Evaluation Nationale CM2 : Dates, Objectifs et Déroulement !

Votre enfant fera sa rentrée scolaire 2024 en CM2 ? Sachez d’ores-et-déjà qu’une évaluation nationale obligatoire aura lieu au mois de septembre.

La nouvelle évaluation nationale CM2 est censée servir de repères aux enseignants dès le début d’année pour affiner les acquis de sa classe. Les résultats permettent de connaitre les lacunes des élèves pour mieux les accompagner.

Ils consolident ainsi leurs connaissances pour préparer leur entrée au collège.

Quand a lieu l’évaluation nationale en CM2 et comment se déroule-t-elle ? Réponse dans cet article !

Évaluation nationale CM2 : dates et objectifs !

Les évaluations nationales suscitent des débats et soulèvent critiques et polémiques au sein de la communauté éducative.

Les dates du mois de septembre à retenir pour la rentrée scolaire !
Mémorisez bien les dates des tests de positionnement, pour bien aborder le début d’année 2024-2025 !

Quelle est la date de l’évaluation nationale CM2 ?

L’évaluation nationale CM2 se tiendra du 9 au 20 septembre 2024.

Chaque professeur est libre de fixer le calendrier de passation de ses élèves. Par contre, ils doivent respecter le créneau fixé par le ministère.

Pour éviter de surcharger les élèves et pour ne pas susciter du stress chez eux, l’Éducation Nationale recommande d’étaler les épreuves sur des demi-journées distinctes.

Le ministère de l’Éducation prévoit de mettre en place ces évaluations à l’ensemble des écoles primaires depuis 2018. Au début, elles ont été réalisées au CP et CE1. Le niveau CM1 a été ajouté lors de la rentrée scolaire 2023.

En 2023, des discussions circulaient sur la possibilité d’étendre ces évaluations au CM2.

Ils ont sélectionné quelques écoles pour faire le test. Cette année, c’est chose faite. Elle se généralise à tous les établissements primaires publics et privés.

Quels sont les objectifs ?

Pour le ministère de l’Éducation Nationale, il s’agit d’un outil de mesure objectif du niveau des élèves à la rentrée. Cela donne le temps aux professeurs d’ajuster leur méthode d’apprentissage pour répondre au mieux au besoin de leur classe.

Alors que l’évaluation de septembre concernait jusqu’à présent les classes de CP, CE1, CM1, 6ème, 4ème et Seconde/CAP, le gouvernement a décidé d’élargir le dispositif à tous les niveaux du CP à la 3ème. Cela s’applique dès la rentrée de septembre 2024.

Une mesure qui fait craindre à certains une volonté du gouvernement de trier les élèves en fonction de leurs résultats, sans lutter contre les inégalités sociales.

Les tests de rentrée en CM2 répondent à trois principaux objectifs :

  • Offrir des repères aux enseignants : ils ont une meilleure visibilité du niveau de leur classe, sur leur lacune et leurs atouts. Si les notes en lecture sont faibles, ils ajustent leur méthode d’apprentissage en conséquence. Ils obtiennent aussi des informations concrètes sur les connaissances de chaque élève. Cela permet d’identifier ceux qui ont besoin d’un accompagnement renforcé,
  • Obtenir des éléments pour le pilotage de proximité : les notes donnent aux inspecteurs une base pour piloter leur politique éducatif local,
  • Ajuster les plans académiques de formation : à l’échelle du pays, les institutions concernées disposent des ressources pertinentes pour ajuster les plans de formation des professeurs.

Ces évaluations sont ainsi un outil clé pour améliorer la qualité de l’éducation et soutenir les efforts de formation continue.

Évaluation nationale CM2 : comment se déroule-t-elle ?

Les évaluations nationales en CM2 sont le fruit de la collaboration entre plusieurs institutions : la DGESco (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire), le DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) et l’IGESR (Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche).

Elles s’inscrivent dans la politique du ministère d’évaluer les élèves pour chaque section du primaire.

Cette année, nous avons dépassé la phase de test. Le déploiement national commence donc dès la rentrée 2024.

Détails des séquences

L’évaluation est composée de six séquences :

  • Trois séquences collectives en français d’une durée respective de 28, 33 et 39 minutes,
  • Une séquence individuelle de lecture en français d’une minute,
  • Deux séquences en mathématiques d’une durée de 38 minutes chacune.

Le professeur s’appuie sur un protocole mis en place par les autorités éducatives pour la passation. Il est à noter que cette évaluation n’influence en aucun cas les notes dans le bulletin de l’élève.

Le support de passation

Les élèves répondent aux exercices sur un seul livret en mathématiques et en français. L’enseignant a le choix entre plusieurs supports en fonction de la situation de chacun :

  • Le cahier de l’élève,
  • Une version adaptée non-voyants,
  • Une version adaptée sourds et malentendants,
  • Le cahier adulte accompagnant.

Ce dernier servira à l’adulte qui retranscrit les réponses d’un élève non-voyant sur l’outil.

Pour garantir l’égalité des chances de réussite, le gouvernement a mis à leur disposition plusieurs guides :

  • Guide pour le professeur,
  • Guide version adaptée,
  • Guide version adaptée non-voyants,
  • Guide version adaptée sourds et malentendants.

Grâce à ces ressources, chaque élève peut accéder à un soutien adapté à ses besoins spécifiques.

Le déroulement de l’évaluation nationale CM2

D’après le protocole mis en place, il est important de rassurer les élèves quant à l’objectif de cette évaluation.

Le professeur doit donc faire une présentation à sa classe pour établir un climat de confiance. Cette communication est essentielle pour que les élèves s’impliquent entièrement dans la passation.

Pendant la passation, le professeur se sert d’une application dédiée pour saisir les réponses de chaque élève.

Son travail s’arrête à la saisie, l’outil effectue la correction automatiquement. En retour, le professeur reçoit deux types profils en fonction des compétences évaluées : celui de sa classe et celui de chaque élève.

Ce portail numérique reste ouvert aux enseignants dès la semaine de passation et le restera jusqu’au 30 septembre 2024. En cas de difficultés dans la manipulation de l’outil, le personnel éducatif peut consulter des guides PDF destinés au directeur et à l’enseignant.

Un guide des scores est aussi disponible sur le site Eduscol.

Il est important de noter que les données enregistrées dans l’application sont anonymes. La protection des données personnelles des élèves est garantie pour toutes les évaluations nationales. L’outil ne stocke aucune information à caractère personnel.

L’éditeur de l’application n’a en effet pas accès aux données comme le nom, le prénom, la classe et même l’établissement de l’élève. Il accède uniquement aux réponses saisies par le professeur.

Évaluation nationale CM2 : quelles matières sont évaluées ?

Les évaluations nationales CM2, comme pour toutes les autres sections, visent deux matières : français et mathématiques.

En français, neuf compétences sont ciblées pour évaluer les acquis des élèves :

  • La lecture à voix haute,
  • L’écriture des mots,
  • La maitrise des accords d’un verbe conjugué,
  • La compréhension écrite,
  • La compréhension orale,
  • L’accord d’un adjectif et d’un nom,
  • L’identification de la nature des mots,
  • La reconnaissance des mots de la même famille et des synonymes,
  • L’identification du sujet, du verbe et du complément dans une phrase.

En mathématiques, les exercices se concentrent sur quatre compétences en particulier :

  • Le calcul posé,
  • L’écriture des nombres et l’utilisation des différentes représentations,
  • Le calcul en ligne et mental,
  • La résolution de problèmes.

Pour mieux préparer ces évaluations de CM2, les parents peuvent consulter les fiches descriptives des exercices repères sur le site éducation.gouv.fr.

Évaluation nationale CM2 : comment les résultats sont-ils communiqués ?

Il ressort de l’évaluation nationale un bilan par classe et un bilan individuel. C’est ce dernier qui sera communiqué aux parents à travers une fiche de restitution individuelle.

Une maman corrige avec son fils un exercice de mathématiques.
N’hésitez pas à réviser les exercices de maths avec votre fils/fille !

Restitution aux parents

Pour les parents, la connaissance des résultats de leur enfant encourage la collaboration avec le professeur en cas de difficulté. Cela les incite à s’impliquer davantage dans l’apprentissage de leur enfant. Ils peuvent lui faire suivre des cours particuliers par exemple.

Après la communication du résultat, l’enseignant est disponible pour répondre à toutes les questions autour de l’évaluation. Il explique aussi l’objectif de cette démarche et les compétences évaluées.

Le document de restitution se présente en deux parties :

  • La première partie donne des informations sur les évaluations repères : déroulement, les compétences évaluées, les différentes étapes, etc. Une frise chronologique donne une meilleure idée de ces étapes tout au long de la scolarité de l’enfant. Elle explique également aux parents les objectifs visés,
  • La deuxième partie situe l’élève sur chaque discipline : français et mathématiques.

Les exercices sont notés en trois niveaux : +, ++ et +++. Le dernier équivaut à une maitrise parfaite de la compétence testée.

Les résultats sont présentés dans une modélisation en radar pour offrir une vue d’ensemble du niveau de l’élève. Elle permet de mieux situer votre enfant sur tous les exercices.

Cette deuxième partie contient aussi quelques recommandations aux parents pour les encourager à soutenir leur enfant.

Restitution à l’enseignant

De son côté, l’enseignant obtient des informations pour mieux accompagner sa classe.

Il peut par exemple mettre en place un travail en petit groupe ou une aide individuelle pour les élèves en difficulté. Il peut aussi proposer un accompagnement en dehors de la classe avec l’accord des parents.

On lui propose également des fiches de ressources pour mieux analyser le travail de ses élèves. Ces fiches offrent des pistes de réflexion à explorer. Chacune d’entre elles présente un entête mentionnant la compétence évaluée, la lecture à voix haute par exemple.

Chaque fiche présente les informations suivantes :

  • L’intérêt du test,
  • Les difficultés que les élèves rencontrent fréquemment dans ce domaine,
  • Les suggestions de méthodes ou d’exercice pour renforcer cette compétence,
  • Le calendrier des actions à mettre en place.

Dites bien à votre/vos enfant(s) que l’évaluation de CM2 est, comme l’année passée, un test. Ce n’est pas un examen qui compte dans les résultats de l’année scolaire.

Enfin, il s’agit de faire le point après les vacances scolaires : ça peut donc être bénéfique !

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