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Anne Armand auditionnée sur le décrochage - [Education et Devenir]
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Anne Armand : Changer l’Ecole pour réduire le décrochage ?

Invitée le 5 février au matin par l’Assemblée nationale, le soir par l’OZP, l’inspectrice générale Anne Armand a défendu son rapport sur la prévention du décrochage. Si pour elle, la lutte contre le décrochage passe par des changements dans les pratiques pédagogiques, elle semble en même temps relativiser l’impact des instructions officielles. C’est que la question du décrochage est maintenant prise dans deux machines puissantes. Celle de la modernisation de l’action publique (MAP) à laquelle participent les auteurs du rapport. Et les régions à qui la loi sur la formation professionnelle va confier le raccrochage.
Prévenir plutôt que guérir
" Le thème de notre mission nous a conduits à focaliser nos réflexions sur la prévention du décrochage scolaire, c’est-à-dire sur les actions qui, à l’école, visent ou tendraient à réduire ce phénomène. Si la lutte contre l’absentéisme est un des éléments de la prévention du décrochage, elle n’est pas la seule. À l’approche administrative qui a longtemps prévalu, notamment dans la lutte contre l’absentéisme, notre conviction est qu’il faut ajouter une démarche pédagogique et éducative globale seule en mesure de porter des fruits durables". Anne Armand et Claude Bisson-Vaivre, les deux coordonateurs du rapport "Agir contre le décrochage scolaire", marquent d’emblée une orientation qui, au regard des évolutions administratives, va se révéler payante. Au lieu de rendre un rapport sur l’absentéisme, ils ont décidé de travailler sur la prévention du décrochage. C’est d’autant mieux venu que le raccrochage va échapper à l’Etat devrait devenir, avec la loi sur la formation professionnelle, une compétence exclusive des régions.

l’article :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/06022014Article635272670729572107.aspx

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