La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l’une des années les plus difficiles de l’école primaire.
C’est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances. De nombreux facteurs font donc que les élèves ont parfois du mal à s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires et se retrouvent en difficulté pour réussir la classe de CP.
Voici notre article sur les difficultés de la classe de CP.
La classe de CP : un nouveau départ dans l’apprentissage
Passer du monde des petits à la cour des grands n’est facile pour aucun élève.
L’école primaire étant composée des deux cycles 2 et 3, passer de la maternelle aux cours élémentaires implique une grande capacité d’adaptation.
Cela, notamment en classe de CP : l’écart entre les attentes et les prérequis de la grande section de maternelle et ceux de l’école primaire est tel que votre enfant peut vite se perdre dès l’entrée en CP.
Entre l’accroissement du rythme scolaire, les devoirs à la maison, ou encore les nouvelles notions apprises en classe, il peut se retrouver en grande difficulté.
Il faut noter que c’est en classe de CP que votre enfant commence à construire son avenir. Il faut donc pouvoir repérer les difficultés de l’élève le plus vite possible.
L’année de CP joue un rôle important dans le développement cognitif, social et psychologique de votre enfant.
Il y approfondit les apprentissages fondamentaux abordés précédemment, notamment les mathématiques et le français.
C’est aussi une étape charnière qui lui enseigne les normes de bonnes conduites, via l’éducation morale et civique, ainsi que tout ce qui s’en rapporte. En d’autres termes, il poursuit son processus de socialisation primaire.
Jusqu’alors, son seul monde social de référence était les parents, la famille et les amis proches.
Désormais, il doit s’adapter à d’autres enfants, à un nouvel enseignant, tous issus d’autres classes sociales. Ce faisant, il se retrouve plongé dans un milieu (l’école, l’institution et ses règles) où les codes sociaux sont souvent très différents de ceux appris à la maison.
En d’autres termes, la classe de CP est un pont important entre le monde des tout-petits dans lequel votre enfant a grandi les cinq ou six premières années, et celui des grands. C’est le moment où la société s’incorpore dans l’individu : il faut donc tout faire pour réussir le CP.
Les responsabilités arrivent et c’est le moment où il devient autonome.
Les difficultés rencontrées en classe de CP
Beaucoup d’élèves rencontrent des difficultés en CP.
Entre les cours, les devoirs et leur propre croissance, ils ont parfois du mal à se contrôler.
Jongler entre leurs obligations et leur envie de s’amuser n’est en effet pas facile pour eux, et en tant qu’enfant, la plupart ont tendance à négliger les cours. Pourtant, cela impacte leurs résultats scolaires, ce qui nécessite l’intervention des parents ou d’un professeur particulier.
L’environnement dans lequel ils vivent est également déterminant, ainsi que la situation politique, sanitaire et sociale de leur pays. En 2022, par exemple, à la suite de la pandémie COVID-19, sur une base de dix élèves, huit seulement étaient capables de lire correctement.
Seuls six pouvaient résoudre un problème, et un quart présentaient des difficultés avec les calculs simples, qui sont les additions et les soustractions.
Les lacunes peuvent toutefois être comblées par le biais de cours particuliers ou un suivi plus strict de la part des parents et/ou du professeur.
L’aide aux devoirs est également une manière efficace de s’assurer que votre enfant passe le CP avec succès.
Les pressions de la classe de CP
Etant donné qu’il s’agit de la première étape du cycle 2, il va de soi que les attentes à la fin de l’année scolaire sont nombreuses.
Pourtant, les élèves ne sont pas toujours prêts à assumer autant d’attendus et d’exigences, et se laissent souvent guider par leurs pulsions d’enfants.
Pour comprendre en quoi cette classe est fondamentale, voici un aperçu des matières au programme du CP, avec les heures assignées à chaque matière par semaine :
- Français : 10 heures et 30 minutes,
- Mathématiques : 5 heures,
- Langue vivante : 1 heure et 30 minutes,
- Education physique et sportive : 3 heures,
- Arts plastiques et visuels, éducation musicale : 2 heures,
- Questionner le monde : 1 heure et 30 minutes,
- Enseignement moral et civique : 1 heure.
A cela s’ajoutent des exercices de lecture et d’écriture, qui sont inclus quotidiennement dans chaque matière.
En comparaison à celui de l’école maternelle, le programme de la classe de CP est plus approfondi et bien plus dense.
Les élèves sortant du premier cycle vont ainsi devoir s’adapter au rythme et aux attentes du second cycle. Mais, la transition ne se fait pas du jour au lendemain, si bien que les élèves peuvent avoir l’impression d’être mis sous-pression.
La motivation : élément important pour la réussite en classe de CP
L’accentuation des rythmes scolaires peut décourager certains élèves.
Si les enseignements de la maternelle sont considérés comme des initiations, ceux de la classe préparatoire sont une application de ces dernières ainsi qu’une préparation de l’avenir. En d’autres termes, la modification soudaine de contenus et d’attentes peuvent désorienter les enfants.
S’ils s’attendent à reprendre un rythme identique à celui de la classe précédente, ils peuvent être surpris du nombre de nouvelles choses qu’ils auront à apprendre.
Désormais, ils auront moins de temps pour jouer constamment avec leurs copains. Cela peut ainsi couper leur motivation à aller en cours, ou tout simplement à travailler.
Par moment, un élève peut percevoir son niveau par rapport à celui de ses camarades de classe. Lorsqu’il se rend compte qu’il n’est pas sur la même échelle qu’eux et qu’il n’est pas à sa place, il peut perdre l’envie de poursuivre.
Cette sensation peut même être exacerbée par la découverte d’un nouveau système de comparaison inter-élève : la notation. Avoir de mauvaises notes est frustrant par rapport à ceux qui ont toujours entre 15/20 et 20/20.
Le manque de confiance s’installe et ses efforts se font de plus en plus rares. Il doute de ses compétences et ne sens plus capable de réussir.
Cette motivation peut également être influencée par sa perception de l’apprentissage.
En d’autres termes, si un enfant ne voit pas l’intérêt d’aller en cours, il est évident qu’il sera en difficulté en classe.
Le CP en particulier peut conduire un enfant à se demander si étudier en vaut la peine, sachant qu’il souhaite s’amuser avant tout.
A ce moment, il est primordial de garder un œil sur lui et de l’inciter petit à petit à s’intéresser à aller à l’école. La meilleure façon d’y arriver est d’attiser sa curiosité en le poussant à lire, à découvrir de nouvelles choses, à poser des questions dont il découvrira les réponses en classe.
Enfin, les enseignants et les parents tiennent un rôle essentiel dans la motivation d’un enfant. Le contrôle, en particulier, lui fait prendre conscience de ses responsabilités. Il peut ainsi devenir autonome et aimer gérer ce qu’il apprend.
La classe de CP : le ressenti des professeurs
Si les élèves de CP ont parfois du mal, les professeurs ne sont pas en reste. En effet, gérer plusieurs enfants est épuisant, si bien qu’au final, les difficultés rencontrées vont dans les deux sens.
Etant donné que cette classe regroupe des enfants âgés d’environ six ans, l’enseignant peut avoir du mal à s’imposer. Les pressions en CP sont nombreuses, tandis que 10, 20, voire une trentaine d’élèves, implique souvent le bavardage et cela perturbe les cours.
De plus, l’autonomie et le sens de la responsabilité de ces derniers ne sont pas tous au même niveau.
Certains discutent au fond de la classe, d’autres considèrent les ateliers en mini-groupe comme des récréations, ou encore d’autres rejoignent les copains sans faire leur devoir.
On exige d’eux un travail obligatoire et cela ne leur plaît pas toujours, si bien qu’ils finissent par présenter leur mécontentement.
C’est à ce stade qu’il faut agir pour relancer la motivation des élèves : cela peut passer par des jeux éducatifs, des vidéos ludiques et des cours de soutien scolaire.
Evaluations de la classe de CP
Afin de déterminer le niveau des enfants, une évaluation nationale en CP est organisée en deux passations durant l’année scolaire.
La première se déroule peut de temps après la rentrée. En 2023, l’évaluation nationale de CP s’est déroulée du 11 au 22 septembre.
Elle a pour but d’aider le professeur à situer les connaissances générales de ses élèves et à adapter ses cours en fonction de leur niveau.
Au début du second trimestre, une seconde évaluation est réalisée au mois de janvier, quelques jours après le retour des vacances de Noël.
Nommée « point d’étape », elle pose un diagnostic sur la progression des élèves et vise à adapter, en fonction des résultats, les enseignements.
Cette évaluation de point d’étape se déroulera entre le 15 et le 26 janvier 2024.
Les lacunes peuvent ainsi être comblées lors de la seconde partie de l’année scolaire, et le mode d’enseignement modifié.
Toutefois, les élèves ayant obtenu des résultats insatisfaisants doivent faire l’objet d’un suivi particulier.
Qu’il s’agisse d’un soutien d’aide aux devoirs ou d’un temps d’accompagnement personnalisé en classe, le plus important est de l’aider à remonter son niveau.
Difficultés en classe de CP : des lacunes de la maternelle ?
Si les élèves rencontrent des difficultés en CP, c’est peut-être à cause des lacunes accumulées lors des classes précédentes.
Bien que les niveaux soient différents et que les manières d’enseigner ne soient pas les mêmes, le premier cycle a pour but de préparer les élèves à entamer le second cycle.
Il faut noter que des exercices types d’évaluation sont disponibles sur internet, ce qui permet aux parents de préparer leurs enfants.
La différence de niveau étant perceptible à travers ces tests, vous pourrez avoir la tentation de préparer votre enfant ou de l’inscrire à un programme de soutien privé. Cependant, cela pourrait perturber la scolarité de l’élève.
En effet, imaginez la situation.
Vous donnez des cours à votre enfant pour lui apprendre les bases essentielles de la classe de CP, sans que celui-ci ait eu le temps de les assimiler correctement.
En l’entraînant aux tests, il peut mémoriser par cœur et présenter de très bons résultats. Mais comment s’assurer qu’il a bien compris les notions abordées ?
Votre enfant peut être doué, tout comme il aurait tout simplement pu mémoriser les réponses et apprendre la solution par cœur, sans comprendre.
Ainsi, en cours, il peut se surestimer, croyant qu’il est capable de s’en sortir, ce qui n’est pas vrai, le mettant ainsi en situation de difficulté. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un cas général, mais il faut bien signaler que certains enfants n’ont pas le niveau attendu lors de leur entrée en CP.
Le mieux à faire reste alors un suivi régulier de son progrès pendant la maternelle, sans pour autant chercher à faire en sorte qu’il devance ses camarades.
Vous pouvez faire appel à un professeur de soutien scolaire, faire des jeux avec lui/elle, lui apprendre à lire, à identifier les mots, ou encore à compter, sans pousser les apprentissages au-delà de ses compétences intellectuelles.