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Education prioritaire : un rapport de l'IG préconise une remise à plat - [Education et Devenir]
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" Globalement, malgré des réussites ponctuelles qu’il convient de saluer, les effets du programme ECLAIR sont très modestes dans les écoles et les établissements. La plus-value éducative et pédagogique est limitée", note le rapport de l’Inspection générale sur "l’élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR" que le ministère vient de publier. . Ce rapport coordonné par Michel Hagnerelle, Alain Houchot et Simone Christin, dresse un tableau très critique d’une réforme imposée au pas de charge par Luc Chatel.

 

Mis en place en janvier 2011, le programme Eclair élargissait aux écoles le réseau Clair créé en 2010. De fait il se substituait aux réseaux ambition réussite (RAR) dont il inclue finalement tous les établissements. Au total 339 établissements dont 303 collèges et les écoles de leur secteur en font partie. Les établissements Eclair bénéficiaient de postes à profil, de la mise en place de "préfets des études" en charge de la coordination par niveau. Les réseaux Eclair devaient aussi se transformer en laboratoires innovants pour proposer de nouvelles pratiques enseignantes. Sur tous ces points, le rapport est volontiers critique.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/06092012Article634825125391547233.aspx

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