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Qu’est-ce qui fait changer un établissement ? - [Education et Devenir]
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Vaste question, pour laquelle nous souhaitons un grand nombre de contributions, même modestes, concernant votre école, votre collège, votre lycée, général, technologique ou professionnel. En voici d’autres, pour détailler l’objet de ce prochain hors-série numérique des Cahiers pédagogiques  :

  • Qu’est-ce qui change ? Les pratiques pédagogiques, par exemple autour d’un équipement de l’établissement en TICE, de la mise en place d’un espace numérique de travail, ou encore à l’occasion de nouveaux programmes, de nouvelles prescriptions comme les livrets de compétences ? La communication, les relations entre adultes, entre adultes et élèves, par exemple à l’occasion d’un changement d’équipe, d’une rénovation ?
  • Qui change ? Qui est concerné, à quel titre ? Les enseignants, la direction, les personnels éducatifs, techniques, les élèves, les parents, etc.
  • Où ça change ? Dans les établissements qui fonctionnent bien ? Dans ceux qui sont en difficulté ? Dans ceux où les personnels sont stables ? Dans ceux où le renouvèlement est grand ? Dans des établissements désignés, comme ceux des réseaux Ambition réussite ?
  • Comment ça change ? Comment décide-t-on de changer ? Quels effets des marges d’autonomie plus ou moins accordées, par exemple par l’article 34 de la loi de 2005 ? Quels rôles de la direction, du conseil pédagogique, d’un éventuel accompagnement par des formateurs ?
  • Quand cela change, quelle durée ? Quel temps de mise en route ? Est-ce que ces changements perdurent ? Quels évènements, ou non-évènements les stoppent ?


Pour qui, pour quoi ? Dans quelle mesure les changements sont-ils intentionnels, maitrisés ? Quelles intentions implicites, explicites ?

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