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Et si nous nous faisions confiance ? - [Education et Devenir]
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Quoi de neuf sous ce ciel de novembre désespérément gris ? Que dire qui n’aurait pas encore été dit par nos amis, nos détracteurs ou encore les grands médias ?

Rien sans doute et pourtant n’est-il pas urgent de réaffirmer encore et encore ce à quoi nous croyons.

L’intérêt de l’enfant doit primer dans toute réflexion éducative.

Nous devons faire confiance au territoire pour une organisation optimisée de la journée d’école des élèves et cesser de crier au loup ou de jouer les moutons de Panurge.

La petite révolution qui se produit sous nos yeux aurait dû se faire à bas bruit, mais comme le dit notre ami Philippe Watrelot, citant Tocqueville : « Alors, laissons le temps au temps ». Laissons les partenaires penser ces nouveaux temps éducatifs. Faisons leur confiance, donnons de la souplesse sur le terrain : des Inspections à l’écoute des enseignants, et aussi des partenaires. Soyons attentifs aux âges concernés. Souhaitons que l’Etat maintienne le fonds de pérennisation. Ecoutons aussi ce que disent les enfants, ils sont parfaitement capables d’exprimer en quoi leur vécu éducatif a changé.

Le métier d’enseignant est un vrai métier. Des discussions sont engagées avec les principaux syndicats. Souhaitons toutefois qu’elles ne prennent la forme d’une négociation (rappelons-nous 1989) en forme de marché de dupes dont les enfants feront les frais !

Le métier d’enseignant a évolué. Nous en connaissons toute la complexité et la richesse. Le Ministère dit que les associations d’enseignants seront consultées. Espérons qu’il n’oublie pas les mouvements pédagogiques qui ont réfléchi, expérimenté des propositions éprouvées : autonomie pédagogique des établissements scolaires, délégation de fonction aux enseignants volontaires, et pour l’établissement, des marges de manœuvre sous forme d’heures souples de décharge.

Le tout souplement, s’il vous plait ! Tout le monde n’est pas sur la même ligne de départ, mais au final, tous nos élèves doivent réussir. Les équipes pédagogiques savent faire, laissons les faire, aidons les à faire… C’est tout le sens du Cahier 18-19, « Accompagnement » qu’E&D publie cette semaine !

Certes, les différentes initiatives prises par le Ministère peuvent-elles changer les choses à la marge. Certes, mais utilisons-les ! L’expérience donnée aux parents de choisir l’orientation de leur enfant en fin de troisième, avec les principaux intéressés, est nouvelle ! Encore faut-il bien accompagner ces parents tout au long de la scolarité de leurs enfants. Encore faut-il démontrer que leur intérêt pour leurs enfants rencontre celui que manifestent les enseignants…

Tout est une question de confiance !

Voilà le sens de notre colloque de Rouen les 24, 25 et 26 janvier 2014 : « Faire confiance : une nécessité pour l’Ecole et ses acteurs » !

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