Si vous êtes inscrit(e) en première année de CAP, le test numérique sera un peu plus léger que pour les voies de 2nde générale et technologique.

En effet, votre test de français se composera dans votre cas de deux parties : compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral.

L’élève est orienté vers deux dispositifs selon le nombre de bonnes réponses :

  • Soit vers le test de compréhension de l’écrit de 2nde professionnelle,
  • Soit vers des exercices complémentaires (association d’un groupe de lettres à un son, connaissances et déchiffrage rapide de mots, association d’une image à une phrase).

En ce qui est de la partie mathématiques, le test couvre quatre domaines des maths :

  • Les nombres,
  • La géométrie,
  • Les grandeurs,
  • La proportionnalité.

En fonction de ses réponses, l’élève est ensuite orienté soit vers un test d’automatismes de la 2nde professionnelle, soit vers un temps d’accompagnement personnalisé supplémentaire en maths.

Une bonne nouvelle, pour finir : comme pour l’année précédente (au test de début de 3ème) il n’y a pas besoin de préparer quoi que ce soit ou de réviser !

Retour en haut