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A propos des enseignants « désobéisseurs », la position d’E&D - [Education et Devenir]
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Education et Devenir est sensible aux prises de position de l’ICEM en faveur des enseignants « désobéisseurs » mais ne peut s’y associer en l’état. Le cas des "désobéisseurs" est compliqué et complexe. Nous ne pouvons pas cautionner une "désobéissance" qui ne prendrait pas appui sur des formes instituées de protestation. Certes leur cause paraît juste et certes encore les modalités de "punition" utilisées à leur égard témoignent plus d’un esprit de vengeance stupide que d’un souci d’administrer une école
démocratique... mais, nous sommes fonctionnaires et de ce fait, supposés mettre en œuvre une politique éducative décidée par un gouvernement jusqu’ici désigné suite à un processus démocratique. Et ce, même si nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons trop dénoncé les dérives de la "liberté pédagogique" et l’individualisme de nombreux enseignants pour ne pas reconnaître dans ce mouvement des résurgences suspectes de cette double idéologie.
Nous exprimons notre préférence pour des écoles cherchant une façon constructive de sortir de cette crise. Quelques propositions vont dans ce sens. Mais il aurait fallu s’organiser au niveau des écoles. Nous décelons là encore un des effets néfastes de l’absence d’un chef d’établissement dans le premier degré, susceptible de piloter une véritable politique d’établissement.
Le dialogue entre les IEN syndiqués à l’UNSA et les désobéisseurs apparaît comme une piste plus constructive que des IEN considérés comme simple courroie de transmission hiérarchique des IA .

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