Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Le point sur les violences scolaires - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Les incidents à répétition survenus récemment poussent la question de la violence scolaire au premier plan médiatique. Pour spectaculaires qu’ils soient, sont-ils significatifs de ce phénomène ? Les solutions envisagées, comme les personnels de prévention, sont-elles efficaces ?

 

D’habitude c’est au printemps que le ministre de l’éducation nationale intervient sur le dossier de la violence scolaire. Rappelons-nous Xavier Darcos, auteur de pas moins de 3 plans tous censés stopper net la violence. Luc Chatel avait élevé le débat avec des "Etats-généraux de la sécurité à l’école " en avril 2010 et des Assises sur le harcèlement en mai 2011. Mais au printemps 2012, d’autres événements ont pris le devant de la scène médiatique. Et c’est à cette rentrée que trois incidents en une semaine inscrivent cette question de façon spectaculaire dans les priorités du nouveau ministre. Ce sont des coups portés à deux reprises sur deux enseignants différents dans le même établissement de la banlieue de Poitiers. Et surtout une agression à Bordeaux fortement médiatisée puisque rattachée à la question de la laïcité. Cette succession d’incidents donnent l’impression que la violence augmente et qu’elle est liée à une montée du sentiment religieux.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/17092012Article634834624317200143.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES