Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Cahier E&D n°30 - Actes du colloque commun 2017 - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Sommaire du cahier

Colloque commun E&D - CRAP (Cahiers pédagogiques) - FESPI

AVANT-PROPOS
Argumentaire par le comité scientifique du colloque (p.4)

1. TEXTES INTRODUCTIFS DES PARTENAIRES
Politique de l’innovation scolaire : quel bilan et quels enjeux ? par Bastien Sueur (p.7)
Un moment pour repenser l’école et la société par Roseline Ndiaye (p.11)
Porter sereinement les valeurs démocratiques et républicaines dans l’école par Françoise Sturbaut (p.13)
Introduction de la représentante du recteur de l’académie de Paris par Christelle Gautherot (p.16)

2. CONFÉRENCES INAUGURALES
Le système éducatif français : ni excès d’honneur ni indignité par André Robert (p.18)
Entre tradition et innovation par Jean Houssaye (p.25)

3. LE DÉFI DES APPRENTISSAGES : APPRENDRE ET SE FORMER POUR REDONNER DU SENS AUX SAVOIRS
Les apprentissages scolaires : les gestes et les postures pour apprendre et se former par Dominique Bucheton (p.35)
Formation : des pas en avant encore trop timides par Jean-Michel Zakhartchouk (p.40)
Pour une nouvelle façon d’évaluer par Marie-Christine Toczek (p.45)

4. LE DÉFI DU COLLECTIF : FAIRE ENSEMBLE DANS L’ÉCOLE POUR DONNER À TOUS LE POUVOIR D’AGIR
Climat scolaire : la place des stratégies d’équipe pour parvenir à la réussite de tous par Anne-Laure Arino (p.49)
Faire équipe ou créer du collectif par Patrick Geffard (p.52)

5. LE DÉFI DE LA DIVERSITÉ : DES PRATIQUES INNOVANTES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS
Laïcité dans les quartiers ségrégués : un cadre analytique et des réalités par Geneviève Zoïa (p.57)
La mixité et l’équité ou comment lutter contre les inégalités scolaires par Nathalie Mons (p.61)
Mixité et diversité des territoires par Françoise Lorcerie (p.66)

6. RETOUR DES GRANDS TÉMOINS SUR LES ATELIERS
Diversité, climat et apprentissages par Bruno Robbes (p.70)
Réaffirmer les options politiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et didactiques par Marie Anne Hugon (p.75)
Le lien, l’altérité, la forme scolaire et les affects par Arnaud Dubois (p.78)

7. CONFÉRENCE CONCLUSIVE
Que peut la pédagogie aujourd’hui ? par Philippe Meirieu (p.82)

8. LES CONFÉRENCIERS
Présentation des conférenciers (p.92)

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES