Vous avez un enfant en classe de CM1 et vous souhaitez l’accompagner dans son parcours ? Prenez un cahier, un stylo et zoom sur les bonnes pratiques pour l’aider à réussir le CM1.
En France, il existe désormais plusieurs ressources et approches pour améliorer ses compétences en dictée pour le CM1. Voici comment préparer votre enfant à la dictée de CM1.
Quels sont les objectifs du programme « un an de dictée CM1 » ?
Principalement, le fichier « un an de dictée CM1 » consiste à améliorer le niveau de français de chaque élève de CM1.
La dictée vise à consolider les acquis des élèves en expression écrite, l’une des principales difficultés de la classe de CM1 !
Celui-ci propose un fichier complet pour toute l’année. Il comprend : des listes de mots hebdomadaires à apprendre, un fichier enseignant et des dictées différenciées.
Son objectif est de vous aider à perfectionner l’orthographe de chaque élève. Le programme tend donc à peaufiner les compétences linguistiques de ces derniers. Pour ce faire, des exercices bien structurés y sont présentés. Ce concept vise à :
- Enrichir le vocabulaire en incluant une variété de mots pour élargir leur lexique,
- Travailler la syntaxe en abordant des notions sur les règles d’accords, les groupes nominaux et les verbes et les différents temps de conjugaison : présent, passé, futur.
Le programme comporte des textes à trous, qui sont des exercices à remplir avec des mots manquant dans le contenu.
Préparer les cahiers de vos élèves et commencez à leur apprendre comment réussir leur dictée !
Vous pouvez choisir un ouvrage spécial ou un texte qui parle d’une histoire qu’ils apprécient fortement pour qu’ils puissent apprendre dans la joie.
Comment se déroule le programme « un an de dictée CM1 » ?
Les élèves reçoivent une liste de mots hebdomadaires à apprendre. Ils travaillent sur ces derniers chaque semaine. Ils vont s’exercer pour améliorer leur conjugaison, leur grammaire et leur orthographe. Voici un exemple de programme :
- Lundi : travail sur les mots sous forme de liste,
- Mardi : travail sur les groupes nominaux à partir de ces mots avec des variations en genre et en nombre,
- Jeudi : ajout des verbes,
- Vendredi : court texte de 3 à 4 phrases.
Il est dès lors préférable de dédier un cahier spécial pour le suivi de l’évolution de chaque élève de CM1.
Après trois séances d’exercices, ils vont procéder à l’étape finale, à laquelle ils sont notés. Cela permet d’améliorer le niveau scolaire de chacun.
L’évaluation et la notation en détail de la dictée en CM1
Les élèves sont évalués et notés pour mesurer leur progrès. Cela permet d’identifier les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer pour les prochaines fois.
Il faut souligner le fait que les attentes du CM1 sont nombreuses pour leur âge.
Les critères d’évaluation sont nombreux, notamment :
- L’accord dans le groupe nominal, auquel ils sont notés sur leur capacité à accorder correctement les adjectifs, les déterminants et les noms dans le GN,
- Une vérification de la justesse de l’orthographe des mots appris pendant la semaine s’impose,
- La syntaxe et les verbes, pour savoir leur maîtrise de la conjugaison selon le contexte : savent-ils utiliser le temps présent correctement ? Peuvent-ils utiliser le passé et l’imparfait adéquatement ?,
- La cohérence et la cohésion, où l’enseignant examine comment les phrases s’enchaînent et si elles forment « un tout » logique. Dans cette phase, il doit se demander si ces élèves ont le sens de la ponctuation ou non, si leurs idées sont cohérentes ou encore, si les phrases sont bien structurées.
La notation en elle-même se fait sur un système de points.
Chaque critère susmentionné est dès lors pris en considération. Autant les élèves savent comment un mot doit s’écrire et quelle est sa signification, mieux ils pourront comprendre leurs cours : les mathématiques, par exemple, ou encore l’histoire du monde.
Les différences entre dictées préparées et dictées différenciées pour CM1
Ce programme propose 25 dictées. Celles-ci sont extraites d’ouvrages de la littérature de jeunesse adaptés aux CM1.
Les dictées préparées
Ce sont des exercices structurés pour apprendre l’orthographe et la grammaire.
- Elles sont « prêtes à l’emploi », comme leur nom l’indique,
- Elles sont utilisées en classe ordinaire, en multi-niveaux ou en enseignement spécialisé.
Le but est d’inculquer des automatismes de réflexion sur la transcription de la langue française aux élèves. Elles s’appuient sur les règles et les habitudes, ce qui améliorerait également l’écriture.
Les enseignants préparent les élèves via des exercices sur les phonèmes, les graphèmes, ou bien d’autres. Ceci aide à les familiariser avec les sons, les lettres et les mots pour améliorer le niveau scolaire.
Les dictées différenciées
Les dictées différenciées tiennent compte des difficultés que chaque élève peut rencontrer en orthographe et en grammaire. En d’autres termes, c’est un apprentissage personnalisé. Celui-ci se présente sous deux formats :
- Les dictées lacunaires : certains mots sont volontairement omis dans le texte. On parle alors d’un contenu à trous comme mentionné plus haut. Par ce biais, l’élève travaille la mémoire lexicale et la reconnaissance des mots,
- Les dictées accompagnées : elles sont fournies avec des aides. En effet, les enseignants peuvent donner des indices pour certains mots difficiles. Ils peuvent aussi faire des rappels de règles grammaticales.
Dans ce second format, les enseignants proposent des antonymes ou des synonymes afin d’éclaircir le sens d’un mot en question.
- Les élèves apprennent à distinguer les mots qui se prononcent de la même manière, mais qui ont des sens différents. C’est par exemple le cas de « ce » et « se »,
- Ils travaillent également sur des mots fréquemment utilisés ou mots outils,
- Les enfants s’exercent alors à écrire les mots du vocabulaire courant, mais correctement.
Ils travaillent aussi leur conjugaison grâce aux dictées accompagnées.
Pour les parents : comment préparer son enfant à la dictée CM1?
En tant que parent, votre présence est fortement recommandée pour accompagner le progrès de votre enfant. Vous devez être disponible pour l’aider dans son parcours et dans son éducation. Vous pouvez commencer par l’encourager à lire et à feuilleter un ouvrage littéraire.
Découvrez au passage les (nombreuses) nouveautés de la classe de CM1 en 2023-2024 !
Sachez que plus il est exposé à des textes variés, plus son lexique s’enrichit. Vous pouvez l’inciter à apprécier des ouvrages célèbres, choisir des éditions Hatier poche, qui sont d’ailleurs faciles à transporter et qu’ils peuvent emmener partout avec eux.
Vous pouvez aussi agir différemment pour l’aider à réussir son année :
- Discutez avec lui des mots qu’il découvre pour la première fois et expliquez-lui leurs significations,
- N’hésitez pas à faire des fiches et à revenir sur ces mots de temps à autre pour qu’il ne les oublie pas. Vous pouvez, par exemple, faire une collection des nouveaux mots ou ceux qui sont difficiles à retenir sur un papier,
- Revisitez les règles d’accord des adjectifs, des verbes, ou même les noms avec votre enfant,
- Travaillez ensemble sur les exceptions et les particularités de la langue française,
- Organisez des exercices à la maison. Toutefois, choisissez des textes adaptés à son âge,
- Repérez les mots qu’il a du mal à écrire. Entrainez-vous spécifiquement sur ces derniers en les répétant et en les épelant ensemble,
- Apprenez-lui à se concentrer.
Soyez disponible pour lui chaque semaine.
Cela montre votre implication dans son éducation, et il aura davantage envie de faire des efforts. Vous allez trouver sur le net une multitude de ressources gratuites à télécharger pour apprendre la dictée en s’amusant avec votre enfant. Par exemple, inspirez-vous de ses histoires préférées.
Vous pouvez aussi choisir des ebooks, livres numériques, d’autant plus que les enfants de nos jours ont une préférence pour la technologie.
Parfois, ils assimilent facilement les informations à l’aide d’une image : faites preuve de créativité. N’hésitez pas non plus à investir dans des cahiers et des documents : le plus important est sa réussite et, s’il aime feuilleter des livres, offrez-lui de quoi nourrir sa curiosité.
Par ailleurs, n’hésitez pas réviser son cahier de temps à autres. Parfois, il pourrait omettre de vous parler de ses activités en cours. C’est également utile pour lui apporter une aide aux devoirs à la maison.
De plus, ce n’est pas uniquement dans la dictée que vous devez investir.
Il pourrait également avoir besoin d’aide dans d’autres matières, comme l’histoire, les maths ou encore les sciences.
Et si les cours sont aussi dictés dans ces matières, il est préférable que vous soyez disponible pour vérifier qu’aucune faute d’orthographe ne vienne bloquer ou freiner les résultats scolaires de votre enfant.
Pour les enseignants : comment préparer ses élèves à la dictée CM1?
En tant qu’enseignant, vous avez un rôle fondamental dans la réussite d’élève. Pour le troisième cycle de l’enseignement français, et la classe de CM1 plus particulièrement, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider à se préparer à faire ses dictées :
- Utiliser des extraits de littérature de jeunesse, d’articles, ou d’ouvrages à son âge,
- Dicter à vos élèves des mots fréquents, des homophones et des termes spécifiques,
- Après chaque fois, corriger les erreurs avec attention,
- Expliquer les règles et encouragez-les à progresser.
Par ailleurs, en début d’année, faites un exercice de collection de mots ou de phrases sur papier pour évaluer le niveau de chaque élève.
Vous pouvez proposer des activités où les élèves écrivent individuellement chaque mot. Vous pouvez ainsi évaluer les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux et établir une liste avec les noms de ceux qui nécessitent un suivi particulier.
Un entrainement régulier pourrait faire progresser le niveau scolaire de chacun. A l’approche du cursus secondaire, ces enfants auront besoin de renforcer les bases.
Place à l’action et trêve de bavardage : le CM1 n’est pas une classe de repos, et vos élèves doivent bien le comprendre.
Pour les élèves : comment réussir sa dictée CM1 haut la main ?
Les élèves conditionnent aussi la réussite de leur dictée. Voici ce qu’ils pourraient faire :
- Écouter attentivement l’enseignant sans s’arrêter pour poser des questions lors de l’exercice,
- Suivre le rythme et essayer d’écrire sans interruption,
- Souligner les mots qui les font questionner ou douter par rapport à l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison,
- Effectuer une seconde lecture de son travail.
Pendant la relecture du professeur, l’élève doit écouter avec une grande concentration. Il pourra rectifier les éventuelles erreurs, compléter les oublis ou même ajouter les ponctuations.
Quel type de dictée préférer pour un élève de CM1 ?
La dictée traditionnelle a longtemps été utilisée comme un outil d’évaluation des compétences orthographiques.
Mais, elle ne favorise pas toujours l’apprentissage effectif des règles et des exceptions. De plus, les élèves se concentrent davantage sur le résultat final que sur la compréhension des règles.
En effet, ils se contentent de 0 fautes sans s’attarder sur le sens des mots.
Par ailleurs, cette technique peut être une source de stress pour les élèves. Le professeur dicte une histoire ou un extrait d’un ouvrage et ces derniers écoutent. Pourtant, la moindre erreur de sa part peut faire chuter les notes de manière exponentielle.
Avec la version moderne et les nouvelles techniques, c’est différent. Vous pouvez télécharger des exercices en ligne et augmenter le niveau des CM1.
Par exemple, vous avez le programme « un an de dictée CM1 », qui se base sur la comptabilité des points.
Mais, le système de notation ne veut pas créer une pression négative autour de l’orthographe. Elle mise plutôt sur un accompagnement sur mesure des élèves. Le but étant qu’ils réussissent là où ils ont failli les dernières fois.
Les nouvelles dictées offrent alors des alternatives plus formatrices.
- Elles encouragent la réflexion active, la discussion entre pairs et l’utilisation d’outils grammaticaux,
- Entre autres, la dictée zéro fautepermet aux élèves de verbaliser leurs doutes et de résoudre activement leurs problèmes orthographiques.
Une étude québécoise a montré que les dictées innovantes profitent à tous les élèves, en particulier aux moins avancés.
Comme susmentionné, différents dispositifs sont désormais disponibles pour les élèves du troisième cycle français. Entre autres, ces entrainements permettent aussi une analyse approfondie de l’écriture des élèves. De plus, ils encouragent une approche réflexive plutôt qu’une simple notation.
Parents comme enseignants doivent donc s’investir pour améliorer le niveau des CM1 en dictée.
Établir une routine d’entrainement régulière peut s’avérer efficace. Idem du fait d’inciter les élèves à la lecture d’ouvrages littéraires que vous trouverez facilement parmi les éditions Hatier, par exemple.
Ces activités peuvent se faire à la maison comme à l’école pour pallier différentes difficultés d’apprentissage de la langue.