L’arrivée de votre enfant en classe de CM1 peut susciter des interrogations quant aux défis qui l’attendent. La classe de CM1 est l’une des années les plus difficiles de l’école primaire.
Cette étape cruciale du parcours éducatif nécessite une attention particulière, où les parents et les enseignants jouent un rôle crucial. Dans cet article, découvrez les difficultés souvent rencontrées cette année-là et les solutions pour aider les élèves à réussir le CM1, une étape importante de leur scolarité.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en classe de CM1 ?
Avec la sixième et le CM2, la classe de CM1 forme le cycle 3 de l’école élémentaire en France.
Cette période marque le début de la transition vers le collège et peut être difficile pour certains élèves.
La première des difficultés est peut-être celle de devoir s’adapter aux changements en CM1 pour l’année 2023-2024.
Ci-après quelques défis auxquels les élèves peuvent être confrontés en CM1 :
La difficulté des matières scolaires
En CM1, des concepts académiques plus avancés par rapport aux années scolaires précédentes sont introduits. Voici les nouvelles matières à apprendre en classe de CM1 :
- Mathématiques : multiplication à plusieurs chiffres, division, fractions, décimaux, problèmes à quatre opérations, volume, grandeur,
- Français : lecture approfondie, bases de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire plus complexes,
- Sciences de la nature : connaissance le corps humain, les plantes, les animaux,
- Histoire et Géographie : civilisations anciennes, grandes découvertes, continents, carte géographique,
- Langue vivante : introduction à l’anglais à travers des activités ludiques,
- Education civique et Morale : respect d’autrui, égalité, vie en socité.
L’éducation physique et sportive ainsi que les formations d’art (chant, peinture, instruments, …) font aussi toujours partie du programme en CM1.
En CM1, les élèves développent non seulement de nouvelles compétences mais approfondissent également les bases acquises durant les classes passées.
Une charge de travail plus importante
En classe de CM1, les profs vont donner aux élèves davantage de devoirs à faire à la maison. Les devoirs à la maison permettent de :
- De développer l’autonomie et la responsabilité des petits,
- D’apprendre aux élèves à gérer efficacement leur temps pour pouvoir terminer tous les devoirs qui leur sont assignés,
- De préparer les petits pour les futurs niveaux scolaires, qui seront encore plus exigeants.
L’augmentation de la charge de travail en CM1 peut devenir pénible et générer du stress chez les élèves.
Cette année, les élèves sont notamment confrontés à un autre type de compétence : la dictée de CM1.
Les devoirs sont souvent nombreux et complexes, ce qui peut poser des défis supplémentaires aux élèves. Ils peuvent parfois avoir du mal à adopter des habitudes d’apprentissage efficaces face à cette charge de travail accrue.
De plus, les devoirs assignés demandent beaucoup de temps et d’efforts.
Manque de confiance en soi et pression sociale
A l’âge de 8 à 9 ans, les petits commencent à développer une conscience approfondie d’eux-mêmes.
Le manque de confiance affecte leur bien-être émotionnel et leurs performances académiques. A cet âge, les petits commencent à se comparer à leurs camarades. Les défis rencontrés en CM1 peuvent souvent amplifier ces sentiments d’incertitude quant à leurs capacités.
Ce manque de confiance se manifeste souvent par des comportements tels que l’évitement des tâches difficiles, l’isolement social ou la frustration face aux difficultés rencontrées. Les enfants en difficulté scolaire ont tendance à intérioriser le sentiment d’échec, ce qui peut se traduire par un manque évident de motivation et de l’anxiété.
Ces élèves peuvent avoir du mal à développer des relations positives avec leurs camarades de classe et à maintenir une bonne estime de soi. Ils peuvent également être réticents à demander de l’aide ou à participer activement en classe, par crainte d’être jugés ou rejetés.
Problème de concentration et d’attention
La capacité à se concentrer varie d’un enfant à l’autre.
Certains élèves peuvent avoir du mal à maintenir leur attention lorsque les sujets abordés en classe ne les intéressent pas. En classe de CM1, où la complexité des sujets traités peut augmenter, cette difficulté peut être encore plus prononcée.
Outre cela, les enfants sont encore en plein développement cognitif. Ils ont parfois besoin d’un peu plus de temps pour être attentif. Sans parler des distractions à l’école qui rendent la concentration difficile.
En CM1, les approches éducatives adoptées jouent également un rôle important sur l’attention et la concentration des élèves.
Troubles spécifiques
En plus des principaux défis rencontrés en classe de CM1, certains peuvent également être confrontés à des troubles de l’apprentissage qui peuvent affecter leurs études, notamment :
- La dyslexie,
- La dyspraxie,
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Souffrant de dyslexie, par exemple, un élève peut trouver la lecture et l’écriture extrêmement difficiles. La dyspraxie, pour sa part, affecte la coordination motrice, ainsi que les compétences en termes de manipulation.
Le TDAH, lui, entraîne des soucis à se concentrer, à s’organiser et à contrôler les impulsions.
En France, le TDAH toucherait entre 3,5 et 5,6% des enfants scolarisés. Sans doute le pire de tous ces troubles, le TSA provoque des problèmes au niveau de la communication, des interactions sociales et des comportements.
Difficultés scolaires en CM1 : comment les prévenir ?
Les défis dès le niveau primaire sont l’un des causes fondamentales du décrochage scolaire dans les niveaux supérieurs. Ainsi, un plan s’impose pour aider les enfants en difficulté et être à la hauteur des attentes du CM1.
Créer un environnement propice à l’apprentissage
Il est possible d’améliorer les résultats en classe CM1 grâce à un environnement sain et une aide aux devoirs adaptée. Le calme est important pour la concentration. Mais, il en est de même pour l’ambiance générale au sein de la vie de l’école.
Mettre l’élève à l’aise est essentiel. Cela lui donne d’abord l’envie de venir à l’école puis d’y rester. À ce titre, il va se sentir en confiance et en sécurité. Autrement dit, il peut s’exprimer librement et être lui-même.
La bienveillance est une qualité cruciale pour les éducateurs dans le cycle primaire. Idem pour la patience. Cela fait partie du plan pour une scolarité réussie. Les élèves de 9 à 10 ans ne supportent pas encore la pression pendant leur étude. Une approche plus douce peut s’avérer être efficace.
Créer un climat de confiance
La participation des parents dans l’enseignement et durant la scolarité de leurs enfants est aussi importante.
Cela permet une réaction rapide dès les classes primaires si ces derniers nécessitent un dispositif d’accompagnement éducatif spécial.
Créer un climat de confiance est aussi une manière efficace de pallier les problèmes à l’école. Chaque partie interagit avec l’autre afin de discuter d’éventuelles solutions d’accompagnement plus adaptées face à tel ou tel obstacle pour réussir.
Être attentif au progrès de chaque enfant
Un maximum d’attention est nécessaire dès la classe primaire.
Il s’agit, après tout, de la base de toute la scolarité. Le ministère de l’Education Nationale a instauré des points de repères d’évolutions. De quoi permettre d’analyser les capacités d’apprentissages de chaque élève.
Ceci aide par la suite dans la mise en place d’un programme spécial pour les élèves en difficulté si besoin : accompagnement personnalisé, cours particuliers, suivi avec psychologue, etc.
Les professeurs ne sont pas les seuls à devoir être attentifs face aux progrès ou non des élèves. Les parents ont aussi leur rôle à jouer tout au long de l’année. Ils sont d’ailleurs plus à même de détecter rapidement les blocages.
Renforcer les bases avec des cours de soutien
Les challenges en CM1 peuvent se décliner en plusieurs sortes.
Il y a les problèmes de comportements. Mais, il y a également les blocages dans les matières fondamentales comme la lecture, les mathématiques, le français, la compréhension écrite ou orale, etc.
De simples exercices en classe ne suffisent pas à pallier ce genre de situation.
Place aux cours de soutien scolaire !
Ce genre de dispositif propose un suivi sur mesure et individuel pour les élèves en difficulté.
Ainsi, les professeurs particuliers adaptent leur rythme et leurs méthodes d’enseignement en fonction des besoins de l’élève. De quoi faciliter la compréhension des leçons et la réalisation des exercices.
Ces séances de soutien sont proposés par les établissements scolaires, les professeurs des écoles ou encore des professeurs privés qui interviennent au domicile de leur élève.
Prévoir des méthodes d’enseignement plus adaptées
Par rapport aux classes précédentes, le programme de CM1 peut être lourd et difficile à suivre pour les élèves.
Afin de prévenir l’échec scolaire, certains éducateurs et établissements privilégient les approches pratiques et ludiques à la théorie pour aider les élèves à faire leurs exercices et à suivre les leçons.
Il existe désormais une multitude de méthodes pédagogiques appliquées dans les écoles primaires, reflétant la diversité des besoins des élèves. Par exemple, Montessori, les établissements adaptés aux élèves atteints de TDAH, établissement pour les élèves en décrochage, etc.
Mettre en place un système de continuité pédagogique
Enfin, pour éviter les obstacles en CM1, certaines écoles mettent en place le système de continuité pédagogique.
Cela implique une réduction des vacances estivales entre les différentes années scolaires, permettant ainsi la poursuite des classes pour que les élèves puissent anticiper le programme du niveau suivant.
Ce système peut être étendu jusqu’au collège.
Évidemment, il ne s’agit pas d’occuper les enfants pendant toutes leurs vacances sous prétexte de leur assurer une meilleure année scolaire à venir.
Mais, il faut trouver le bon rythme entre étude et vacances pour ne pas avoir le contrecoup de la reprise des classes dès le mois de septembre. Et, cette continuité aide les élèves en difficulté de consacrer plus de temps à l’apprentissage des matières qui leur posent problème.