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Confiance ! - [Education et Devenir]
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L’été devait être reposant et calme, sans actualité grave ni même importante, ne laissant de la place qu’au soleil, au vide : aux vacances. Mais les horribles événements de juillet nous ont interpellés encore une fois et ont imprégné nos divagations estivales. Comment faire pour lutter, chacun à notre niveau, contre de telles aberrations ? Et comment combattre la bêtise opportuniste de nombre de réactions de nos politiques ? Comment aider nos élèves, nos jeunes à dépasser l’un et l’autre pour se construire un avenir ensemble ?

Les solutions existent. Elles ne peuvent se construire à court terme, certes, mais par la volonté de beaucoup (politiques, décideurs, enseignants, parents …), des décisions peuvent émerger, sous forme de projets, de dispositifs, d’actions au niveau local comme à une plus grande échelle.

Jamais société civile toute entière ne s’est interrogée avec tant de constance et de profondeur sur ses fondements mêmes, ses valeurs, ses principes et la meilleure façon de les faire vivre ! Ce questionnement, même s’il laisse parfois transpirer des réflexions aux relents nauséeux, demeure, pour preuve les échanges sur les réseaux sociaux où les gentils chatons et les images de plages ensoleillées ont laissé une large, très large place à des réflexions d’experts (philosophes, historiens, politologues, éducateurs, …) ou personnalités diverses (écrivains, artistes, journalistes, …) sur la crise sociétale que nous vivons, l’analyse de ses causes et la recherche de remédiation.

Il apparaît désormais clairement à tous que la réponse sécuritaire pour être efficace se doit d’être doublée par une réponse politique et éducative. Le récent rapport de la Commission européenne sur l’éducation intitulé « Politiques et pratiques en matière d’éducation pour favoriser la tolérance, le respect de la diversité et la responsabilité civique chez l’enfant et les jeunes dans l’UE » posent 9 recommandations pour les établissements d’enseignement qui, conjointement, peuvent permettre, en plus d’une prise de conscience collective, de vraies avancées éducatives au niveau local. De l’utilisation responsable des nouvelles technologies à la reconnaissance de l’importance de l’empathie et de l’apprentissage émotionnel en passant par le resserrement des partenariats maison/école, organisations de jeunesses/école, ou encore l’utilisation de méthodes interactives d’enseignement participatif, la commission européenne démontre, s’il en était besoin, que c’est l’ensemble systémique qui est à ré envisager pour une meilleure éducation aux valeurs et principes républicains.

Pour mieux ajuster la classe à son environnement, pour créer un climat pédagogique serein qui favorise le dialogue et permette d’aborder, ainsi, des questions controversées comme la question des religions, peu de moyens supplémentaires sont nécessaires, mais une vraie volonté politique de tous et une réelle confiance de la part des équipes dans le soutien de l’institution scolaire !
CONFIANCE ! gardons ce mot (1) comme emblème de la rentrée 2016 : confiance dans l’institution, confiance dans nos élèves et à leur capacité de réflexion, confiance enfin en nous-mêmes et à nos capacités de transmission !

Françoise STURBAUT, présidente d’Education & Devenir



(1) La confiance était le thème de notre colloque national en janvier 2014 à Rouen dont a été tiré le cahier « Faire confiance » de novembre 2014 (disponible espace ressources – cahiers disponibles à la vente).

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