Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Vincent TROGER : le bac pro, une nouvelle chance ? - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Et si la réforme du bac professionnel avait radicalement changé les règles du jeu de l’Ecole ?

C’est la thèse que défendent Vincent Troger, Pierre Yves Bernard et James Masy dans un nouvel ouvrage. En alignant le bac professionnel sur la même durée que les autres bacs, la réforme aurait contribué à changer le rapport des jeunes des familles populaires aux études longues. Avec ce nouveau bac, les études supérieures s’ouvrent à ces jeunes malgré toutes les résistances du système. Une thèse qui éclaire d’un jour nouveau l’enseignement professionnel. Et qui nuance fortement l’image traditionnelle d’une filière dominée.
Xavier Darcos est-il l’émancipateur des familles populaires ? Ce serait probablement bien à son insu ! Car quand X Darcos fait passer le bac professionnel de 4 à 3 ans, il vise simplement à récupérer des postes. Proportionnellement, les professeurs de LP seront d’ailleurs les premières victimes des suppressions de postes des années Sarkozy.
Mais le livre de Vincent Troger, Pierre Yves Bernard et James Masy, tous trois chercheurs au CREN, casse bien des représentations. Alors que la thèse la plus fréquente sur l’enseignement professionnel est celle d’une filière éducative dominée, les auteurs montrent que ce n’est pas aussi simple.

l’article :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/13092016Article636093486664379531.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES