Dans le cursus scolaire, la classe de CE1 est le moment où l’enfant poursuit ses aptitudes en lecture et approfondit les apprentissages fondamentaux.
Cependant, ce niveau s’accompagne souvent de défis, notamment celui des devoirs à la maison.
Certes, ces activités extrascolaires ont pour objectif de renforcer les acquis à l’école. Mais elles sont parfois source de frustration pour les enfants et les parents.
De ce fait, aider ses enfants à faire leurs devoirs de classe devient fondamental pour réussir la classe de CE1.
Voici des conseils d’aide aux devoirs pour les parents d’élèves de CE1.
Aide aux Devoirs : comprendre les devoirs de CE1
Pour aider votre enfant à faire ses devoirs scolaires, il est important de connaitre le programme de la classe de CE1.
A propos du programme de CE1
En réalité, les enseignements de l’année de CE1 sont subdivisés par de nouvelles sous-disciplines.
De prime abord, on distingue l’étude de la langue française à travers la lecture et l’écriture. Grâce à la lecture, votre petit va apprendre à mieux déchiffrer les mots. Et avec le temps, il parviendra à les reconnaître rapidement.
Par ailleurs, à travers l’écriture, il va apprendre des règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Cela implique les notions de verbes, de noms et d’accords en genre et en nombre.
En parallèles des cours de français, votre enfant recevra des leçons de maths plus poussées qu’en CP.
Il manipulera les nombres et devra mémoriser davantage de tables d’addition et résoudre des problèmes mathématiques de plus en plus complexes.
Enfin, les autres matières au programme du CE1 sont l’éducation physique et sportive, les arts plastiques, l’éducation physique, l’enseignement moral et physique et le programme Questionner le monde.
Les exercices et les devoirs des enfants en CE1
Les élèves de CE1 pourraient donc avoir des devoirs maison de ce type :
- En lecture, ils pourraient avoir des activités de compréhension et d’expression écrite,
- En mathématiques : des exercices de calcul mental (addition, soustraction, multiplication ou division),
- En français : des activités de conjugaison, d’orthographe ou de vocabulaire pour renforcer les compétences linguistiques,
- En arts plastiques : réalisation de dessins, d’activités de bricolage ou des projets artistiques en rapport avec les sujets étudiés en classe,
- En sciences : réalisation de petites expériences scientifiques simples à la maison.
Une fois que vous comprendrez les attentes du ministère en fin de CE1, vous serez davantage en mesure d’aider votre enfant à faire ses devoirs tout au long de l’année scolaire.
Aide aux devoirs en CE1 : instaurer une routine quotidienne
Notre deuxième conseil est d’instaurer une routine quotidienne de travail scolaire avec une durée définie : votre enfant n’est encore ni autonome ni responsable.
Respectez ensuite cet emploi du temps.
C’est ainsi seulement que l’enfant saura combien de temps il doit consacrer à ses devoirs chaque jour après l’école. En créant un planning autour du devoir scolaire, vous développez une routine stable pour lui.
En général, pour les élèves de CE1, la durée des devoirs à la maison devrait se situer entre 15 et 30 minutes. Mais faites attention à ne pas prolonger cette activité trop longtemps au risque de démotiver votre enfant.
Gardez à l’esprit que ce dernier doit avoir un juste équilibre entre le travail scolaire à domicile et le besoin de repos et de loisirs.
Il va sans dire que vous devez rester disponible.
Demandez-lui directement à la sortie de l’école s’il ou si elle a des devoirs à faire à la maison.
Vous pouvez également consulter son cahier de textes et son agenda pour être sûr(e) de pouvoir l’aider.
Aide aux devoirs : rendre son enfant autonome
Selon des études menées par le psychologue Albert Bandura, l’autonomie renforce la confiance en soi des enfants. En réalité, lorsqu’ils réussissent à accomplir des tâches par eux-mêmes, ils gagnent en confiance en leurs capacités.
D’autres recherches sur le style parental réalisées par Eleanor E. Maccoby et John Martin, psychologues du développement de l’enfant, suggèrent que l’autonomie aide les enfants à prendre des responsabilités et à développer des compétences de résolution de problèmes.
C’est pourquoi il est important de rendre son enfant autonome, y compris lorsqu’il fait ses devoirs en classe de CE1. Mais comment les parents peuvent-ils s’y prendre ?
Etablir des conditions de travail propices
Pour faire les devoirs à la maison dans de bonnes conditions, créez un espace propice au travail.
Travaillez dans une pièce calme, propre et rangée, favorable à la concentration et à l’abri des sources de distractions.
Toutefois, assurez-vous que l’espace choisi est équipé de tout le nécessaire (crayons, livres, cahiers, papiers, surligneurs, feuilles de brouillon, etc.).
Favoriser l’indépendance de l’enfant
Chaque jour, les devoirs à effectuer chez soi sont inscrits dans le cahier de textes de l’enfant.
Initialement, prenez le temps de vérifier ce cahier avec votre petit. Puis, encouragez-le à le consulter par lui-même progressivement, sans votre intervention.
Enseignez-lui ensuite à prioriser ses devoirs à domicile en se basant sur ce qui est le plus important et sur les dates limites. En outre, demandez-lui de réviser seul.
Dans le cadre des cours de mathématiques, supposons qu’il ait un devoir à réaliser.
Expliquez clairement les tâches à accomplir et donnez-lui des consignes simples et précises. Néanmoins, au lieu de lui donner directement la réponse, encouragez votre enfant à apprendre à résoudre les problèmes par lui-même.
Pour ce faire, posez des questions ou montrez comment chercher des informations.
Il ne faut jamais faire les devoirs à sa place.
Après les devoirs faits correctement, n’oubliez pas de féliciter votre enfant.
Encourager l’autonomie émotionnelle
Souvent, l’enfant rencontre des difficultés dans les devoirs.
Le rôle des parents est donc de lui apprendre à gérer ses émotions face à cette contrainte.
Parlez ouvertement de ce qu’il ressent. Montrez-lui qu’il est tout à fait normal de ressentir de la frustration, de la confusion ou du découragement par moments.
Un autre conseil, mais non des moindres : incitez l’enfant à demander de l’aide quand il en a besoin.
Ces pratiques contribueront à encourager son autonomie dans son travail scolaire.
Aide aux devoirs CE1 : proposez des activités ludiques et pédagogiques
Il existe mille et une activités ludiques et pédagogiques qui vous permet d’aider votre enfant de niveau CE1 à faire ses devoirs.
Voici quelques-unes des meilleures méthodes d’aide aux devoirs en CE1 :
- La lecture à haute voix : C’est une leçon de partage quotidienne. Prenez l’habitude de lire ensemble chaque jour. Alternez entre vous et votre enfant pour lire des histoires adaptées à son niveau de lecture,
- Les jeux éducatifs en ligne : Utilisez des plateformes en ligne conçues pour les cours de niveau CE1. Vous serez étonné de voir leurs capacités à renforcer leurs compétences en mathématiques, en lecture, en écriture et en sciences de manière interactive et divertissante.
- Les chansons éducatives : Trouvez des chansons qui enseignent des concepts importants ou qui encouragent la créativité en écriture,
- Les jeux de société éducatifs : Privilégiez les jeux de société qui impliquent des compétences mathématiques, linguistiques ou de résolution de problèmes (Les petits chevaux, le jeu de l’oie, la bataille, le Puissance 4, le Cochon qui rit, les échecs, etc),
- Les expériences scientifiques simples : Réalisez des expériences scientifiques simples à la maison. A part cela, observez la nature, identifiez les plantes, les insectes, etc. C’est une autre façon de travailler en s’amusant,
- Les explorations scientifiques : Visitez des musées pour stimuler la curiosité en dehors des cours. Cela va stimuler sa curiosité.
Si une méthode ne fonctionne pas, changez d’approche.
Pour égayer les sens de votre petit(e), n’hésitez pas à cuisiner avec lui pour le faire découvrir les masses ou les contenances.
Dans tous les cas, l’idée est que votre enfant s’amuse et qu’il/qu’elle n’ait pas l’impression de travailler : il faut tout faire pour casser le caractère obligatoire des devoirs à la maison.
Identifier les difficultés scolaires de l’enfant
Il n’est pas rare que certains enfants rencontrent des difficultés scolaires en classe de CE1.
Cela peut résulter d’un manque de concentration, de problèmes de coordination motrice fine ou de troubles de l’apprentissage.
Gardez à l’esprit que si ces obstacles persistent, l’enfant risque de perdre tout intérêt pour l’apprentissage.
Mais comment faire face à ce problème ?
N’hésitez pas à parler de ses résultats scolaires et de ses blocages avec l’enseignant de son école.
Cela vous permettra de comprendre comment vous pouvez mieux le soutenir à la maison dans son travail scolaire.
Il peut même être utile de consulter un professionnel de l’éducation pour évaluer ses besoins et lui offrir un soutien adapté : notamment, en faisant appel à un professeur particulier de soutien scolaire.
Malgré cela, afin de le motiver, félicitez votre enfant pour ses efforts et ses réalisations, aussi modestes soient-ils dans sa leçon d’apprentissage.
Aide aux devoirs : les erreurs à éviter !
Nous avons déjà mentionné le fait que les parents ne doivent pas faire les devoirs du soir à la place de leurs petits.
Ceci est une règle d’or à retenir. Cependant, il existe d’autres erreurs courantes à ne pas commettre pour aider votre enfant de CE1 dans son processus d’apprentissage.
Critiquer ou punir en cas d’erreur
Les parents oublient parfois que les erreurs font partie du processus d’intériorisation à l’école.
Encouragez plutôt à comprendre et à rectifier.
Comparer votre enfant à d’autres
Chaque enfant évolue à son rythme dans son processus d’apprentissage.
Comparer votre enfant à d’autres n’aide généralement pas à la réussite scolaire.
Stresser sur la performance
Certains parents ont tendance à se concentrer sur les notes.
Ne lui mettez pas la pression. Mettez plutôt l’accent sur l’effort, la concentration, la persévérance et la compréhension des concepts, qui sont des aspects essentiels de l’apprentissage.
Donner toutes les réponses sans explication
Expliquer la réponse à votre enfant est essentiel pour qu’il comprenne le processus de résolution du problème ou de la question.
Si vous lui donnez la réponse trop vite, il risque simplement de la mémoriser par cœur mais il n’aura pas forcément compris l’exercice pour le reproduire plus tard, une fois seul(e).
Se montrer impatient ou agacé
Lorsque vous aidez votre enfant à faire ses devoirs, armez-vous de patience.
Si votre fils/fille a déjà des lacunes, il vaut mieux l’accompagner que le/la juger. Si vous procédez ainsi, il se sentira plus à l’aise pour demander de l’aide.
En appliquant ces « lignes de conduite », vous serez capable d’aider votre enfant à faire ses devoirs, un des ingrédients de la réussite scolaire.