Le Programme de Français CM1 !

Bienvenue en classe de CM1, l’une des années les plus difficiles de l’école primaire !

Le programme du CM1 s’intensifie par rapport aux classes précédentes. L’enseignement du français, matière principale, accompagne les écoliers dans le développement de leur compréhension de la langue française.

Cela afin qu’ils puissent lire avec aisance et interpréter un texte. Chaque élève est encouragé à organiser ses idées et à développer son sens de raisonnement. Il va également rédiger des textes courts tout en consolidant son étude de la langue française.

Les détails du programme de français au CM1 dans les lignes qui suivent !

Lecture et écriture

Le programme de français au CM1 met l’accent sur l’expression écrite et vise à former de bons lecteurs. Les élèves apprennent progressivement à lire de manière autonome et fluide. Ils doivent également développer une compréhension des textes qu’ils écrivent.

Un petit enfant en train de lire un roman sur ses genoux.
Voici l’intérêt majeur du programme de français en CM1 : donner à votre enfant l’envie de lire !

La lecture fluide

Le programme du cycle 3 a pour objectif d’accroitre l’autonomie des élèves tout en leur apprenant à lire en silence ou à haute voix de manière claire. Cela en plus d’augmenter leur rapidité sans nuire à l’aisance.

En effet, l’enseignant en CM1 est chargé d’aider les écoliers dans la correspondance graphème-phonème.

En d’autres termes, il s’agit de transformer chaque texte en son. En plus d’améliorer leur lecture, les élèves apprennent à déchiffrer les textes sans faire d’erreur ni sur les graphèmes complexes ni sur les mots irréguliers.

Les enfants doivent également mémoriser les mots fréquents dans les textes et être capables de les identifier pendant qu’ils lisent. Cela leur permet de gagner en rapidité et en fluidité lors d’une lecture à haute voix.

En outre, les écoliers de la classe de CM1 sont initiés à apporter du dynamisme dans la lecture. Cela se fait au moyen du respect des ponctuations et de l’association des groupes de mots.

Par ailleurs, c’est au CM1 que les élèves doivent commencer à développer la passion pour la lecture. Un développement qui passe par plusieurs étapes. D’abord, l’enseignant propose des textes qui s’inscrivent dans différents contextes : des histoires, des recettes de cuisine, des dialogues, etc.

Puis, les enfants sont encouragés à devenir autonomes. Ainsi, ils apprennent à émettre des hypothèses et à synthétiser les informations qui leur sont fournies. Ils développent également leur mémoire en retenant les faits plus ou moins marquants des textes lus.

Une bonne mémorisation les aidera à surmonter les difficultés du programme de maths au CM1.

Ecriture et rédaction

La lecture et l’écriture vont de pair.

D’ailleurs, ces activités sont réalisées au cours de séances communes. Un élève inscrit au CM1 a déjà pratiqué l’écriture dans les classes précédentes. L’enseignant aura alors pour rôle de l’aider à améliorer son geste graphique.

Effectivement, les écoliers à la 1ère année du cycle 3 s’exercent à mieux écrire les majuscules et apprennent de nouvelles techniques permettant de copier des textes plus rapidement. Ils sont également incités à relire leurs écrits et à les corriger eux-mêmes en cas de fautes.

L’enseignant veille à ce que les textes soient diversifiés. En effet, les écoliers doivent comprendre qu’écrire a différentes utilités : réfléchir, apprendre, mémoriser, planifier.

L’étude de la langue française en CM1

Le programme de français au CM1 conduit les élèves vers une plus grande maîtrise de la langue française. Cela au moyen de l’acquisition de l’orthographe, de la grammaire et de l’identification des différents types de phrases.

La conjugaison des verbes et également indispensable au quotidien.

Les types de phrases

En CM1, les élèves consolident leur compréhension de la structure d’une phrase. L’enseignant leur rappelle, par exemple, qu’une phrase simple est composée d’un sujet et d’un verbe. Il fournit également toutes les techniques pour identifier chaque élément qui constitue une phrase.

Par ailleurs, le programme de français CM1 prévoit l’enseignement des différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives et impératives. De cette manière, chaque élève comprend notamment que pour exprimer une émotion ou une surprise, il faut utiliser une phrase exclamative.

Vous pouvez aussi commencer à parler anglais en révisant la phrase grammaticale : abordez le programme du CM1 en anglais en douceur !

Les classes de mots et les fonctions grammaticales

Les écoliers explorent également les différentes classes des mots au début du 3e cycle. En effet, ils apprennent à reconnaitre les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes, les pronoms, les prépositions et les conjonctions.

De plus, votre enfant de CM1 s’exerce à identifier les fonctions grammaticales de mots dans une phrase. Il va alors distinguer le sujet du verbe et du complément. Cette compréhension de la grammaire est indispensable pour analyser et construire des phrases de manière précise et cohérente.

La conjugaison de verbes

La conjugaison est essentielle dans la maîtrise de la langue française. En CM1, les élèves renforcent leurs connaissances des verbes. Ils retiennent alors que les verbes sont classés en 3 groupes en fonction de leur terminaison.

Ainsi, ils apprennent facilement les conjugaisons régulières et arrivent à reconnaitre les verbes irréguliers. Ils s’entrainent également à conjuguer les verbes dans différents temps et modes.

Au CM1, les élèves étudient les temps simples comme le présent, le futur, l’imparfait et le passé composé. Cela tout en apprenant l’utilité de chaque temps. Par exemple, le temps présent est utilisé pour décrire des actions habituelles, des vérités générales ou des actions qui se déroulent dans le présent.

Une fois les règles de conjugaison aux temps du présent de l’indicatif maitrisées, les écoliers passent aux temps de l’imparfait, du futur et du passé composé. Ils comprennent alors que ces temps leur permettent d’exprimer des actions passées complexes.

L’orthographe

L’orthographe est un aspect fondamental de l’apprentissage du français en CM1. Les élèves apprennent à écrire sans erreur les homophones grammaticaux, à former le pluriel des noms, ils développent progressivement des compétences orthographiques en se concentrant sur la graphophonétique, les homophones, les accords et les mots variables.

L’orthographe graphophonétique consiste en une compréhension de la correspondance entre les sons et les lettres. L’enfant apprend alors à déterminer l’orthographe d’un mot à partir de sa prononciation. Il découvre également les lettres muettes et les exceptions à certaines règles orthographiques.

Votre enfant commence à comprendre que certains mots peuvent se prononcer de la même manière même lorsqu’ils s’écrivent différemment et qu’ils ont des significations distinctes. En maîtrisant les homophones, il arrive alors à distinguer chaque mot et à l’utiliser correctement dans les écrits.

En outre, le programme français CM1 approfondit les règles d’accord de la grammaire française.

En effet, l’enseignant doit apprendre aux élèves les principes pour accorder les adjectifs avec les noms en genre et en nombre. Les écoliers comprennent également les règles d’accord des participes passés qui sont employés avec les auxiliaires « avoir » et « être ».

Des dictées sont régulièrement organisées pour évaluer leur niveau : la dictée de CM1 fait au moins 10 lignes et est censée faire progresser chaque élève.

Découvrez aussi le programme d’histoire du CM1 pour bien accompagner votre enfant.

L’enrichissement du vocabulaire au CM1

En CM1, votre élève enrichit son vocabulaire et sa compréhension de la langue française à travers l’exploration de plusieurs champs lexicaux. Le lexique regroupe l’ensemble des mots d’une langue et il comprend notamment les mots génériques, la polysémie, les synonymes et les antonymes.

Un enfant vêtu d'un maillot rouge est en train d'écrire sur une feuille de papier.
La classe de CM1 permet aux élèves d’enrichir leur vocabulaire et de progresser en orthographe !

Les mots génériques

Les mots génériques désignent une catégorie entière d’objets ou de personnes. Les élèves au CM1 découvrent alors ces mots et apprennent la classe ou l’espèce qu’ils représentent. Par exemple, « animal » et « instrument » sont des mots génériques.

La polysémie

La polysémie est la capacité d’un mot à avoir plusieurs significations.

En effet, nombreux sont les mots français qui ont différents sens en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Ainsi, le mot « bouche » peut désigner un organe servant à manger, mais également une ouverture ou une embouchure.

Les synonymes et les antonymes

Les synonymes sont des mots ayant des sens similaires.

Les antonymes, quant à eux, sont des mots dont le sens s’oppose.

Au début du 3e cycle, les écoliers découvrent alors les relations entre les mots si bien qu’ils enrichissent leur vocabulaire et leur expression. Ils apprennent notamment à utiliser les synonymes pour éviter de répéter un mot dans un texte et à choisir des antonymes pour exprimer des idées contraires.

Les préfixes et les suffixes

Les préfixes sont des éléments qui viennent s’ajouter au début d’un mot pour en modifier le sens.

En revanche, les suffixes se placent à la fin d’un mot.

Les élèves apprennent à reconnaitre ces affixes afin de former un nouveau mot ou de comprendre celui qui se présente devant eux.

Par exemple, le préfixe « re - » indique une action répétée comme dans le mot « refaire » alors que le suffixe « -eur » est utilisé pour indiquer une personne qui fait quelque chose : opérateur, dessinateur, conducteur, nageur, etc.

Vous pouvez aussi travailler le programme de géographie du CM1 grâce à la lecture, via des livres de voyages.

Les familles de mots et le champ lexical

Les mots appartenant à une même famille partagent la même racine et ont des significations apparentées. Les élèves de la classe de CM1 étudient cette relation entre les mots afin de comprendre les nuances de sens.

Par la même occasion, ils enrichissent leur vocabulaire.

En ce qui concerne le champ lexical, il regroupe l’ensemble des mots liés à un même thème ou à une idée. En identifiant les liens sémantiques entre les mots, les élèves comprennent facilement le contexte et l’utilisation des mots.

En classe de CM1, votre enfant développe considérablement ses compétences linguistiques et langagières.

Il s’entraine à lire de manière fluide et rapide. Il fait également plus attention à la syntaxe et au lexique lorsqu’il écrit. Les objectifs du programme de français au CM1 sont vastes : la compréhension des récits, le développement de l’oral, le renforcement de la mémoire, autant de thèmes qui peuvent faire émerger de lourdes difficultés.

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