Cette année scolaire 2024-2025, tous les niveaux du CP à la classe de Seconde sont concernés par les évaluations nationales.
Instaurées en 2018 pour les élèves de CP, CE1, 6ème et de 2nde pour évaluer les acquis des élèves dès le mois de septembre, les évaluations nationales ont progressivement été élargies aux sections CM1 et 4ème.
Les niveaux CE2, CM2, 5ème et 3ème rejoignent les autres classes à compter de la rentrée scolaire 2024, mais l’évaluation nationale demeure toutefois facultative pour les classes de 5ème et de 3ème.
Voici un article pour tout savoir sur les évaluations nationales du primaire au lycée !
Evaluation nationale CP : dates, objectifs et déroulement !
Quand se déroule l’évaluation nationale CP 2024 ?
L’évaluation nationale CP s’organise en deux périodes de passation :
- Une première session : du 9 au 20 septembre 2024,
- La passation du « point d’étape » : entre le 13 et le 24 janvier 2025.
Evaluations de début de CP : pourquoi évaluer les élèves ?
L’entrée en CP (cours préparatoire) est une étape-clé de la scolarité de votre enfant : le cycle 2 est celui des apprentissages fondamentaux, au cours desquels l’enfant apprend à lire, à écrire et à compter.
Il est difficile de poursuivre sa scolarité sans ces compétences essentielles et pourtant, de nombreux élèves ont toujours une maîtrise fragile des savoirs de base.
La classe de CP vise à renforcer les apprentissages des élèves en lecture, écriture, compréhension, vocabulaire, et sur les nombres et calculs de base.
Les évaluations de début de CP visent donc à s’assurer que les enfants aient acquis les savoirs fondamentaux de base, et permettent surtout d’organiser l’accompagnement individuel dont certains nécessitent, pour faire progresser chacun d’entre eux.
Evaluation de CP : quelles sont les compétences évaluées ?
Le contrôle des acquis des élèves mesure l’évolution de leurs connaissances dans deux matières.
Il s’agit d’évaluer :
- La connaissance des lettres,
- Le vocabulaire,
- La conscience phonologique,
- Comprendre l’oral,
- Lire et comprendre l’écrit.
- La construction du nombre,
- Les opérations de calcul de base,
- Le dénombrement,
- La résolution de problèmes,
- La ligne graduée.
En français, les élèves passent trois séquences de 8 à 12 minutes chacune.
En mathématiques, les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes.
Lors du point d’étape en janvier, les élèves passent deux séquences collectives de 8 et 13 minutes en maths, deux séquences collectives de 8 et 10 minutes en français, plus deux épreuves individuelles d’une minute en lecture.
Evaluations nationales CP : quelles sont les modalités ?
En septembre, les élèves doivent suivre 5 séquences non consécutives de 8 à 12 minutes chacune, dont 3 séances en français et 2 en mathématiques.
Le point d’étape a été créé car une seule mesure des acquis en septembre semblait insuffisant pour mesurer l’évolution des connaissances des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Il est organisé par les professeurs des écoles en janvier, soit vers la moitié de l’année scolaire.
Pour chaque évaluation, les élèves répondent aux questions du professeur sur leur cahier, puis les réponses sont saisies par le professeur sur une application dédiée.
Les résultats sont donc automatisés et transmis aux parents sous la forme d’un bilan individuel qui permet d’impliquer les professeurs, les élèves et les parents.
En cas de mauvaises réponses aux tests de positionnement, les professeurs peuvent assurer un soutien personnalisé pendant ou en dehors des cours (sous réserve de l’accord des parents), en petit groupe ou en cours individuel.
Evaluation nationale CE1 : dates, objectifs et déroulement !
La deuxième section du cycle 2 vise à renforcer les connaissances censées être acquises en CP.
Afin d’en évaluer l’évolution, le ministère de l’Education a également souhaité évaluer les acquis des élèves en CE1.
Votre enfant va passer l’évaluation nationale CE1 entre le 9 et le 20 septembre 2024.
Elle permet, en principe de :
- Connaître le niveau des élèves (côté professeurs),
- D’améliorer l’action éducative des personnels de l’éducation (recteurs d’académies, chefs d’établissements, etc.),
- Mesurer le niveau des élèves de CE1 à l’échelon national.
Les tests de positionnement évaluent donc les élèves dans les disciplines suivantes :
En français :
- La capacité à lire à voix haute,
- Comprendre des phrases à l’écrit,
- Comprendre le langage oral,
- Ecrire des mots,
- La richesse du vocabulaire,
- Orthographe.
Et en numératie :
- Comprendre et utiliser les nombres de 0 à 100,
- Le calcul mental et le calcul en ligne,
- La résolution de problèmes simples,
- Identifier les formes géométriques.
En français, chaque élève passe deux séances collectives de 12 minutes chacune et 2 épreuves individuelles d’une minute (en français).
Pour les maths, les élèves suivent leur passation sur 2 séances (non-consécutives et librement fixées par le professeur) de 13 à 15 minutes.
Evaluation nationale CE2 : dates, objectifs et déroulement !
L’évaluation nationale en CE2 fait partie des derniers rajouts du ministère de l’Éducation Nationale.
Quand ?
Du 9 au 20 septembre 2024.
Au même titre que les autres niveaux, les compétences mathématiques et la maitrise de la langue française se trouvent au cœur de ces tests organisés en début d’année.
Pour l’enseignant, ce dispositif facilite la personnalisation des méthodes pédagogiques grâce à une meilleure connaissance des acquis de sa classe. Une classe présente des niveaux très hétérogènes, certains sont en avance tandis que d’autres présentent des difficultés.
L’objectif de cette évaluation nationale est d’offrir les mêmes chances de réussite à chacun.
En français, les élèves suivent l’évaluation nationale à travers 3 séances collectives de 13 à 18 minutes, plus une épreuve individuelle d’une minute en lecture à voix haute.
En mathématiques, l’évaluation nationale comporte deux séances de 17 à 19 minutes.
L’évaluation, en français, mesure :
- La compréhension de texte orale et écrite,
- La lecture à voix haute,
- L’écriture,
- L’accord du nom et de l’adjectif,
- La mémorisation des temps de conjugaison,
- Le repérage du sujet et du verbe,
- L’identification de la nature des mots.
En maths, l’évaluation vérifie :
- La connaissance et l’utilisation des nombres jusqu’à 1000,
- La résolution des problèmes par le calcul,
- La faculté de poser et de calculer,
- Les capacités à calculer en ligne et mentalement.
De leur côté, les parents reçoivent les résultats via une fiche individuelle détaillée des compétences évaluées de leurs enfants. Ils peuvent ainsi renforcer la communication avec le professeur ou faire prendre des cours de soutien.
Les évaluations comptent trois séquences collectives en français portant sur la compréhension orale et écrite ainsi que la richesse du vocabulaire. Une autre épreuve individuelle d’une minute teste les aptitudes en lecture des élèves.
En mathématiques, les exercices se déclinent en calcul mental et posé, résolution de problèmes et compréhension des nombres.
Evaluation nationale CM1 : dates, objectifs et déroulement !
L’évaluation nationale CM1 a lieu du 9 au 20 septembre 2024.
Le CM1 approfondit les connaissances de l’élève, prépare déjà la transition de l’école vers le collège. Aussi les savoirs attendus en fin de CM1 sont-ils logiquement plus avancés qu’en début de cycle 2 (CP, CE1, CE2).
Cette section est également une année charnière à ne pas rater.
Les tests de positionnement en début de CM1 ont donc pour objectif de lutter contre les lacunes et les difficultés scolaires précoces.
La passation s’organise en 5 séquences collectives et une épreuve individuelle de 1 minute afin d’évaluer la capacité de fluence (lire de façon fluide) de l’élève.
L’évaluation de CM1 mesure :
- La compréhension écrite et orale,
- La capacité à lire à voix haute,
- L’écriture des mots,
- La grammaire : accord du sujet, du verbe du groupe nominal,
- Le repérage du sujet et du verbe,
- L’identification des synonymes et des mots de la même famille,
- La maîtrise des nombres de 0 à 10 000,
- Le calcul mental et en ligne,
- La résolution d’opérations de base,
- La résolution de problèmes mathématiques.
Si votre fils ou fille ne l’a pas encore passée, vous pouvez télécharger l’évaluation de CM1 2023 en PDF afin de le/la préparer, mais je rappelle toutefois que ce n’est ni un examen, ni un contrôle déterminant la suite de sa scolarité.
Essayez de ne pas stresser votre fils/fille : présentez-lui les évaluations comme un simple jeu pour situer ses connaissances !
Evaluation nationale CM2 : dates, objectifs et déroulement !
Quand ?
Du 9 au 20 septembre 2024.
En français, les élèves suivent l’évaluation nationale de CM2 à travers 3 séances collectives de 28 à 39 minutes, plus une épreuve individuelle d’une minute en lecture à voix haute.
En mathématiques, les évaluations nationales comportent deux séances de 38 minutes.
L’évaluation, en français, mesure :
- La compréhension de texte orale et écrite,
- La lecture à voix haute,
- L’écriture,
- La maîtrise de l’accord du verbe, de l’accord du nom et de ladjectif,
- La mémorisation des temps de conjugaison,
- Le repérage du sujet, du verbe et du complément,
- L’identification de la nature des mots,
- La reconnaissance des synonymes et des mots de la même famille.
En maths, l’évaluation vérifie les capacités à :
- Utiliser les nombres et leurs représentations,
- Résoudre des problèmes,
- Poser et de calculer,
- Calculer en ligne et mentalement.
Le CM2 sonne la fin des années en primaire. Il s’agit aussi de la seconde année de consolidation du cycle 3. Pour les enseignants, les enjeux sont grands : permettre aux élèves d’avoir le niveau suffisant avant leur entrée au collège.
À ce niveau, les évaluations nationales se déroulent encore sur un cahier d’exercices qui se décline en plusieurs adaptations en fonction de la situation des élèves. Ces derniers doivent faire face à cinq séances collectives et une épreuve individuelle. Le ministère recommande de consacrer une demi-journée à une seule séquence afin de ne pas surcharger les élèves.
L’évaluation se présente sous la forme d’un livret d’exercices que l’élève doit remplir. Son professeur saisit ensuite les réponses sur un portail numérique chargé de corriger et donner les résultats automatiquement.
Les parents reçoivent un bilan individuel qui comporte deux parties : une présentation schématisée de l’évaluation pour une meilleure compréhension et une fiche de positionnement de leur enfant sur les compétences évaluées.
Evaluation nationale 6ème : dates, objectifs et déroulement !
Votre enfant est devenu grand et a fait sa rentrée en 6ème ?
Nouvel environnement, nouvelles matières, nouveaux enseignants : la 6ème est une des sections les plus importantes de la scolarité.
Quand se déroule l’évaluation des acquis des élèves de 6ème ?
Du 9 au 27 septembre 2024.
Les collégiens et les lycéens disposent d’une semaine de plus que ceux de l’école primaire.
Les rythmes scolaires se sont intensifiés et les savoirs requis en fin de 6ème sont bien plus avancés qu’aux cycles 2 et 3.
En ce qui est du test scolaire pour la classe de sixième, l’ambition reste la même : évaluer au niveau national les niveau des élèves, et donner aux enseignant la capacité à prendre en charge les élèves souffrant de difficultés ou de blocages sur les notions essentielles.
Cette prise en charge prend notamment la forme d’une heure de soutien en accompagnement personnalisé, en dehors ou pendant les cours.
Cet accompagnement supplémentaire s’organise aussi dans le cadre du dispositif Devoirs Faits, rendu obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les élèves de 6ème.
L’évaluation de 6ème s’organise autour d’une séquence de 60 minutes dans chacune des deux matières :
- Une séquence en langue française :
- 10 minutes de préparation,
- 50 minutes de passation,
- Une épreuve individuelle de 1 minute (fluence),
- Une séquence mathématique :
- 10 minutes de préparation,
- 50 minutes de passation.
Vous pourrez facilement trouver en ligne une fiche de l’évaluation nationale 6ème à imprimer en .pdf.
Les tests visent six domaines :
- Maîtrise du langage oral,
- Lire et comprendre l’écrit,
- Etude de la langue,
- Nombres et calculs,
- Grandeurs et mesures,
- Espace et géométrie.
Comme pour les autres évaluations nationales, l’élève reçoit une fiche de restitution individuelle qui présente ses résultats.
Les parents sont aussi informés des résultats, disponibles le lendemain des évaluations.
N’hésitez pas à prendre des cours particuliers, via Superprof, par exemple, pour aller encore plus loin que l’aide individuelle apportée par votre établissement !
Les cours à domicile peuvent vraiment faire progresser tout au long de l’année scolaire !
Evaluation nationale 5ème : dates, objectifs et déroulement !
Dès la rentrée scolaire 2024, se tiendra une évaluation nationale en 5ème, mais celle-ci ne sera pas obligatoire.
Quand ?
Du 9 au 27 septembre 2024.
Dans les établissements qui auront décidé d’intégrer la classe de 5ème dans le dispositif des évaluations nationales, les élèves suivront une séance collective d’une heure pour effectuer les évaluations en français et en maths.
Les compétences visées sont la lecture, la connaissance de la langue et les automatismes de calcul mathématique.
Dans ce cadre, le ministère a mis en place un protocole de passation standardisé pour mettre les établissements publics et privés sous contrat du territoire au même pied d’égalité.
Cette évaluation nationale a pour ambition officielle d’enrichir les outils de pilotage à l’échelle nationale. De leur côté, les enseignants bénéficient d’une meilleure visibilité sur le niveau de leur classe. Ils disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour ajuster leur méthode d’accompagnement dès le début de l’année scolaire.
Bien qu’entièrement numérisée, l’évaluation compte quand même une épreuve individuelle, à savoir la fluence de lecture, qui implique l’équipe éducative.
La séquence de français est composée des exercices en étude de la langue, langage oral et en lecture et compréhension écrite. De son côté, la séquence de mathématiques porte sur les grandeurs et mesures et les nombres de calculs.
Evaluation nationale 4ème : dates, objectifs et déroulement !
Votre fils/fille est déjà devenu(e) un(e) adolescent(e) et a fait sa rentrée scolaire 2024 en 4ème ?
Comme pour environ 845 000 élèves, ce sera bientôt le moment de passer son évaluation nationale 4ème de 2024 !
Quand ?
Du 9 au 27 septembre 2024.
L’évaluation nationale de 4ème est en place depuis la rentrée 2023.
Au collège, les élèves ont acquis davantage d’autonomie et les résultats sont directement saisis par eux sur un ordinateur.
L’objectif des tests de 4ème est triple :
- Donner aux enseignants la possibilité d’agir face aux difficultés de leurs élèves,
- Adapter les emplois du temps avec une heure de soutien pour ceux qui en nécessitent (via Devoirs Faits ou un accompagnement personnalisé),
- Commencer à préparer les élèves au brevet des collèges et au lycée.
Là encore, il s’agit tout simplement d’évaluer les élèves sur leurs compréhension et expression écrite et orale et sur leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques.
Comme en 6ème, les tests se déclinent en deux séances de 60 minutes pour chaque matière, avec 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve, dite « passation ».
A cela, s’ajoute une épreuve de fluence (capacité à lire de façon fluide) de 1 minute pour chacun des élèves.
Il n’y a rien à préparer ni à réviser : les évaluations nationales ne sont pas un examen et ne comptent pas dans la moyenne trimestrielle ou annuelle de l’élève !
Evaluation nationale 3ème : dates, objectifs et déroulement !
Des évaluations nationales en 3ème, l’année du Brevet des Collèges ? Quand ?
Du 9 au 27 septembre 2024.
Ce test, aussi organisé par la DEPP, la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance. Il n’est pour le moment pas obligatoire.
Comme pour les évaluations de 5ème, les élèves des 3ème auront une séance collective d’une heure pour effectuer les évaluations en français et en maths.
Les connaissances visées sont la lecture à voix haute, les compétences linguistiques et langagières et les automatismes de calculs mathématiques.
Pour l’équipe éducative, il s’agit d’obtenir une radiographie approfondie du niveau des élèves en troisième avant leur entrée au lycée. Au niveau national, l’ambition est d’obtenir un autre outil de pilotage de proximité et d’ajustement des plans de formation académique.
Ces évaluations avaient suscité les controverses dès leur lancement en 2018. Elles se sont étendues malgré tout à plusieurs classes du primaire et du collège. Cette année, les classes de 5e et 3e sont les derniers arrivés.
Les élèves de troisième retrouvent les mêmes séquences que leurs camarades des autres niveaux. Ils doivent passer deux épreuves entièrement numérisées en français et en mathématiques ainsi qu’un test de fluence en lecture.
Les professeurs bénéficient de plusieurs ressources pour mieux exploiter les résultats individuels et par classe. Des fiches donnent par exemple des recommandations sur les activités à faire pour consolider les connaissances.
Tout savoir sur le test de positionnement Seconde et CAP !
Quand ?
Du 9 au 28 septembre 2024.
Lors de l’entrée au lycée, en classe de Seconde générale, technologique, professionnelle ou en première année de CAP, tous les nouveaux lycéens doivent eux aussi passer le test de positionnement Seconde.
L’objectif reste de mesurer la proportion d’élèves ayant besoin d’un accompagnement personnalisé pour progresser.
Il s’agit d’approfondir les notions censées être acquises et nécessaires à la réussite scolaire.
La 2nde prépare les choix d’orientation qui seront à faire en Première et au baccalauréat.
Deux séquences de passation sont organisées pour les élèves de 2nde .
Dans chacune des deux matières, les tests évaluent les connaissances des lycéens sur l’étude de la langue française (syntaxe, grammaire, vocabulaire et orthographe), les calculs, la géométrie et l’analyse des fonctions.
En début de 2nde, les élèves suivent deux séances non consécutives de 60 minutes, dont 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation.
En première année de CAP, les tests durent 40 minutes par matière, avec une épreuve individuelle de une minute pour évaluer la capacité à lire de façon fluide.
Les résultats automatisés permettent alors d’identifier le besoin d’accompagnement éducatif éventuel selon un barème à trois niveaux :
- A besoins : besoin important d’accompagnement sur des notions non-acquises,
- Fragile : besoin de renforcer des savoirs et des compétences,
- Satisfaisant : Niveau attendu en début de 2nde.
Vous n’avez rien à réviser pour passer les tests de positionnement de Seconde et de CAP.
Quel que soit la section, les évaluations sont obligatoires mais peuvent être bénéfiques : elles offrent un diagnostic sur la nécessité d’une éventuelle aide individuelle.
Alors, pas d’inquiétude en cas de mauvais résultats : tout est rattrapable avec une bonne méthode de travail !