Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Cahier n°6 : L’accompagnement dans tous ses états - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Est-il besoin de rappeler le travail tout au long de l’année 2009, avec le groupe « Ambitions lycées », le colloque de Marseille sur le lycée de demain qui a donné lieu à la publication en mai 2009 d’un livre blanc (cahier spécial n° 4, toujours en vente sur notre site).

Ces travaux ont laissé une large place à l’Accompagnement, thème auquel Education et Devenir est très attaché.

Il s’avère qu’aujourd’hui Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, fait de l’accompagnement personnalisé une « pierre d’angle » de sa réforme du lycée.

Et d’aucuns, de l’école élémentaire au lycée, partout où déjà ont vu le jour des expérimentations de toutes sortes en réponse aux injonctions institutionnelles, n’ont pas fini de se poser les questions qui restent fondamentales.

Education et Devenir ne se prive pas, c’est évident, de continuer de s’interroger sur l’objectif fédérateur du dispositif, sur les cohérences à trouver entre les acteurs in et off Education Nationale, sur le pilotage des établissements, la formation des équipes, l’évaluation des dispositifs.
Dans les prochains mois, dans les établissements, les équipes seront amenées à réfléchir à la mise en place de cet accompagnement.

Avec le Cahier n°6 « l’Accompagnement dans tous ses états », Education et Devenir publie, à usage de tous les acteurs de l’école élémentaire au lycée, un outil de réflexion et de propositions conformes aux lignes d’actions que l’Association s’est toujours données.

Le cahier est organisé en 4 parties qui se terminent chacune par un article qui affirme nos positions.
C’est Françoise Clerc, maître de conférence émérite en sciences de l’éducation qui écrit "l’accompagnement, une pratique sociale ambiguë pour des enjeux éducatifs majeurs" ; Chantal Blanchar, formatrice IUFM traite de "l’accompagnement personnalisé" ; l’article de Jacqueline Costa-Lascoux , chercheur au CNRS et partenaire fidèle d’Education et Devenir, donne ses positions -qui sont aussi les nôtres- sur "les parents et l’école ; enfin, Pascal Martinez, principal et Claude Lasseigne, proviseur adjoint en Lycée professionnel, livrent un article sur "Quel pilotage pour l’accompagnement personnalisé".

Bonne lecture

Martine Tauszig , coordonnatrice des Cahiers d’Education et Devenir

PS :





barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES