Le Programme de Maths CM1 !

La rentrée en CM1 marque le début du cycle 3 du parcours scolaire.

En effet, le cycle de consolidation s’étend jusqu’en 6e. Et durant cette étape clé de l’école primaire, les élèves auront droit à 5 heures par semaine dans le programme de CM1 pour apprendre les maths tout en renforçant les bases obtenues depuis la classe maternelle.

Cela en raison de l’importance des mathématiques dans l’apprentissage des enfants. Effectivement, cette matière est indispensable au développement de la logique et de la pensée critique.

Voici un article pour tout savoir sur le programme de maths au CM1 !

Programme de maths CM1 : l’apprentissage des nombres et du calcul

Le programme de maths au CM1 se concentre sur l’apprentissage des nombres entiers, décimaux et les fractions. Cela vise un développement des compétences pour faire des calculs et des démonstrations.

Une élève fait des exercices en sciences sur un papier.
Attention car en CM1, les prérequis en maths commencent déjà à s’accentuer !

Les nombres entiers

En CM1, les écoliers apprennent à maîtriser les nombres entiers.

Ils sont alors amenés à utiliser des nombres qui sont de plus en plus grands. L’enseignant va également leur apprendre à écrire les nombres en lettres et en chiffres.

Cela sans oublier l’apprentissage de la valeur proportionnelle. Pour ce faire, les enfants doivent comparer, ranger, repérer et placer les nombres sur une ligne en se servant des signes « égal à… », « plus petit que… » et « plus grand que… ».

Votre enfant doit comprendre qu’il/qu’elle ne peut faire des maths sans maîtriser la langue française : donnez-lui des exercices de lecture en lien avec le programme de français au CM1 !

Les fractions

C’est au CM1 qu’un élève apprend à faire des fractions. Ainsi, il découvre les situations de partage afin de leur donner de manière progressive le statut de nombre. C’est ainsi qu’il comprendra que ½ est égal à 0,5, soit la moitié de 1.

Afin de s’assurer que les écoliers maîtrisent les fractions, l’enseignant passe par différentes représentations comme l’addition entre un nombre entier et une fraction ou l’égalité entre plusieurs fractions. Les écoliers vont également réaliser des exercices de manipulations exactement comme s’il s’agissait de nombres entiers.

Les nombres décimaux

En CM1, les élèves découvrent les nombres décimaux en allant jusqu’aux centièmes. Ils vont alors étudier les fractions décimales et apprendre à les écrire avec une virgule. Cet apprentissage inclut la dénomination d’un chiffre suivant sa position : unité, dixième, centième.

Les calculs

Le programme de mathématiques en CM1 revient sur les formes de calcul que l’élève a déjà apprises dans les classes précédentes.

L’objectif est de renforcer les capacités à faire des calculs mentaux.

Pour ce faire, l’écolier est amené à revoir les multiples de 25 et de 50. Il va aussi passer par les multiplications et les divisions des nombres décimaux par 10. Puis, il réalisera des multiplications par 100 puis par 1000.

L’enseignant va aussi l’aider à intégrer les principes de divisibilité par 2, par 5 et par 10.

Le CM1 consolide également les bases du calcul en ligne. Ce dernier vise les mêmes objectifs que celui du calcul mental. Cependant, il requiert l’utilisation d’un support écrit pour faciliter le calcul de nombres complexes.

La troisième forme de calcul prévu au programme de maths en CM1 est celle du calcul posé. L’élève apprend alors les techniques pour faire des additions et des soustractions de nombres décimaux. Ensuite, il fera des divisions avec deux nombres entiers.

La résolution de problèmes

Suivant le programme de mathématiques de CM1, l’enseignant propose aux élèves de résoudre des problèmes. Pour trouver la solution, il faut manipuler différentes opérations : addition, soustraction, multiplication et division.

La difficulté des problèmes est plus ou moins importante selon le type de nombres à utiliser et les étapes à passer pour trouver la solution. L’énoncé peut également fournir des informations à travers des tableaux, des graphiques ou des textes. La concentration est alors de mise.

Pourquoi ne pas faire des maths en anglais ? Vous ferez d’une pierre deux coup en révisant aussi le programme d’anglais du CM1 !

Programme de maths CM1 : la découverte des grandeurs et des mesures

Le cycle 3 prévoit l’étude des liens entre les nombres décimaux et les unités de mesure. Par exemple, un dixième correspond à « dm, dg ou dl ».

Les longueurs

Pour apprendre les longueurs, les élèves en CM1 apprennent principalement les périmètres. Puisqu’ils ont déjà acquis les connaissances relatives aux nombres entiers et décimaux ainsi que les factions, ils sont aptes à mesurer et à déterminer les périmètres de figures comme les polygones.

Les aires

C’est en CM1 que les écoliers découvrent les surfaces. Ils peuvent alors faire une comparaison des aires. Cela se fait à travers une estimation visuelle permettant une superposition.

Ils peuvent également s’entraîner au découpage puis au collage.

Les volumes

La comparaison de contenances commence au CM1. En effet, les élèves de cette classe apprennent à détecter et à prendre en compte les indices visuels avant de les mesurer. Le constat qui en résulte leur permet ensuite de comprendre qu’un cube de 10 cm peut contenir un litre de liquide, par exemple.

Les angles

Les figures planes présentent les angles que les élèves apprennent à détecter. Les enfants en CM1 apprennent ensuite à les comparer à travers l’utilisation d’un papier calque. Ils vont également manier un gabarit et une équerre afin de déterminer s’il s’agit d’un angle droit, aigu ou obtus.

La proportionnalité

Afin d’aider les élèves à maîtriser la notion de grandeur, le programme de maths au CM1 ne se limite pas aux mesures.

En effet, l’enseignant ou enseignante doit également démontrer qu’il y a un lien entre les représentations d’une grandeur. C’est ainsi que les enfants comprennent qu’un décilitre correspond à 10 litres.

Les durées

L’apprentissage de la lecture de l’heure commence au cycle 2 du parcours scolaire. Il est ensuite renforcé au CM1. Pour que les élèves comprennent le lien entre les différentes unités de mesure, ils sont amenés à faire des exercices de conversion. Ils doivent notamment convertir les siècles en années, les années en semaine, les semaines en jours et les jours en heures.

Une fois les bases acquises, l’enseignant va inclure les calculs de durées dans les énoncés des exercices. Il peut, par exemple, demander aux élèves de calculer la durée d’une activité en fournissant l’heure de début et celle de la fin.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de votre enfant, renseignez-vous sur le programme d’histoire au CM1.

Programme de maths CM1 : la géométrie et l’espace

Arrivés en CM1, les élèves sont censés avoir déjà quelques bases en géométrie.

Un garçon avec des lunettes s'amuse à assembler des éléments de plusieurs couleurs.
En CM1, l’enseignement de géométrie vise à développer la capacité des élèves à se repérer dans l’espace.

Le rôle de l’enseignant du 3e cycle est donc de les aider à approfondir leurs connaissances en la matière. Il doit également les aider à acquérir les notions de repérage dans l’espace.

L’espace

En CM1, les élèves renforcent leurs capacités à analyser les repères spatiaux dans différents types d’environnements. Cela leur permet de résoudre des problèmes relatifs aux déplacements des objets ou des personnes, suivant les cas. Ils ont également l’occasion d’approfondir la représentation des espaces.

De quoi faciliter leurs apprentissages dans le programme de géographie du CM1.

Le 3e cycle permet également aux écoliers de s’initier à la programmation informatique. Ils vont alors apprendre à déplacer un objet ou un personnage sur l’écran d’une tablette ou d’un ordinateur. Cela à travers la manipulation de différents programmes.

La géométrie

La géométrie prend une place importante dans le programme de mathématiques au CM1 au début de l’année scolaire. L’enseignant apprend notamment aux élèves à tracer différentes figures géométriques : cercle, carré, rectangle, triangle … Chaque écolier va notamment s’entraîner à réaliser une perpendiculaire à une droite tout en passant par un point précis.

L’apprentissage des solides, quant à lui, passe par l’étude des boules, des cylindres, des cubes, des prismes et des pyramides. Les élèves réalisent généralement des patrons à partir des dimensions fournies à l’avance. Ils développent alors leur compréhension des concepts de symétrie, de translation et de rotation en CM1. En outre, la résolution de casse-tête géométriques peut aider les élèves à visualiser les concepts géométriques.

Il est important de préciser que le programme de CM1 exige que les élèves apprennent à utiliser les instruments de géométrie : règles, compas, papier calque…

Et le raisonnement ?

Le programme de mathématiques en CM1 prévoit l’apprentissage au raisonnement mathématique et logique. Cela se fait au moyen des connaissances acquises dans les classes précédentes, notamment en matière de perception et d’utilisation d’instruments.

Par exemple, les élèves vont déterminer la nature des angles à l’œil nu. Puis, ils vérifieront leur hypothèse à l’aide d’un instrument comme l’équerre.

Afin de cerner la symétrie axiale, par exemple, les élèves réalisent des activités de découpage et de pliages à partir de papier calque. Cela afin de déterminer s’ils ont correctement deviné l’emplacement de l’axe de symétrie.

L’enseignant les incite également à compléter une figure suivant un axe à travers la symétrie.

Le programme de maths CM1 en résumé

Vous l’avez vu, le programme de mathématiques en CM1 est particulièrement chargé.

Les élèves vont continuer à renforcer leurs compétences de base en maths, en se concentrant sur les quatre opérations fondamentales : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Ils vont également approfondir leur compréhension des nombres, des fractions, des décimaux et des mesures.

Les parents ont tout intérêt à comprendre ce programme afin de soutenir leur enfant dans leur parcours scolaire. En effet, cette matière est cruciale pour la scolarité.

De plus, il faut préciser que la pratique régulière n’est pas le seul moyen pour aider un élève à développer de solides bases en mathématiques.

Pour devenir fort en maths, vous pouvez notamment faire appel à un professeur de maths à domicile via Superprof par exemple, pour bénéficier d’une méthodologie différente de celle de l’enseignant titulaire.

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