Le Programme d’Histoire CM1 !

En classe de CM1, l’apprentissage de l’histoire permet aux élèves de voyager à travers les grandes époques de la France. Les cours abordés leur donnent l’occasion de situer les différents événements les uns par rapport aux autres sur une période définie.

Le programme CM1 d’histoire est divisé plusieurs thèmes. Chaque grande partie se compose de plusieurs grandes périodes qui permettent aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du passé et de ses liens avec notre époque.

Pour plus d’information, retrouvez dans cet article tout sur le programme d’histoire au CM1.

Quels sont les objectifs du programme d’histoire CM1 ?

Si le programme d’histoire permet aux élèves de CM1 d’avoir une meilleure compréhension de certaines phases de l’histoire du pays, il présente des objectifs bien plus précis :

  • Savoir se repérer dans le temps : construire des repères historiques en situant chronologiquement des grands évènements de l’histoire ou en ordonnant des faits les uns par rapport aux autres.
  • Raisonner et justifier une démarche : poser et se poser des questions sur un point de la grande partie, savoir formuler des hypothèses sur des faits historiques et justifier les arguments.
  • Comprendre le passé : analyser des documents historiques et définir les causes et les conséquences d’un événement.
  • Acquérir des connaissances historiques : avoir une meilleure compréhension de l’histoire du pays, de l’Europe et du monde, développer l’intérêt pour l’histoire.
  • Utiliser des outils informatiques pour s’informer : trouver et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Si tels sont les objectifs, les thèmes abordés au cours de l’année scolaire sont les suivants : Avant la France ? Le temps de rois et Le temps de la Révolution et de l’empire.

Pour cela, il faudra aussi travailler et/ou réviser le programme CM1 de géographie (notamment, pour bien se repérer dans le temps et dans l’espace, comprendre le monde qui l’entoure).

Programme histoire CM1 : avant la France ?

Ce chapitre a pour objectif d’établir des repères temporels et spatiaux pour l’élève. Il permet aussi de travailler sur l’apprentissage du temps long. Les cours concernent l’occupation de l’espace équivalant au territoire français d’aujourd’hui.

Vue des festivités à Paris le 14 juillet.
« Quel est le jour de la Fête Nationale et pourquoi célèbre-t-on ce jour ? »

Ce thème introductif permet de situer l’élève avant la construction progressive du pays en tant que nation, grâce aux civilisations qui se sont succédées, des premiers hommes de la Préhistoire aux héritages de Napoléon.

Les différents points abordés mettent en avant les traces, les héritages, la diversité du peuplement et les grandes figures des anciennes époques.

Cela peut aussi s’apprendre à travers la lecture de textes courts, en lien avec le programme de français au CM1.

Les traces de la Préhistoire et les premiers hommes

Cette partie permet aux élèves de connaître les premiers hommes de notre histoire, du temps de la Préhistoire, et de leur mode de vie.

Les cours présenteront les caractéristiques du travail des archéologues dans les sites préhistoriques ou les caractéristiques des grandes périodes de la Préhistoire (paléolithique, néolithique et l’âge des métaux).

Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

Ce point a pour objectif d’avoir une meilleure compréhension du peuple gaulois. L’élève découvre ainsi son organisation sociale, sa religion et ses croyances ainsi que sa langue et son influence sur la langue française.

Dans cette partie, l’élève découvre également les traces de la présence romaine sur le territoire français, notamment de l’occupation romaine et ses héritages. À travers ce point, les cours démontreront les influences des Romains sur la vie des Gaulois et comment ces derniers sont devenus chrétiens.

Les grands mouvements et déplacements de population

Dans ce point, on met en avant les peuples « barbares » qui attaquent la Gaule à partir du Ve siècle, et qui aboutissent à la chute de l’Empire romain. L’élève explorera les invasions survenues au cours du IX et Xe siècle et leurs impacts sur la Gaule romaine.

Les cours permettront aussi aux élèves de découvrir qui a marqué la fin de la puissance romaine et le début du Moyen-Âge. Enfin, ce point abordera aussi les héritages de l’ère romaine et gauloise dans l’ère contemporaine.

Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de la souveraineté romaine

Ce point retrace l’histoire de Clovis (466-511) et comment il a unifié la Gaule. Il met en avant les différents événements marquants de sa vie, à l’instar de sa conversion au christianisme, de son baptême ou encore de son sacre.

Ce point parle également de Charlemagne (date de naissance inconnue-814) et de ses conquêtes militaires. L’élève pourra voir comment Charlemagne va constituer son royaume.

À travers ces cours, les élèves de CM1 peuvent apprendre les héritages romains dans les royaumes francs. Ils découvriront les transformations sociales et économiques sous la dynastie mérovingienne et carolingienne.

Découvrez aussi le programme d’anglais du CM1 !

Programme histoire CM1 : le temps des rois

Ce deuxième thème du programme de CM1 permet aux élèves d’explorer l’histoire de la monarchie française. À travers les cours, ils découvriront quatre figures royales majeures et leurs impacts sur la société.

Louis IX : souverain chrétien au XIIIe siècle

Cette partie parle du royaume qu’il hérite et de la manière comment il l’a gouverné. Les points abordés concerneront aussi le contexte historique de son règne et les différentes actions en faveur de la justice et de la paix. On mettra notamment en avant ses caractères comme sa piété et son sens de la justice.

François 1er : protecteur des Arts et des Lettres

Ce point explique les différents bouleversements apparus à la fin du XVe siècle. Il parle du contexte de la Renaissance et des transformations culturelles et artistiques. Les élèves peuvent découvrir le rôle de François Ier dans les arts et les lettres et comment il découvre les artistes de la Renaissance. Les cours montrent aussi pourquoi le souverain est un « prince mécène ».

Henri IV, le roi pacificateur

Ce point mettra en lumière la guerre de religion, les raisons de cette guerre et son impact sur le royaume. L’élève découvrira ainsi comment les guerres de religion ont éclaté dans le pays et comment Henri IV a-t-il redressé le royaume ? L’apprentissage parlera aussi de l’édit de Nantes et de son importance pour la tolérance religieuse. À travers, cette partie, les élèves de CM1 peuvent découvrir Henri IV comme dirigeant rassembleur et pacificateur.

Louis XIV, le Roi-Soleil

Cette partie parle de l’influence de ce monarque sur la société. Elle met en avant le renforcement du pouvoir royal et son rôle, devenu symbole de la puissance de la monarchie absolue de droit divin.

Les élèves peuvent aussi explorer l’histoire du règne de Louis XIV, notamment la construction du Château de Versailles et des raisons pour lesquelles il y a installé la Cour.

Côté culture, les cours mettent en valeur les réalisations artistiques et architecturales sous le règne du Roi-Soleil. Enfin, le programme va également parler du mode de vie au temps de Louis XIV et de la situation du territoire français à la fin du règne de ce dernier.

Faites un test de calcul mental avec votre enfant sur les dates de vie et de mort de Louis XIV (1638-1715) : à quel âge est-il mort ?

Cela permet de croiser le programme de maths CM1 avec celui d’histoire !

Programme histoire CM1 : le temps de la Révolution et de l’Empire

Ce chapitre a pour objectif de plonger les élèves dans une période très importante ou un évènement qui a marqué un tournant ou une rupture dans l’histoire du pays. Cela s’étend de 1789 à 1815 et retrace les différents bouleversements qui ont influencé la société et qui ont établi les bases de la France d’aujourd’hui.

Statue d'un roi de France dans l'Hérault.
Vue d’une statue à l’effigie de Louis XIV, parc du Peyrou à Montpellier.

Pour aborder ce sujet en détail, les cours s’articuleront ainsi autour de deux points importants :

De l’année 1789 à l’exécution de Louis XVI, la Révolution, la Nation

Dans ce point du thème seront abordées les causes de cette manifestation, et notamment celles qui ont remis en cause la monarchie absolue. Les élèves étudieront les différentes crises que devait affronter le souverain.

Les cours retraceront également les différents événements importants du moment comme la prise de la Bastille ou encore la Déclaration des droits de l’Homme. Les élèves pourront ainsi découvrir les événements qui ont précipité la chute du roi.

Ce point crucial de l’histoire présentera ainsi les conséquences de cette manifestation, particulièrement la fin de la monarchie absolue et l’instauration d’une république.

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur, de la Révolution à l’Empire

Ce point permet aux élèves de savoir qui est Napoléon Bonaparte. Les cours retracent ainsi l’ascension de ce dernier, de général à Empereur. Cette partie permet de comprendre comment Bonaparte devient Napoléon Ier.

Les élèves peuvent y découvrir les conquêtes militaires de l’Empereur et l’expansion de la domination française en Europe. L’apprentissage permet aussi de découvrir la vie quotidienne du moment (Code civil, les civils, la conscription…).

Enfin, le programme se conclut par la chute de Napoléon (de sa défaite à Waterloo à son exil à Sainte-Hélène) et de l’héritage qu’il a laissé à la nation.

Voilà en quelques lignes tous les points abordés dans le programme d’histoire au CM1.

Chacun de ces points permet d’avoir un meilleur aperçu d’une partie de l’histoire du pays. D’un autre côté, il s’agit d’une étape essentielle pour se préparer efficacement à la classe de CM2.

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