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Le pilotage par les résultats, un défi ?

"Nous avons ces dernières décennies créé un climat extraordinairement anxieux et oppressif en éducation à tous les niveaux en recherchant une bonne évaluation". Plusieurs voix se sont faits entendre ces derniers mois en Angleterre et aux Etats-Unis contre le pilotage par l’évaluation. Mais, le 22 octobre, c’est la première fois que le plus haut dignitaire religieux britannique, l’archevêque de Canterbury, critique aussi violemment le mode de gouvernance du système éducatif.
Cette même question fait l’objet d’un ouvrage remarquable qui inaugure une nouvelle revue du CNDP et de l’ESEN, "Profession cadre". Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, sous la responsabilité d’Alain Bouvier, la revue marie remarquablement enquêtes de terrain, théorie et distance critique.
Le lancement de la revue, le 22 octobre, était l’occasion d’écouter les auteurs parler de cette révolution administrative. Nathalie Mons rappelle l’origine de ce mode de gouvernance. Le pilotage par les résultats apparaît au moment des crises économiques. Pierre Charles Pupion et Hervé Chomienne montrent que ce type de pilotage correspond à une évolution du rapport à l’autorité et l’Etat. Elle implique, pour le cadre, la nécessité de créer sa légitimité. Plus critique, Jean-Claude Emin revient sur les limites de ce type d’évaluation. Au lieu d’assurer l’efficience, le risque d’une nouvelle bureaucratie ne peut être écarté. Car finalement les résultats sont-ils toujours aussi faciles à définir ? Une étude sur l’évaluation aux Affaires étrangères, dans ce numéro, montre qu’il est parfois bien difficile de définir les résultats attendus. CE qui remet en question le pilotage lui-même.
Pour continuer cette discussion, l’ouvrage "le pilotage par les résultats, un défi pour demain", apporte aux personnels de direction et aux enseignants qui le souhaitent une véritable réflexion. Un numéro vivement recommandé.
Le pilotage par les résultats. Un défi pour demain, Sceren Esen, 2009.

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