Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
actualisation, globalisation : le statut des enseignants s'invite dans la campagne... - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Chatel impose la globalisation et souhaite l’annualisation des services 

Par François Jarraud

On croyait être venu pour découvrir les nouvelles dispositions en faveur de l’apprentissage des langues. Et on s’est retrouvé en pleine campagne électorale. Mardi 7 février, à l’occasion de la remise du rapport du Comité stratégique des langues sur l’enseignement des langues, Luc Chatel a préconisé la globalisation et l’annualisation des services. Deux décisions qui relancent le débat politique sur le métier d’enseignant plus qu’ils n’apportent de solution à l’enseignement des langues.

La globalisation au collège. Pour Luc Chatel, il s’agit de "la possibilité données aux collèges de répartir le temps attribué aux langues selon les langues et les années" de la e">6e à la e">3e. "Il y a des moments où il faut concentrer les apprentissages" explique le ministre, d’autres où c’est moins nécessaire. Le ministre se retranche derrière le rapport du comité présidé par Suzy Halimi. Pour elle c’est une réponse pour un enseignement plus souple qui permettrait par exemple de renforcer l’anglais en e">6e. Luc Chatel annonce que la globalisation sera effective dans un collège sur dix dès la rentrée 2012.

L’annualisation. Partant de la recommandation du rapport du Comité en faveur des stages organisés durant les vacances scolaires dans les académies, le ministre souligne la difficulté à trouver des enseignants pour les encadrer. "La seule réponse c’est l’annualisation", affirme-t-il. Mais "derrière l’annualisation il y a la question du statut des enseignants, c’est un sujet très sensible... Il va être abordé dans les semaines qui viennent lors du débat des présidentielles", ajoutant que "l’enseignement des langues est un bon exemple de l’assouplissement qui pourrait intervenir avec un nouveau statut".

suite de l’article :

http ://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/08022012_GlobalisationAnnualisation.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES