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Education et Devenir aux journées de l'éducation de Rennes - [Education et Devenir]
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e" style="">8e Rencontres de l’Education à Rennes . Ligue de l’enseignement : 17 et 18 octobre 2012

Education et Devenir à l’honneur !

 

Sur le thème "territoires partagés et éducation : une refondation au service de la réussite, de l’égalité et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement a proposé une réflexion féconde dans un moment fort sur le plan politique.

 

Quelques réflexions personnelles autour de ces Rencontres : Joël Roman, philosophe et essayiste a mis en avant le fait que la construction de l’universel se fait de proche en proche, et que nous pouvons mettre en place une culture commune à partir de la multiplicité et de la diversité des cultures qui parcourent la société française. Nous tenons là une approche forte pour notre colloque de janvier, ou comment faire du commun à partir du singulier.

Maela Paul, universitaire nous a comblés avec une analyse remarquable sur la notion de l’accompagnement qui requiert la participation de l’accompagnateur et de l’accompagné, elle a précisé que le travail de l’accompagnement se fait toujours à deux, chemin qu’on construit ensemble et qui dépend de l’endroit où veut aller celui qu’on accompagne (elle a rappelé avec humour le dialogue entre Alice et le chat dans Alice au pays des merveilles …).

 

E&D a fortement participé à ces Rencontres : Arnold Bac était l’animateur de l’atelier "l’intégration des écoles et universités au cœur de leur territoire" avec François Vallaeys, universitaire qui a développé la notion de responsabilité sociale et Isabelle Klepal qui a montré avec ardeur, conviction mais aussi avec un sens aigu de la réalité du territoire dans lequel se trouve son lycée, comment un établissement scolaire peut mettre en place une responsabilité sociale. Son lycée fait partie des établissements engagés dans l’expérience organisée par la Ligue sur l’idée de la Maison des Savoirs et de la Formation tout au long de la vie.Il reste maintenant à développer cette expérience et à la diffuser conjointement avec la Ligue de l’enseignement.

 

En table ronde finale sur la démocratisation de l’éducation Françoise Clerc a porté les idées d’Education et Devenir devant une assistance attentive. Elle a affirmé avec force qu’un des enjeux de la démocratisation est une réelle coéducation avec les familles qui doivent être réhabilitées dans leurs capacités à éduquer. Ella a, aussi dit combien l’autonomie pédagogique des établissements scolaires est nécessaire si on veut vraiment passer de la massification à la démocratisation du système éducatif, elle a insisté aussi sur le fait qu’on peut confier à l’établissement les manières d’apprendre et les rythmes d’apprentissage, il faut également promouvoir une différenciation des pratiques pédagogiques, si on veut que chaque enfant puisse développer ses compétences dans un contexte non compétitif. 

 

Deux journées riches où E&D a fortement participé à la réflexion et a été identifiée comme porteuse d’idées.

 

Marie-Claude Cortial

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