Le Programme de Géographie CM1 !

En première année du cycle 3, le programme de géographie permet à l’élève de continuer de développer son rapport à l’espace, notamment les repères géographiques. Il peut ainsi découvrir différentes notions (espaces, échelles, etc.) et des vocabulaires spécifiques. Pour plus d’informations sur ce thème central du programme scolaire du CM1, découvrez ce qu’il faut savoir sur le programme CM1 de géographie.

Programme du cours de géographie : les thèmes abordés

Un plan avec l'Union Européenne et l'ouest de la Russie.
En classe de CM1, les élèves doivent pouvoir situer la France sur une carte.

Il faut savoir que le programme de géographie de CM1 se présente sous 3 thèmes :

  • Découvrir les lieux où j’habite : il s’agit pour l’élève de localiser et de caractériser son lieu de résidence à différentes échelles. Le programme a pour objectif d’étudier l’environnement proche de l’élève : école, commerces, ses déplacements quotidiens,
  • Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : ce thème traite un autre niveau d’échelle en orientant l’élève à d’autres espaces (urbains, touristiques). Le programme s’articule ainsi autour du cadre de vie et des pratiques des hommes en société. Cela concerne notamment les lieux dans lesquels ils vivent, travaillent, se cultivent, se divertissent et de ce fait à leur manière d’habiter des espaces à différentes fonctions,
  • Consommer en France : ce thème donne la possibilité de parler de la notion des ressources, et particulièrement de leur gestion. Il s’agit aussi d’aborder la notion de besoins (individuels ou collectifs) en énergie, en alimentation et en eau.

On sensibilise ainsi l’élève à l’origine des produits et des ressources consommées, ainsi qu’à leur mode de production.

Programmes de géographie CM1 : les thèmes en détail

Il existe différents points qui constituent chaque thème du programme de géographie en CM1. Nous allons voir en détail chaque point de ce programme.

Découvrir les lieux où j’habite

Ce thème introductif est un aspect important du programme de géographie. Il permet aux élèves d’avoir une meilleure compréhension de leur environnement proche et de les initier aux notions d’espace et de territoire.

De plus, ce thème est aussi une opportunité de développer un vocabulaire de base en rapport non seulement à la description des milieux (relief, climat, végétation, etc.), mais également à celle des formes d’occupation humaine (ville, activités, campagne, etc.). L’élève pourra ensuite continuer à développer ces vocabulaires géographiques tout au long du cycle.

Dans ce thème, l’apprentissage se décline en deux objectifs :

  • Identifier les caractéristiques des lieux de vie : il s’agit pour l’élève d’apprendre à identifier les éléments constituant son environnement (commerces, espaces verts, habitation, climat…). L’objectif est aussi d’acquérir des vocabulaires permettant de décrire son domicile,
  • Localiser les lieux de vie et les situer à différentes échelles : il s’agit dans ce cas d’apprendre à l’élève comment se repérer dans l’espace (à échelles diverses) grâce à des outils de représentation géographique (plans, cartes…). Cela va permettre aussi à l’élève de savoir dans quel territoire administratif habite-t-il ou quelle place la France occupe en Europe et dans le monde.

Pour ce premier thème du programme de géographie de CM1, les points à retenir sont donc :

  • La possibilité dès le début du programme de travailler sur les capacités à acquérir durant toute l’année,
  • La démarche inductive basée sur une sortie de terrain,
  • Les problématiques liées à l’espace,
  • La mise en contexte en situant le lieu de vie par rapport à d’autres lieux, sur des outils cartographiques à différentes échelles,
  • Le développement des savoir-faire (graphique, vocabulaire…) et des notions transférables.

Si votre enfant se débrouille bien, n’hésitez pas à lui donner des exercices de géographie en anglais.

Pourquoi faire ? Pour qu’il puisse en même temps travailler sa géo et réviser le programme CM1 d’anglais !

Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Il s’agit du thème central du programme de géographie de CM1. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser les élèves à la compréhension globale de la vie quotidienne en France. Cela passe bien évidemment par quatre aspects : l’habitat, le travail, la culture et les loisirs.

Dans ce thème, l’apprentissage du programme s’articule ainsi autour des aspects suivants :

  • Se loger : il s’agit d’aider les élèves à identifier les différents types de logements caractéristiques des lieux où ils se trouvent (maison individuelle, appartements, immeubles, etc.). Cela comprend entre autres les facteurs influençant le choix du logement. L’élève va aussi faire une étude de l’évolution des logements au fil du temps et les défis liés à l’habitat d’aujourd’hui,
  • Travailler : l’objectif de ce chapitre est de découvrir les différentes activités professionnelles de la ville. Il s’agit ainsi de découvrir les principaux secteurs d’activités en France et leur répartition sur le territoire. Cela concerne aussi la compréhension du monde de travail et les enjeux liés à l’emploi d’aujourd’hui,
  • Se cultiver : ce point permet aux élèves d’explorer les différents lieux de culture de la ville et de comprendre leur importance. Cela permet également d’étudier les différents moyens de favoriser l’accès à la culture pour tous,
  • Avoir des loisirs : il s’agit de connaître les différents types de loisirs proposés en France (sports, cinéma, musique…). L’élève peut aussi réfléchir aux divers moyens pour la population d’accéder aux divers loisirs.

Pour ce thème, les points à retenir sont :

  • Le développement des capacités acquises dans le premier thème,
  • La compréhension des facteurs influençant le choix de chacun (habitat, travail, activités et loisirs…),
  • La problématique des enjeux liés aux différents aspects du thème,
  • Le développement du vocabulaire concernant le quotidien des Français.

Une bonne connaissance de la géographie s’accompagne nécessairement d’une compréhension des événements historiques : n’oubliez pas de réviser le programme d’histoire au CM1 avec vos enfants.

Consommer en France

Le thème « consommer en France » permet d’avoir une compréhension des besoins individuels et collectifs en matière de consommation. Cela concerne notamment la consommation en énergie, en eau et en produits alimentaires.

Une des principales questions du thème touche à l’accès aux ressources, à leur exploitation et leur distribution jusqu’à la zone de consommation. L’objectif est de faire comprendre aux élèves que la satisfaction des besoins est liée à notre lieu de vie et aux espaces du monde entier.

Les problématiques adoptées dans ce chapitre sont :

  • La provenance des ressources consommées au quotidien,
  • Le moyen par lequel les produits ou les ressources parviennent au lieu de vie de l’élève,
  • Le mode d’exploitation, de production et de consommation des ressources énergétiques, en eau et alimentaires de manière durable.

Pour répondre à ces problématiques, l’élève doit avoir alors une meilleure compréhension des différents aspects du thème.

L’énergie

L’étude s’oriente principalement sur l’électricité, puisqu’il s’agit de la forme d’énergie la plus utilisée au quotidien.

Les points abordés concerneront alors les lieux, les moyens de production et l’exploitation de l’électricité, ainsi que la distribution. L’objectif du programme est d’amener l’élève à comprendre le besoin d’adopter des pratiques responsables pour éviter les gaspillages.

L’étude peut aussi se porter la consommation énergétique liée aux déplacements motorisés d’une famille.

C’est ici l’occasion de faire quelques petits exercices de maths : pour réviser la géographie tout en travaillant sur le programme CM1 de maths !

L’apprentissage s’articule autour du pétrole en définissant les pays producteurs, les procédés de son transport et les aménagements nécessaires à sa transformation. L’objectif est de mettre l’accent sur le coût de l’énergie et les effets environnementaux de ce mode de consommation.

L’eau

L’étude s’oriente dans ce cas autour de la consommation quotidienne en eau. Les cours aborderont les différents usages de l’eau permettant à l’élève de réfléchir sur les enjeux de la ressource et de sa gestion.

Grâce à ce thème, l’élève est amené à réfléchir sur les différentes approches de la consommation, en fonction du type d’espace, de l’habitat, de la région et des usages domestiques ou professionnels de l’eau. L’étude a pour objectif de définir que la consommation de chacun nécessite une gestion spécifique de l’eau et une réflexion sur le respect des équilibres environnementaux.

Les aliments

L’étude peut se baser sur des produits issus du repas des élèves (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner). Ces derniers doivent ainsi étudier différents aspects de ces produits : nom des aliments qui composent le repas, les pays producteurs des aliments, le procédé d’acheminement des produits vers la France, etc.

Les cours doivent permettre alors d’identifier les lieux de production et leur origine géographique en distinguant :

  • Les produits extérieurs (au lieu de vie),
  • Les produits locaux ou proches du lieu de vie,
  • Il doit aussi permettre à l’élève de localiser ces produits sur une carte géographique.

Dans ce point, l’élève devra également envisager :

  • Les circuits de production locaux ou éloignés,
  • Les circuits courts et les réseaux de grande distribution,
  • Les étapes de transformation du produit.

Faites lire des livres de voyage à votre enfant : il pourra ainsi apprendre la géographie, tout en travaillant la lecture et la compréhension écrite, deux piliers du programme de français au CM1 !

Programme de géographie de CM1 : qu’évalue-t-on ?

En classe de CM1, votre enfant sera évalué sur ses compétences géographiques (repères spatio-temporels, lecture de documents, vocabulaire géographique, etc.).

Photographie du Mont-Saint-Michel à marée haute.
« Où se trouve le Mont-Saint-Michel (Manche) sur la carte ? » (crédit photo : Xavier Foucrier)

Cette évaluation se portera alors sur plusieurs points :

  • Se situer dans le temps,
  • Se situer dans l’espace,
  • Argumenter et justifier une démarche et les choix effectués : émettre des questions, se poser des questions, proposer des hypothèses, vérifier,
  • Utiliser les outils numériques pour les recherches,
  • Utiliser et comprendre un document : identifier le document et savoir les raisons pour lesquelles il doit être identifié, obtenir des informations pertinentes pour résoudre une problématique, trouver le point de vue du document, identifier et trouver le sens implicite du document,
  • Utiliser différents vocabulaires en lien avec la géographie : rédiger pour structurer sa réflexion et son savoir, pour apporter des arguments et rédiger pour communiquer et interagir, etc.
  • Participer et partager.

Voilà, vous avez là les grandes lignes du programme de géographie de CM1.

Tout comme l’histoire, ce programme permet à l’élève de comprendre l’évolution des territoires dans lesquels il habite. Il s’agit d’une étape essentielle pour permettre à l’élève de se préparer au mieux à la deuxième année du cycle 3, le CM2.

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