Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Burning out, tension au travail, etc. - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Burnout, tension au travail : L’évolution du métier interrogée

Le métier d’enseignant est-il en train de devenir un métier à risque ? Avec un enseignant sur quatre souffrant d’un excès de tension au travail, l’enquête du Carrefour santé social publiée le 30 janvier, montre un taux élevé qui éloigne les enseignants des cadres.

 

Selon l’enquête du carrefour santé social (CSS), un organisme regroupant la MGEN et les syndicats Unsa, Sgen et Fsu, sur les risques psychosociaux, de l’épuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques, la situation sanitaire des enseignants et des administratifs de l’éducation nationale pose problème. L’enquête a été réalisée par Internet. Elle a impliqué plus de 5 000 personnels de l’éducation nationale, essentiellement des enseignants, avec un échantillon un peu plus féminin que la moyenne réelle de ce ministère.

 

Un prof sur quatre en tension au travail. L’étude s’est intéressée en premier lieu aux situations de jobstrain, tension au travail, une "situation à risques pour la santé om les exigences du travail sont importantes, la demande psychologique forte et où les ressources disponibles dans le travail pour y faire face sont insuffisantes, la latitude décisionnelle faible". Un personnel de l’éducation nationale sur quatre (24%) en souffre, un taux qui est supérieur au taux moyen des salariés français (23%) et le double de celui des cadres. Cette proportion ne varie pas selon l’âge ou le sexe. Par contre elle est plus forte chez les CPE, les administratifs et les enseignants des écoles et des collèges. L’étude montre aussi de fortes différences entre académies : par exemple les taux sont plus élevés en Nord-Pas-de-Calais et dans l’académie d’Orléans Tours.

la suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/31012012_BurnoutEtc.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES