L’époque de la maternelle est loin derrière les élèves de CM1. Ces derniers sont désormais confrontés à de nouveaux défis, car la réussite de cette année scolaire garantit l’acquisition des bases nécessaires pour réussir les prochaines années scolaires.
Dans le but d’améliorer les compétences de ces derniers, l’Education Nationale a imposé quelques changements dans le programme de cette première année du troisième cycle de primaire.
Voici des conseils pour réussir l’année de CM1.
Est-ce que la classe de CM1 est difficile ?
À certains points de vue, et pour de nombreux élèves, le CM1 est une année difficile.
En effet, le programme scolaire, qui est assez lourd, ne facilite pas la tâche aux responsables et aux élèves.
D’ailleurs, ces derniers apprennent de nouvelles notions qui, parfois, peuvent constituer un réel obstacle. En maths, par exemple, il n’est plus question de chiffres. Désormais, ils s’adaptent à la résolution de problèmes, à la géométrie, et l’algèbre est renforcée.
En français, les exercices sont davantage tournés vers l’application des règles de grammaire et d’orthographe. A l’écrit comme à l’oral, les CM1 doivent maîtriser la compréhension et l’expression. L’étude des langues ne s’arrête pas uniquement à la langue française : l’anglais est également au programme.
Par ailleurs, l’éducation civique fait son grand retour, en plus de l’histoire et de la géographie. L’enseignement des élèves de CM1 ne consiste pas seulement à leur apprendre les fondamentaux. Il vise aussi à créer de bons adultes pour demain.
Face à autant de matières, il n’est pas rare de rencontrer des élèves en difficulté. Pourtant, de nombreux dispositifs existent afin de réduire le taux de décrochage dès le primaire. Des mesures d’accompagnement spécial sont ainsi mises en place, comme celles qui soutiennent les élèves atteints de TDAH ou ceux qui nécessitent des approches spécifiques.
Classe de CM1 : quelles sont les attentes ?
Les attentes du CM1, en début de cycle 3 de l’Education Nationale, sont loin de ressembler à celles de la maternelle. En effet, pour réussir cette classe, les autorités ont mis en place un système d’évaluation des élèves.
Certains critères précis nécessitent une plus grande implication, et le professeur se doit d’insister sur ces derniers. En voici quelques-uns :
- La capacité à résoudre des problèmes de maths et le calcul mental,
- La compréhension à l’écrit et à l’oral du français,
- Une maîtrise des règles de grammaire de la langue française,
- L’acquisition de bons vocabulaires en anglais et une lecture fluide,
- Un sens critique et un engagement citoyen,
- Une bonne connaissance de l’histoire de France et de la géographie.
Des programmes bien réussis ne suffisent pas pour faire des enfants responsables pour demain. À ces derniers s’ajoutent des comportements spéciaux nécessaires :
- Le respect des règles de la société et de la classe, y compris les horaires,
- La capacité de socialisation en classe et dans la cour de récréation,
- Le respect de certaines valeurs et une bonne distinction du bien et du mal, du juste et de l’injuste.
Le passage d’un enfant en classe supérieure ne dépend pas uniquement de lui. Les enseignants et les parents tiennent un rôle fondamental dans son accompagnement dans les différentes activités. Ils peuvent, par exemple, l’inciter à lire quelques pages du livre d’histoire, ou un ouvrage littéraire.
Classe de CM1 : quelles sont les nouveautés pour les élèves ?
En 2023, le gouvernement a modifié le programme de CM1.
Les élèves font dès lors face à des nouveautés qui, pour certains, peuvent rendre le niveau davantage plus difficile. Parmi les aménagements décidés pour le CM1, figurent un nouvel emploi du temps.
- 24 heures hebdomadaire de cours,
- 2 heures supplémentaires de calcul mental et d’expression française,
- Une évaluation des compétences des élèves à la rentrée, qui a d’ailleurs déjà commencé pour 2023-2024.
Les fondamentaux ne sont pas en reste non plus.
En effet, malgré une réduction des heures de cours, leur apprentissage est d’une importance capitale et les attentes sont élevées.
D’ailleurs, les élèves passent des évaluations nationales dès le début d’année. Toutefois, tester les CM1 permet de vérifier d’emblée leur niveau, ce qui permet de faire face aux difficultés.
Pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement plus poussé, des stages et des soutiens supplémentaires sont disponibles. Ils peuvent y participer pendant les vacances, leur donnant l’opportunité de prendre un peu d’avance par rapport à leurs camarades, ou de rattraper certains retards au cours d’un trimestre.
Vous pouvez être amené à investir dans des cahiers supplémentaires, mais ce type d’entraînement peut s’avérer très utile pour son avenir.
Par ailleurs, les nouveautés dans le programme de CM1 ne concernent pas uniquement les élèves.
Les enseignants sont également tenus de s’adapter aux changements. Pour ce faire, vous devez avoir les compétences requises et vous équiper des ressources pédagogiques nécessaires, en investissant, par exemple, dans des supports adaptés. Entre autres, le fait de vous tourner vers les documents numériques attirera l’intérêt de vos élèves.
Les autorités tiennent aussi désormais compte de la recrudescence de cas de violence et de harcèlement dans les écoles en France. À compter de cette année, elles prennent des mesures contre ces faits. L’objectif est de proposer un environnement sain et propice au travail à tous les élèves. Dorénavant, des cellules d’écoute s’occupent des victimes et des mesures d’éloignement et de transferts vont être prises contre ceux à l’origine des faits.
Comment aider aux devoirs maison en CM1 ?
Malgré tous ces changements et ces nouveautés, une pratique demeure inchangée : les devoirs à la maison.
En principe, ils sont interdits au primaire : les profs ne peuvent pas donner des devoirs écrits aux enfants. Pourtant, ils permettent aux élèves d’apprendre et de progresser. Les enseignants misent d’ailleurs sur ces derniers pour aider les élèves à réussir leur année de CM1.
En moyenne, un enfant en CM1 passe 20 à 45 minutes à des petits devoirs à la maison. Les exercices concernent toutes les matières, et pas uniquement les fondamentaux. Ces exercices permettent de mettre en pratique les leçons apprises à l’école sans déroger au quota horaire imposé.
Il s’agit aussi d’un moyen simple et efficace pour les parents de suivre l’évolution des CM1. En effet, ils peuvent participer, de près ou de loin, à la réussite scolaire de ces derniers en leur apportant le soutien dont ils ont besoin :
- Vérification des cahiers et se tenir informé du déroulement de sa journée,
- Lecture de quelques pages d’un livre tous les jours,
- Création d’un environnement propice pour permettre la réalisation des travaux,
- Organisation de l’emploi du temps,
- Séparation des temps de jeux et d’apprentissage.
En même temps, ils jouent un rôle crucial dans le développement de l’autonomie, du sens de la débrouillardise et de l’auto-évaluation de leurs enfants. Par ailleurs, les devoirs de maison permettent aux adultes d’agir à temps lorsqu’ils constatent un retard, des lacunes ou des difficultés d’apprentissage au cours d’un trimestre ou tout au long de l’année.
Pour venir en aide à un CM1, plusieurs manières sont possibles. N’hésitez pas à investir dans un ouvrage pédagogique mis à votre disposition par l’Education Nationale ou une collection de documents éducatifs.
Avec les ressources nécessaires, il ne vous sera pas difficile de superviser des séances d’entraînement de lecture ou d’écriture à la maison. Vous pouvez aussi apprendre à vos progénitures l’art de la prononciation ou le sens de certains mots difficiles.
N’hésitez pas à leur demander de prendre un cahier ou un papier et de travailler sur ces leçons. Toutefois, il est toujours conseillé de consacrer au moins une journée durant laquelle vous renforcez vos liens avec vos enfants.
Une autre option est de faire appel à des professeurs particuliers.
Ces derniers accompagneront les CM1 dans leur parcours et les aideront à améliorer leurs résultats scolaires. Entre autres, il s’agit de « cours de soutien scolaire », dont le but est d’augmenter les chances de réussite des élèves. Chaque prof engagé est alors tenu de donner des conseils, des astuces et de plus amples explications sur les cours et exercices.
Dictée en CM1 : comment se préparer ?
Le nouveau programme de CM1 mise surtout sur un meilleur niveau de français pour les élèves. C’est une réponse à un constat flagrant : les Français maîtrisent mal les règles de la langue de Molière.
L’Education Nationale a donc préconisé un retour de la dictée en classe de CM1.
Le programme « Un an de dictée CM1 » est appliqué depuis la rentrée 2023-2024. Il prévoit des listes de mots à travailler par semaine à l’école.
Ce dernier répond à différents objectifs :
- Une amélioration du vocabulaire des élèves,
- Un travail sur les syntaxes et la formation des phrases,
- Une meilleure compréhension des mots et des ouvrages travaillés en général.
Le programme ne consiste pas seulement à préparer différents mots pour une dictée. Il s’attaque aussi aux groupes nominaux, aux verbes et, évidemment, à des textes de différentes longueurs.
Il faut noter que la dictée fait partie des critères à évaluer en primaire. Cependant, la notation ne se basera plus uniquement sur la présence de fautes ou non dans l’extrait de texte travaillé. En effet, la compréhension du contexte est aussi notée, ce qui diffère largement de la technique de dictée traditionnelle.
Les parents ne sont pas en reste face à cette nouvelle. Vous êtes d’ailleurs encouragés à organiser des séances de dictées amusantes à la maison pour pallier d’éventuelles lacunes. Cependant, nul besoin de recourir à un livre pédagogique ou d’investir dans toute l’édition Hatier.
Des livres pour enfant suffisent largement. Vous pouvez facilement en trouver sur Amazon ou sur d’autres plateformes de e-commerce. Un livre en stock, quelques clics et il est bon pour la livraison.
Vous pouvez également opter pour des jeux de mots, des exercices trouvés sur le web. Pour les aider à améliorer leur orthographe, n’hésitez pas à télécharger des livres numériques, d’autant plus que les jeunes d’aujourd’hui ont une préférence pour la technologie. Cela donnera un côté plus ludique et plus intéressant aux activités.
Vous pouvez également faire quelques séances d’entraînement pendant les vacances. N’ayez pas peur de leur demander de prendre chacun un papier et un stylo pour un petit test de quelques minutes.
Cependant, faites preuve de créativité, et instaurez une nouveauté à chaque séance. Faites en sorte que chacune d’elle soit amusante, en proposant par exemple un présent à celui qui a les meilleurs résultats. De plus, ce genre d’activité permet d’améliorer leur écriture.
Le CM1 n’est pas si compliqué qu’il en a l’air si toutes les mesures sont appliquées et que les parties prenantes travaillent de concert. Effectivement, la réussite des élèves dépend également de leur entourage et de leur environnement de travail. N’hésitez pas à leur fournir tous les supports dont ils ont besoin pour réussir.
Bon courage !