La langue anglaise fait partie des matières les plus importantes de l’année de CM1.
Depuis 2002, les élèves à l’école primaire ont 54h de cours de langues par semaine, soit 1h30. Parmi les différentes langues étrangères et régionales, c’est logiquement l’anglais qui est la plus choisie par les enfants et les parents dans le programme de CM1.
Vous souhaitez savoir ce que va apprendre votre enfant ? Découvrez dans cet article le programme d’anglais au CM1 !
L’apprentissage de l’anglais au primaire
Pratiquer l’anglais au primaire permet à l’enfant d’acquérir les clés pour comprendre et s’exprimer dans de nombreuses situations de la vie courante.
Il sera en mesure de se présenter, de parler des goûts, de poser des questions pratiques, de maîtriser les bases du vocabulaire anglais, de comprendre certaines expressions, etc. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de privilégier l’oral dès le cycle 2, même si l’écrit y est plus présent.
Apprendre les langues vivantes au CM1, comme l’anglais, permet à l’enfant de s’ouvrir à une nouvelle culture d’un autre pays.
Par ailleurs, le programme d’anglais de CM1 est axé sur la comparaison linguistique avec le français.
Il permet aux élèves d’entrer en contact avec de nouveaux modes de vie incluant les fêtes anglo-saxonnes, les coutumes, les plats, l’éducation, le sport, etc.
Ainsi, l’apprentissage d’une langue étrangère contribue à développer l’esprit critique et la curiosité de l’enfant.
Découvrez aussi le programme de géographie au CM1 !
Programme d’anglais CM1 : les activités langagières
Le programme d’anglais au CM1 est basé sur des pratiques langagières.
Lire et comprendre
L’une des pratiques consiste à lire et comprendre des messages simples comme des histoires succinctes ou des discours relatifs au quotidien.
Votre enfant sera amené à mémoriser des mots, des expressions ainsi que des indices (visuels, sonores) dans le mais de deviner le sens d’un terme qu’il ne connaît pas encore.
À l’issue de cette étape, les enfants sont en mesure de comprendre et de répondre de manière appropriée certaines formulations comme : quel est ton nom (what is your name ) ? Est-ce que tu comprends (Do you understand) ? As-tu terminé ton travail (Have you finished your homework) ? Où est ton stylo rouge (where is your red pen) ? etc.
Ils seront capables :
- De saisir le sens des questions liées à une histoire,
- De repérer les mots accentués ou l’accentuation des mots polysyllabiques (samedi, kangourou…),
- De se familiariser avec le schéma intonatif de l’anglais,
- De reconnaître quelques structures et formes grammaticales simples comme : Je suis, j’aime, Ceci est…,
- D’identifier les champs lexicaux pour parler de soi et de sa sphère immédiate (corps, alimentation, famille, etc.).
Découvrez maintenant le programme CM1 de français !
Ecouter et comprendre
L’une des pratiques langagières au CM1 a pour objectif d’apprendre à l’enfant de saisir et de déchiffrer tous les énoncés travaillés à l’oral.
Cela comprend entre autres des textes courts et simples comme des consignes, des recettes, des écrits où il y a des informations particulières, etc. Pour faciliter l’apprentissage, ces textes sont souvent accompagnés d’une image.
Ces exercices ont pour objectif de permettre à votre enfant de lire tous les énoncés inscrits dans son cahier. Ceci afin qu’il prenne conscience des régularités entre les graphèmes et les phonèmes et des prononciations spécifiques à l’anglais.
Il va pouvoir apprendre à reproduire l’intonation descendante des phrases interrogatives en « WH » et l’intonation montante des questions fermées comme : Have you got a hat ? Who are you ? How old are you ? How are you ?, etc.
Parler en continu
Ce type d’exercice a pour but d’apprendre à l’enfant à s’exprimer de manière intelligible, en contrôlant sa voix et son débit.
Ainsi, il pourra participer à des échanges simples concernant la vie quotidienne et faire une annonce ou une invitation tout en se situant dans l’espace et dans le temps. Par l’occasion, il pourra apprendre les mois de l’année (mai, janvier, décembre…), les heures, les dates, etc.
L’enfant sera en mesure :
- De s’exprimer en employant la première personne et la troisième personne du singulier avec des verbes réguliers au présent simple,
- De raconter de courtes histoires avec des supports visuels en indiquant la date du jour et en décrivant par exemple la météo : Aujourd’hui, c’est lundi 2 octobre. « Le temps était nuageux » ou « hier, il faisait beau », etc.
Pour aller plus loin et faire progresser votre enfant, renseignez-vous sur le programme de maths au CM1 !
Écrire des expressions connues
Cette pratique langagière comprend la dictée d’expressions connues, la copie de mots et de textes courts, etc.
À l’issue de cette étape, l’enfant est capable de créer de manière autonome, des phrases simples afin de décrire un personnage ou de formuler un courrier. Il peut s’agir de courtes descriptions ou d’écrits fonctionnels comme une carte postale, un mail ou une invitation.
Toutes ces activités langagières permettront à l’enfant de réagir et de dialoguer correctement avec autrui. Il n’aura pas du mal à établir un contact social (saluer, se présenter, exprimer ses goûts, présenter les autres…).
Pour ce faire, il peut utiliser des expressions lexicalisées (Je viens de, je viens de, j’ai 12 ans…) et comporter plusieurs éléments simples dans une description ou une présentation élémentaire.
En CM1, l’élève connaît le vocabulaire spécifique aux formules de politesse, tout en étant capable de poser des questions, de demander des renseignements ou de répondre à des propositions ou d’exprimer son incompréhension.
Il est à même de mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue. Par exemple, il peut utiliser quelques blocs lexicaux très simples pour écrire un courrier à un ami ou un proche : Salut Marc, je te souhaite un joyeux Noël.
En fin d’année de CM1, les élèves sont censés avoir des bases en compréhension de l’oral et de l’écrit, en expression orale et écrite.
Dialoguer
Le dialogue consiste à prendre des notes et à paraphraser, à identifier les repères culturels, à participer à un travail collectif et à coopérer et contribuer à des échanges interculturels.
En effet, il saura identifier une similitude ou une différence culturelle, tout en étant capable d’informer, de prévenir ou d’alerter une situation par un geste des formules élémentaires toutes faites comme : wait, please, stop, etc.
Cette pratique a aussi pour mais d’apprendre à l’enfant à expliciter un message ou un document pour autrui.
Ainsi, il n’aura pas du mal à indiquer avec des mots et des gestes simples les besoins élémentaires d’une tierce personne dans une situation précise.
Aussi, il saura comment attirer l’attention sur des informations simples et prévisibles d’un intérêt immédiat et sur des données dans des supports courts et simples comme des panneaux, des annonces, des affiches, etc.
Programme d’anglais CM1 : les pratiques culturelles et linguistiques
Comme la culture est indissociable du travail sur la langue, le programme d’anglais en CM1 intègre également des pratiques culturelles associées aux activités linguistiques.
Ainsi, les thèmes abordés lors des cours d’anglais sont pensés de façon à ce que les élèves puissent communiquer avec des correspondants de tous pays anglophones de leur âge (Angleterre, USA, Inde, Australie, etc.).
Pourquoi ne pas réviser le programme CM1 d’histoire en anglais ? C’est peut-être encore un peu tôt…
Les thèmes étudiés
Parmi les thèmes étudiés en CM1, retrouvez le corps humain ou les vêtements, le mode de vie (éducation, sport, arts culinaires…), les faits et les traditions, la géographie des pays étudiés et bien d’autres encore :
- Les monuments et les œuvres célèbres,
- Les personnages historiques,
- Des contes,
- Des légendes,
- Des contes,
- Les héros et personnages de fiction.
Autant dire que le programme d’anglais au CM1 est ambitieux !
La grammaire
Sur le plan de la grammaire, votre enfant est initié à la phrase et à sa syntaxe élémentaire (sujet + verbe + complément).
Concernant le verbe, il va apprendre à utiliser les auxiliaires et quelques verbes au présent simple et à étudier le groupe nominal. Cela inclut entre autres le nom et le prénom, le genre et le nombre, les déterminants, l’expression de la possession, etc.
La phonologie
Pour apprendre l’anglais, il ne faut pas négliger l’intonation et l’accent qui sont si différents de la langue française. Les élèves apprennent à repérer l’accentuation et à la reproduire afin d’acquérir plus d’aisance à l’oral.
Faciliter l’apprentissage de l’anglais CM1
Actuellement, il existe plusieurs plateformes proposant des exercices sur mesure afin d’aider votre enfant à réussir le programme d’anglais en CM1.
L’enfant est amené à faire un test de localisation pour évaluer son niveau :
- Niveau débutant (1 étoile),
- Niveau intermédiaire (2 étoiles),
- Niveau difficile (3 étoiles).
Certaines plateformes divisent le programme d’anglais CM1 en périodes :
- Période 1 : la date et les jours, la météo, les mois (mai, février, avril…), les couleurs, le Royaume-Uni…,
- Période 2 : Thanksgiving, Noël, chiffres…,
- Période 3 : salutations, présentation, émotions, jeux traditionnels…,
- Période 4 : gastronomie, sports, loisirs, plats traditionnels…,
- Période 5 : se décrire, se décrire, décrire ses animaux, sa famille, etc.
À l’issue du programme, l’enfant disposera d’un stock de mots de vocabulaire de base. Il pourra exploiter une liste d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens et son environnement.
Sur le web, vous trouverez des livres spécialement conçus pour aider les élèves en CM1 à apprendre l’anglais facilement. De plus, vous pourrez trouver un professeur d’anglais à domicile si besoin, pour progresser encore plus vite !