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ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE :

vendredi 10 avril 2015
expresso du 10 avril 2015

Lussault : Les nouveaux programmes modifient notre regard sur les disciplines

Les nouveaux programmes de l’école et du collège ont été adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l’unanimité le 9 avril. Ils devraient être publiés en début de semaine prochaine. Michel Lussault, président du (...)

mercredi 1er avril 2015
expresso du 1er avril 2015

Quatre syndicats, le Snes, le Snalc, FO et la CGT ont quitté le 31 mars les négociations avec le ministère sur la réforme du collège. Ils protestent ainsi contre les projets d’arrêté et de décret sur la réforme qui augmentent la marge d’autonomie des établissements. Parallèlement le ministère a aussi (...)

mercredi 18 mars 2015
expresso du 18 mars 2015

Xavier Nau : Lutter contre les inégalités à l’école

Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d’un rapport sur les inégalités à l’école (1). Il siège au Conseil Économique Social et Environnemental et au Conseil national d’évaluation du système scolaire (...)

mardi 17 mars 2015
interview Tout educ 17 mars 2015

avec l’aimable autorisation de Touteduc

Education & Devenir a consacré son dernier colloque au "pouvoir d’agir", et certains ont évoqué le concept angl-saxon d’empowerment. Nous avons demandé à la présidente de cette association qui prend une place de plus en plus importante dans le débat public, (...)

dimanche 15 mars 2015
Touteduc 15 mars 2015 (Muriel Florin)

Publié avec l’accord de Touteduc

Mettre quelqu’un en capacité d’agir ou de faire." C’est la traduction littérale du terme "empowerment" selon Antoine Bevort (CNAM), en introduction du colloque d’Education et Devenir, vendredi 13 mars à Lyon. L’universitaire rappelle que "la notion renvoie à (...)

mercredi 11 mars 2015
café pédagogique du 11 mars 2015 et site du MEN

La réforme du collège, "c’est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N. Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s’inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s’appuie sur les enseignants". C’est aussi (...)

mardi 10 mars 2015
café pédagogique du 10 mars 2015

« Certains professeurs rechignent à assumer des tâches qu’ils considèrent moins nobles que l’enseignement. Les Conseillers Principaux d’Education (CPE) ont parfois l’impression que leurs collègues veulent leur refiler le sale boulot. » Christine Focquenoy est doctorante à l’Université d’Artois-CREHS et (...)

vendredi 6 mars 2015
expresso du 6 mars 2015

Sa désignation à la tête de la direction générale de l’enseignement scolaire (Degesco) en mai 2014, n’est pas passée inaperçue : la nomination d’une femme au poste de n°2 du ministère de l’éducation nationale constituait un véritable événement. Mais fallait-il le souligner, s’en féliciter ou feindre que ce (...)

vendredi 6 mars 2015
dossier de l’IFE- mars 2015

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ?

par Rémi Thibert

Chargé d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ

L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les (...)

mercredi 18 février 2015
expresso du 18 février 2015

Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et (...)

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