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Le socle commun, un pas décisif ! - [Education et Devenir]
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Le projet de loi
d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la
République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément
constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C’est le
résultat de l’action résolue de l’ensemble des organisations qui ont
soutenu l’appel « Socle commun, promesse démocratique ».

Comme
nous l’avons affirmé dans cet appel, nous serons, durant toute la durée
du processus législatif et réglementaire, extrêmement vigilants pour que
le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture
ne soit pas dénaturé ou vidé de son sens et de son ambition.

L’évaluation
et la validation du socle doivent être inscrites dans la loi, et
l’actuel diplôme du Brevet réorganisé en cohérence avec le socle. Le
futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la
prééminence du socle sur les programmes. Les équipes éducatives
(conseils de cycles, d’école collège, conseil pédagogique…) doivent,
dans chacun des cycles, pouvoir s’emparer de la mise en œuvre de ce
socle commun.

Seule
une formation exigeante et un accompagnement au plus près des équipes
sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques
pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.

C’est la
rédaction des décrets qui concrétisera, ou pas, le socle commun. La
bataille politique continue : les adversaires du socle commun
continueront à défendre une école sélective et élitiste, sous couvert de
tradition républicaine.

Convaincus
de l’importance capitale du socle commun pour que l’école permette à
chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre
action commune pour porter nos propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun  » soit effectivement tenue !

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