La classe de CE1 est la seconde classe du second cycle de l’école primaire, celui de l’apprentissage des fondamentaux.
C’est une année au cours de laquelle votre enfant va approfondir les bases du français et des maths et, par conséquent, une classe plus ou moins difficile selon son niveau.
Un bon suivi est alors exigé pour lui permettre une réussite scolaire au CE1.
Voici quelques conseils pour aider les élèves de CE1 à réussir cette année charnière.
Quels sont les principaux problèmes d’un enfant en CE1 ?
Le CE1, ou cours élémentaire 1, est une année d’approfondissement des acquis du CP. Ici, le passage de votre enfant entre le monde des tous petits à celui des « grands » est moins difficile, bien qu’il peut arriver qu’il ait encore du mal à être autonome et responsable.
Mais il faut faire attention car la classe de CE1 est difficile parfois. Au cours de son année scolaire, il fait face à de nouveaux défis, notamment celui d’utiliser des chiffres allant jusqu’à 1000, la multiplication, ou encore la conjugaison aux différents temps.
Il est ainsi coutume de rencontrer un enfant qui a encore du mal à suivre, et le vôtre peut en faire partie.
Pour l’aider à progresser, vous devez ainsi connaître les principales difficultés auxquelles il peut faire face. Il s’agit surtout de problèmes liés à la lecture et aux calculs.
D’ailleurs, selon de ministre de l’Éducation Nationale, 30 % des élèves inscrits en CE1 ont des problèmes de lecture.
Ces enfants ont notamment des retards et lisent en moyenne 30 mots par minute, tandis que l’objectif national est de 50 mots la minute. Toujours selon lui, 49% des élèves, soit à peu près un élève sur deux, a du mal avec le calcul mental.
Aussi, 47% des élèves inscrits en CE1 n’arrivent pas à résoudre des problèmes simples.
Ces nombreuses difficultés sont causées par plusieurs facteurs, dont :
- Des troubles de l’apprentissage,
- Des difficultés d’apprentissage,
- Des problèmes familiaux et sociaux.
Si les problèmes de votre enfant ne sont pas repérés dès le début de l’année scolaire, il peut présenter des difficultés élevées et risque de ne pas réussir son CE1.
Français : Aider son enfant de CE1 à progresser
Si le français occupe près de la moitié du volume horaire hebdomadaire de votre enfant de CE1, c’est qu’il s’agit de l’une des matières centrales du programme scolaire de CE1 pour son développement futur.
Dans cette classe, il apprend à conjuguer les verbes dans différents temps, notamment : le passé, le futur, le présent et l’impératif.
Pour l’aider à progresser, n’hésitez pas à l’aider à faire ses devoirs. Vous pouvez aussi l’aider à réviser les cours et, pourquoi pas, à pratiquer des exercices d’expression orale avec lui.
L’écrit est aussi important ; n’hésitez pas à l’inciter à écrire pour améliorer son orthographe, par exemple.
Lecture et écriture : Aider son enfant de CE1 à progresser
Beaucoup d’enfants en CE1 ont encore du mal à lire correctement. Pour vous assurer que votre enfant puisse atteindre le niveau requis en fin d’année scolaire, incitez-le à lire des livres. Il n’est pas nécessaire de l’obliger à lire des romans ; un livre pour enfant peut largement suffire.
En ce qui concerne l’écriture, demandez-lui de vous écrire des messages en cas de besoin, par exemple.
Vous pouvez aussi lui demander de résumer sa journée ou sa semaine. De plus, cela l’aidera dans l’expression à l’écrit, notamment en améliorant son orthographe, sa grammaire et sa conjugaison.
Mathématiques : Aider son enfant de CE1 à progresser
Les maths sont les bêtes noires de la majorité des enfants, et certainement du vôtre.
Votre rôle est alors de faire aimer cette matière à votre enfant, le familiariser avec les chiffres, et de l’aider à les utiliser sans rechigner.
Optez pour des jeux de société, qui font travailler non seulement leur cerveau, mais aussi les facultés à prédire les différentes possibilités et stratégies.
Si votre enfant aime cuisiner, n’hésitez pas à l’inviter à préparer les repas avec vous.
Il pourra travailler les différentes unités de mesure et effectuer des calculs simples. De plus, lorsque les chiffres et les opérations sont utilisés dans la joie, il est plus simple d’en retenir les fonctionnements.
L’aide aux devoirs CE1 : une solution efficace ?
L’aide aux devoirs est un système qui vise à soutenir pédagogiquement un élève en dehors du temps scolaire.
L’aide aux devoirs à la maison
Le but final est d’aider les élèves à faire leurs devoirs et à progresser.
En tant que parent, il ne vous est pas difficile de suivre les études de votre enfant. Pour ce faire, vérifiez tous les jours si votre enfant a des devoirs à faire. Il suffit de le lui demander, voire mieux, de regarder ses cahiers.
Vous pouvez aussi lui proposer des exercices faciles et adaptés à ses connaissances, tels que des quiz en ligne pour l’aider à progresser.
Cela ne vous demande pas beaucoup de temps.
Lorsqu’il a fini ses devoirs ou lorsqu’il n’en a pas, consacrez quelques minutes pour l’entraîner. Optez pour des exercices d’orthographe, de grammaire, de maths ou encore de culture générale pour éveiller son cerveau.
Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de suivre les progrès de votre enfant, vous pouvez faire appel à un professeur particulier pour l’aider à faire ses devoirs.
Le choix est vaste : professeur, étudiant, collégien, lycéen ou, pourquoi pas, son baby-sitter, surtout s’il est collégien ou lycéen. Dans tous les cas, assurez-vous que votre enfant puisse garder le rythme pour éviter les retards.
Des cours particuliers pour de meilleurs résultats en CE1
Si les aides aux devoirs ne fonctionnent pas, inscrivez votre enfant à des cours particuliers.
Il n’est pas rare qu’un élève de CE1 présente des difficultés à suivre, si bien que leurs résultats sont parfois médiocres.
Étant donné qu’il s’agit d’une année au cours de laquelle il apprend les bases fondamentales de l’apprentissage, il est important de prendre chaque difficulté au sérieux.
En général, les maths et le français sont les principaux problèmes des enfants en CE1.
Ainsi, n’hésitez pas à solliciter un prof particulier pour l’aider à remonter la pente. Le cas échéant, votre enfant se démotive, dégradant davantage ses résultats à l’école.
En effet, lorsqu’il n’arrive pas à suivre ou lorsqu’il ne comprend pas certaines notions, il peut se sentir inférieur par rapport à ses camarades.
Il a peur de poser des questions, et va se désintéresser des cours. Pour lui éviter cela, soyez à l’affût de ses habitudes, demandez-lui comment s’est passé sa journée et surtout, évaluez-le.
En tant que parent, votre devoir est de veiller sur votre enfant et de s’assurer qu’il réussisse.
S’il a peur de poser des questions en classe, vous devez faire en sorte qu’il puisse vous les poser et qu’il sollicite votre aide. Vous pouvez ainsi déterminer quel professeur particulier vous allez engager et à quelles fréquences pour améliorer le niveau à l’école de votre enfant.
Booster la motivation de votre enfant en CE1
Un enfant qui préfère jouer que faire ses devoirs n’est pas forcément un enfant démotivé. Cependant, s’il refuse catégoriquement de s’y mettre et fuit toutes les occasions pour les faire, il y a peut-être un problème.
Il est tout à fait normal que les weekends, votre enfant préfère jouer au foot ou aux jeux vidéo au lieu de s’atteler à ses devoirs. Vous avez alors tendance à essayer de le comprendre et à le laisser faire. Pourtant, il faut éviter de l’habituer à négliger ses devoirs : les répercussions sur ses notes peuvent être importantes.
Bien évidemment, il est difficile de convaincre un enfant de faire ses devoirs plutôt que de jouer.
Pour le raisonner, trouvez un moyen pour rendre les moments d’études plaisants.
Vous pouvez, par exemple, l’encourager à chaque fois et lui apprendre en s’amusant ou même à utiliser des jeux.
En tant que parents, vous connaissez mieux votre enfant que quiconque. Il vous revient ainsi de déterminer le moyen le plus efficace pour le persuader de terminer ses devoirs en bonne et due forme.
Apprendre le sens des responsabilités à votre enfant en CE1
Il est tout à fait normal que votre enfant ait encore besoin de vous pour travailler.
Cependant, ne le gâtez pas trop et apprenez-lui le sens des responsabilités. Guidez-le vers l’autonomie pour qu’il puisse progresser sans avoir à vous appeler.
Vous pouvez, par exemple, instaurer une routine tous les matins avant d’aller en cours et tous les soirs après sa journée. Installez-le dans un environnement calme et donnez-lui des instructions qui lui permettraient de mieux s’organiser.
Si votre enfant peut avoir besoin d’une aide aux devoirs, apprenez-lui à sortir ses cahiers de lui-même tous les jours et de vérifier les tâches qu’il doit terminer.
Vous pouvez même lui demander de sortir tout le matériel dont il a besoin pour terminer ses devoirs : cahiers, stylos, crayons, gomme, règles et bien plus encore.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Lui apprendre comment mémoriser ses leçons,
- Lui montrer quelques astuces et conseils pour réussir plus facilement ses problèmes ou ses conjugaisons,
- Lui demander de s’habiller tout seul ou de préparer son cartable la veille.
De cette manière, il s’habituera aux petites tâches et installera une routine de révisions. À la fin, il n’aura plus besoin de vous pour savoir à quel moment faire ses devoirs, car il en prendra conscience tout seul.
Bon courage !