Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Soutien à Charlie-Hebdo

Nous venons de vivre trois jours terribles, marqués par une violence dirigée contre la liberté d’expression, contre aussi la majorité du peuple musulman de France non aligné sur le fondamentalisme radical, contre une des religions en France (la religion juive), contre la laïcité, contre la police garante de la sécurité des citoyens.

Notre émotion est profonde, notre tristesse immense, à la mesure des rires que Cabu, Wolinski et les autres nous ont offerts durant ces cinquante dernières années. Cette attaque contre la liberté de la presse, fondement d’une république démocratique, est insupportable.

Dans cette épreuve, la population française par ses réactions immédiates, ses manifestations, ses rassemblements, témoigne de sa capacité de sursaut et d’union, et aussi de la dignité et de la vigueur de son attachement aux valeurs démocratiques.
Au-delà de l’émotion et du désir de partager notre chagrin et notre révolte avec les familles des victimes, notre association Education & Devenir, tient à souligner les devoirs impérieux de l’école pour offrir un rempart solide aux forces de négation de nos valeurs.

L’école a le devoir pressant d’expliquer et de former, de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour des jeunes qui demain doivent porter ces mêmes valeurs. Il lui revient de :
-  rappeler inlassablement les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité.
-  d’analyser sans « passions » le contexte social dans lequel se creusent les inégalités et se manifestent des phénomènes de ségrégation et de relégation sociale, culturelle et territoriale.
-  d’agir résolument à la transformation des modalités d’apprentissage afin de n’abandonner aucun élève sur les chemins de la réussite et de combattre les déterminismes et le tri social.
-  de défendre et de promouvoir le principe de laïcité, garant du vivre ensemble et porteur de liberté ;
-  d’être une garantie face aux amalgames, aux stéréotypes, aux replis identitaires et à toutes les formes de discriminations.

Au moment où s’élaborent de nouveaux programmes d’enseignement, en particulier d’éducation morale et civique, l’urgence d’éduquer concrètement les élèves aux valeurs de tolérance et de fraternité est renforcée et devient plus que jamais prioritaire.
Nous affirmons que l’École est un des espaces privilégiés où construire une laïcité ouverte à l’opposé d’une sorte de nouvelle religion. Une laïcité ouverte garante du respect des identités religieuses, philosophiques, culturelles. Une laïcité éclairée, rempart contre l’intégrisme, le fanatisme et toutes les sortes de fondamentalismes.

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES