Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Une circulaire de rentrée écrite à l'encre bleue ? - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

La circulaire de rentrée confirme la globalisation et l’orientation précoce

Cet énorme texte de 16 pages comprend peu de mesures concrètes. Mais il organise la globalisation et l’orientation précoce au collège et l’alternance en lycée professionnel.

 

Plus qu’un texte préparatoire de la rentrée, la nouvelle circulaire publiée au B.O. du 29 mars, relève d’abord des textes idéologiques. La plus grande partie du texte est consacrée à la défense des idées fortes du ministère et certaines font sourire. Ainsi quand le texte évoque "l’amélioration du niveau de français des élèves de CE1" attestée par des évaluations nationales dont le sérieux est mis en doute, quand il affirme que "l’assouplissement de la carte scolaire contribue à l’égalité des chances" ou que "par le compagnonnage et l’alternance, le professeur en devenir est initié à une approche concrète du métier". On touche l’onirique avec l’idée que "chaque élève doit pouvoir participer à un séjour à l’étranger au cours de sa scolarité" alors qu’aucun encouragement financier est annoncé.

lire l’article :

http ://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/30032012Accueil.aspx

accès à la circulaire :

http ://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=59726

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES