Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
la pluralité des temps éducatifs - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Périscolaire,
extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le
vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières
de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures
de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en
place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la
place du "hors l’École" aujourd’hui dans notre société ? Autant
de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou
internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier
2013. Nous nous intéressons d’abord à la forme scolaire pour mieux
en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au
cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la
reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs
de l’éducation, les temps éducatifs hors l’École et leur articulation
avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se
traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour
l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Nous
survolerons ces différentes questions à travers une sélection de
références et exemples tirés de la littérature de recherche récente.

accès au dossier en PDF :

http ://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veill...


barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES