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Problématique du Colloque 2012 - [Education et Devenir]
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Problématique du Colloque 2012 : l’école fondamentale

 

Les débats sur le collège se sont concentrés sur la question « collège unique », remettant en cause les effets de ce choix sur la démocratisation de l’enseignement. Or, de nombreuses voix s’élèvent désormais pour considérer que l’un des problèmes majeurs du collège concerne sa situation dans le second degré.

 

 Cette situation pose un double problème :

  • d’une part, il existe un hiatus avec l’école élémentaire qui n’a cessé de s’approfondir par l’organisation des enseignements du collège sur un modèle de plus en plus strictement mono disciplinaire et par le profil professionnel des enseignants identique à celui du lycée d’enseignement général et technologique ;
  • d’autre part, il a conservé sa fonction de préparation au lycée hérité d’une époque où une petite minorité d’enfants y accédait. La scolarité obligatoire s’arrêtait alors à 14 ans et les ordres primaire et secondaire constituaient des voies parallèles.
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De ces évolutions contradictoires résulte une ambiguïté fondamentale dont les réformes successives ont tenté de sortir en faisant coexister unicité du collège et constitution de classes spéciales qui ont fini par représenter, à certains moments, de véritables filières de relégation ou par anticiper sur une sortie précoce du système scolaire. Les tentatives d’ajustement des pratiques pédagogiques aux paradoxes engendrés par cette situation – en particulier la différenciation pédagogique – n’ont pu résoudre les problèmes posés par la coexistence de deux fonctions incompatibles : l’ouverture des études de seconde degré à la totalité des enfants et la sélection des élèves pour l’entrée dans une des voies du lycée.

 

Or deux événements sont survenus qui devraient contribuer à clarifier le rôle du collège :

  • la mise en œuvre du Socle commun de connaissances et de compétences qui ne peut être compris qu’en référence à une continuité des études de l’école élémentaire au collège,
  • la réforme du lycée qui met en évidence la nécessité de préparer les lycéens à l’après bac, soulignant ainsi l’attraction du lycée vers les formations professionnelles et l’enseignement supérieurs.


 

La transition entre le collège et le lycée devient, de fait, le temps fort de l’orientation vers l’une des trois voies du lycée. Les classes de troisième et de seconde devraient donc constituer un cycle dédié à la découverte des enseignements possibles ultérieurement et à un véritable choix de formation accompagné. Dans cette perspective, l’école élémentaire (y compris l’école maternelle, si importante pour les enfants des classes populaires) et le collège devraient être conçus comme une véritable école fondamentale, disposant du temps nécessaire à la construction de noyaux de compétences indispensables à la poursuite du développement des enfants, d’un rapport positif au savoir et à la diversification des talents dans un cadre commun.

 

Le colloque se donne pour buts d’ouvrir le débat sur cette analyse et d’examiner les conséquences d’une évolution dans ce sens,

  • sur le fonctionnement institutionnel (notamment sur les rapports entre le ministère et les collectivités territoriales concernées) et les rapports entre établissements (le réseau écoles/collège d’un même territoire devant être renforcé),
  • sur l’organisation des études,
  • sur les parcours et l’accompagnement des élèves,
  • sur les programmes d’enseignements et sur une inévitable refonte du Socle (encore trop dépendant d’une logique de contenus) et des évaluations qui lui sont liées,
  • sur le recrutement, la formation et les missions des enseignants.


 

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