La rentrée scolaire 2025 approche et votre enfant va passer l’évaluation nationale CM1 ? Première année du cycle de consolidation (cycle 3), le CM1 fait presque basculer votre enfant dans la cour des grands !
Durant cette nouvelle année, les choses se complexifient car les attentes en fin de CM1 sont encore plus exigeantes que lors des années passées.
Comme pour toutes les évaluations nationales du primaire au lycée, ce test évalue les compétences des élèves en début d’année en français et en mathématiques. Par ailleurs, elle donne aux parents et au professeur des repères à suivre tout au long de l’année scolaire.
Découvrez en détail en quoi consiste l’évaluation nationale CM1 : dates, objectifs et déroulement !
Evaluation nationale CM1 : quelle est la date ?
On commence par la date : quand ?
Du 8 au 19 septembre 2025.
Comme pour l’évaluation nationale en CE1 et en début de CP.

Le CM1 marque une première étape de transition de la fin de l’école primaire vers le collège.
A ce titre, les élèves doivent approfondir leur maîtrise de la langue française et leurs connaissances mathématiques.
Afin de se doter d’un moyen de mesure du niveau général des élèves en français et en maths, le gouvernement et le ministère de l’Education Nationale ont mis en place des évaluations nationales obligatoires à passer en début d’année scolaire.
A la différence des évaluations diagnostiques, qui varient selon l’académie et les pratiques enseignantes, cette évaluation est quant à elle la même dans tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat.
Pour son petit frère ou sa petite sœur : en 2025-2026, les élèves en CE2 seront aussi concernés par l’évaluation nationale de CE2 !
Comme pour toutes les sections du CP à la Seconde et au CAP, le but est d’évaluer les besoins éventuels des élèves et, le cas échéant, de fournir à chaque élève en difficulté un accompagnement éducatif individuel.
Toutes les écoles publiques et privées sous contrat doivent donc la mettre en place lors de cette nouvelle année scolaire 2025-2026.
En ce qui concerne les sections du collège, les enseignants disposeront d’une semaine de plus pour faire passer les épreuves à leurs élèves.
En ce qui est de l’évaluation nationale de 6ème, par exemple, celle-ci s’étale du 8 au 26 septembre 2025.
Evaluation nationale CM1 : quelles modalités ?
L’objectif en ce début de CM1 est de permettre aux enseignants d’identifier précisément les besoins de chaque élève.
Plus largement, les résultats à l’évaluation de CM2, de CM1 ou d’autres classes et les questions en français et en maths doivent servir de guides repères pour l’Education Nationale.
Comment ?
En faisant passer des tests de positionnement sur un cahier d’exercices. L’enseignant va ensuite récolter les données pour les saisir sur le web afin d’automatiser les résultats.
La passation des évaluations nationales CM1 2025 sera organisée en trois séquences collectives, suivies d’une séquence individuelle en français. En maths, l’évaluation se déroulera en 2 séquences d’une durée de 29 minutes.
Les tests sont organisés par les enseignants, répartis sur des demi-journées afin de ne pas surcharger les élèves.
Quelles sont les modalités de l’évaluation en début de CM1 ?
L’évaluation CM1 se compose de six séquences :
- Quatre séances en français :
- Trois séquences en classe de 28 à 30 minutes chacune,
- Une séquence individuelle de 1 minute,
- Deux séquences en maths de 29 minutes.
Par rapport aux tests de CP ou de CE1 où les épreuves duraient 12 à 15 minutes, on voit bien que les exigences s’accroissent.
Il revient donc à l’enseignant d’organiser lui-même l’évaluation des acquis pour chacun de ses élèves, qui permettra de calculer les résultats et de les ordonner numériquement.
Evaluation nationale CM1 : quelles compétences sont vérifiées ?
Quelles compétences seront évaluées ?
En français, les élèves seront évalués sur leurs capacités de :
- Compréhension orale,
- Compréhension écrite,
- Lecture à voix haute,
- La richesse du vocabulaire,
- L’orthographe,
- Grammaire française : accord du sujet, du verbe et du groupe nominal,
- Mémorisation des temps de conjugaison,
- Repérer le sujet et le verbe,
- Identification des synonymes et des mots de la même famille.
En ce qui concerne la partie mathématiques, les élèves devront être capables :
- Connaître la suite écrite et orale des nombres jusqu’à 999 999,
- De calculer en ligne et mentalement,
- De poser des opérations et de les résoudre,
- De résoudre des problèmes de base.
Les tests portent donc à la fois sur la maîtrise de la lecture et de l’écriture, sur le vocabulaire et la compréhension écrite et orale. En maths, il y a toujours au programme les nombres, le calcul mental et la résolution de problèmes.
Mais on voit bien que les savoirs de l’école attendus de fin CM1 sont plus complexes que pour les évaluations nationales de CP ou de CE1.
Evaluation nationale CM1 : un bilan individuel pour chaque élève !
Les tests se sont complexifiés depuis le cycle 2.
Chaque chose en son temps, mais si vous cherchez des informations sur les tests nationaux au collège, découvrez aussi mon article sur l’évaluation de début de 5ème !

Néanmoins, en tant que parent, il faut présenter ces évaluations à votre enfant afin qu’il ou qu’elle puisse y être préparé(e) et les aborder à l’école sans stress.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit ni d’un examen, ni d’un contrôle qui conditionnera l’avenir de sa scolarité.
D’ailleurs, vous pouvez déjà télécharger l’évaluation de CM1 en PDF sur Eduscol afin de préparer votre enfant.
L’objectif de l’évaluation nationale 4ème, du CP à la Seconde est triple :
- Donner des indications aux enseignants pour aider leurs élèves à progresser,
- Donner des repères aux recteurs et aux inspecteurs dans la conduite de leur action éducative,
- Ajuster la politique éducative au niveau de l’Etat.
La saisie des résultats se fait par le professeur, sur l’application de suivi des passations : Educ Eval.
De ce fait, la correction est complètement automatisée et l’enseignant dispose d’un bilan individuel pour chaque élève.
En fonction des résultats, le professeur adapte ses enseignements : un mauvais score en français ou en maths induit un temps d’accompagnement éducatif approfondi pour l’élève en besoin.
Il est précisé que ce soutien éducatif personnalisé peut prendre la forme de stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances scolaires, si les parents y sont favorables.
Le test donne donc des points de repère aux enseignants pour souligner les compétences qui ne sont pas maîtrisées, et qui doivent donc faire l’objet d’un renforcement spécifique.
Les résultats, enfin, sont notés par gradation +, ++ ou +++ : un barème indicatif, reproduit partout (par exemple lors des évaluations de début de 3ème), mais qui ne compte pas dans le contrôle continu annuel de votre enfant !
En tant que parents, vous êtes informés des réponses de votre fils/fille dans le livret d’information dédié.
A l’issue des passations, l’enseignant vous remettra des documents de restitution individuelle, avec :
- Des informations sur le déroulement des évaluations nationales et leurs objectifs,
- Une frise chronologique pour situer le parcours de test de l’enfant,
- Les niveaux de positionnement +, ++, +++,
- Une modélisation en radar pour visualiser les résultats.
Pour finir, notez que les données personnelles ne sont pas enregistrées : afin de garantir la protection des données des élèves, les réponses aux tests de positionnement de Seconde, 4ème, 6ème ou au cycle primaire, ne sont accessibles qu’aux prestataires de l’Education Nationale.
Les données sont anonymes.
Pourquoi attendre la rentrée 2025 pour estimer le niveau de votre enfant, quand on peut d’ores-et-déjà s’entraîner avec des cours particuliers à domicile dès le mois d’août ?
Vous faites appel à un prof à domicile pour votre enfant ? N’hésitez pas à demander au professeur particulier à ce qu’il ou elle travaille avec votre enfant sur des exercices de révisions !
Enfin, pour vous préparer, découvrez les attendus de fin d’année en CM1.
Allez courage !